Rénovation salle de bains




Rénovation salle de bains

Rénovation salle de bains : étapes, marche à suivre et budget pour vos travaux.

Un projet de rénovation de salle de bains peut vite devenir contraignant si on n’y est pas correctement préparé. Qu’il s’agisse de petits ou de grands travaux, ce genre de chantier peut se révéler très fastidieux et peut durer de 3 jours à 4 semaines selon les modifications qui seront apportées à la pièce. Cependant, une fois les bonnes clés en main et avec l’aide de professionnels qualifiés, il est tout à fait possible de donner une seconde jeunesse à sa pièce d’eau sans trop de difficulté et dans les meilleures conditions. 

Rénovation salle de bains : les différentes étapes

Le bon déroulement d’une rénovation de salle de bains doit s’appuyer sur le suivi d’un processus bien précis pour garantir la qualité des travaux réalisés, mais aussi pour réduire le risque d’accidents causés par de mauvaises installations. La rénovation de salle de bains suit généralement l’ensemble des étapes suivantes :

  • L’installation des arrivées et des évacuations d’eau
  • La mise en place des circuits et des sorties électriques
  • L’installation d’un système de ventilation
  • La pose des revêtements des murs, du sol et du plafond
  • La mise en place des sanitaires et des différents équipements
  • La pose des luminaires et des différentes sources d’éclairage
  • L’installation du mobilier

Pour un maximum de sécurité et afin d’assurer le respect des différentes normes, les travaux devront être réalisés par des artisans et professionnels reconnus. 

Rénovation salle de bains : les différents équipements

En général, une salle de bains fonctionnelle et correctement équipée doit disposer des équipements suivants :

  • Des robinets
  • Une douche ou une baignoire selon la taille de la pièce, les goûts et les besoins des propriétaires 
  • Des meubles et des utilitaires (vasques, étagères, placards, sèche-serviettes, etc.)
  • Des sanitaires
  • Un miroir
Rénovation salle de bain

La plupart de ces équipements seront installés au moment de la rénovation de la salle de bains, tandis que d’autres pourront être ajoutés au fur et à mesure. Bien entendu, l’idéal est de procéder aux travaux en une seule fois pour gagner de temps et éviter les dépenses inutiles en frais d’intervention de professionnels. 

Comment réussir sa rénovation de salle de bains ?

Dans un premier temps, la réussite d’un projet de rénovation de salle de bains implique l’intervention d’une équipe de spécialistes qualifiée, et ce même s’il est tout à fait possible de réaliser ses travaux soi-même. Pour cause, ce type de travaux nécessite le suivi d’un protocole et de normes strictes afin de garantir la sécurité des utilisateurs. De plus, un expert sera beaucoup plus à même de choisir les matériaux adéquats grâce à ses connaissances sur le sujet.  

Réussir sa salle de bains implique également de considérer l’agencement et les plans de la pièce dans l’optique d’optimiser au maximum son espace. S’ajoute ensuite le choix des équipements et des matériaux qui seront utilisés, mais aussi le choix du style et de la décoration

Rénovation salle de bains : les erreurs à éviter

Même si l’idée d’avoir une pièce d’eau unique et originale est très tentante, certains pièges sont tout de même à éviter afin de prévenir d’éventuels désagréments. En effet, une rénovation de salle de bains ne s’improvise pas. Même si elle est bien entretenue, cette pièce n’est jamais à l’abri des détériorations et des accidents en tout genre à cause de son humidité constante.

Ainsi, pour une salle de bain respectueuse des normes, il faudra impérativement éviter :

  • D’opter pour un revêtement de sol qui supporte mal l’humidité
  • D’omettre l’installation d’un système de ventilation
  • De passer à côté des normes de sécurité
  • De faire abstraction du chauffage
  • D’utiliser de la peinture qui ne soit pas hydrofuge
  • De choisir des luminaires inadaptés
  • De faire abstraction de l’espace au profit du style

Pour un résultat satisfaisant et à la hauteur de ses attentes, le mieux reste toujours de contacter un professionnel rompu à ce type d’installation et qui pourra alors proposer une multitude de plans et d’idées en rapport avec la configuration de votre salle d’eau.

Rénovation salle de bains : quel budget prévoir  ?

Les coûts d’une rénovation de salle de bain ainsi que le budget qui y sera alloué dépendront principalement de la taille de la pièce, du type de rénovation qui sera entrepris (économique, moyenne, complète) et du type de matériaux utilisés (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme). Toutefois, en moyenne, il faudra compter entre 500 et 1200 euros/m2, soit entre 1500 et 30 000 euros au total. 

Salle de bain moderne

Il est également possible d’établir un devis approximatif en se basant sur les variations de prix des différents équipements qui seront utilisés, à savoir :

  • La douche : qui coûte entre 500 et 2000 euros selon le modèle choisi tout en considérant une marge de 100 à 200 euros pour les frais de préparation des travaux.
  • La baignoire : qui coûte entre 100 et 2300 euros selon les modèles tout en considérant la même marge que pour l’installation d’une douche.
  • Le carrelage : qui coûte entre 20 à 60 euros le m2 tout en considérant les frais de dépose de l’ancien carrelage qui vont de 20 à 30 euros par m2.
  • La robinetterie : dont les prix de chaque équipement (vasque, lavabo, lave-main, etc.) varient entre 15 et 250 euros.
  • Les sanitaires : dont les coûts varient entre 200 et 5000 euros selon les performances recherchées (WC lavant ou non notamment)
  • Le sèche-serviettes : dont les coûts varient entre 350 et 1000 euros
  • L’éclairage : qui coûte entre 20 et 150 euros selon le type de luminaires choisi (plafonnier, spots LED, miroir lumineux, etc.)
  • Les meubles : dont les coûts varient entre 150 et 700 euros selon le type et la taille des rangements qui seront installés. 

Enfin, il ne faut pas non plus oublier les coûts de la main-d’œuvre qui seront déployés ainsi que d’autres spécialistes qui pourraient être nécessaires (architecte, plombier-chauffagiste, électricien, etc.). Pour trouver les meilleurs tarifs, il est donc préférable de réaliser un devis de tous les professionnels disponibles (et fiables) de sa région. 

Bon à savoir :

Comme pour n’importe quelle autre partie d’une maison, la rénovation d’une salle de bains impliquera que celle-ci soit inutilisable durant toute la durée des travaux. Avant de commencer, il faudra donc se préparer en conséquence et préparer une alternative pendant cette indisponibilité.

FAQ

Comment moderniser sa salle de bains ?

Rénover sa salle de bain afin de lui donner un petit coup de jeune ne passe pas forcément par une rénovation complète. Pour cela, il suffit de remplacer uniquement les meubles et quelques équipements avec des matériaux qui sont au goût du jour. Il est aussi possible de refaire la peinture ou d’opter pour des stickers muraux

Quelles sont les alternatives au carrelage pour sa salle de bains ?

Pour une salle de bain tendance et originale, il est tout à fait possible de remplacer le carrelage du sol par du parquet spécial pièce humide, du linoléum, du sol en jonc de mer et même de la moquette imputrescible. Les coûts de ce genre de matériaux peuvent en revanche se révéler assez importants dans le cas d’une grande pièce.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !