Lino (linoléum)

Lino (linoleum)

Types, conditionnement, entretien et prix du linoléum

La déco d’intérieur 100% naturel, c’est dans l’air du temps. Naturel et écologique, le revêtement de sol en lino fait justement partie des matériaux les plus prisés actuellement. Spécialement conçu à partir de matières naturelles, le lino s’invite dans tout intérieur pour y apporter une touche de fraîcheur. Il est particulièrement apprécié pour ses innombrables atouts. Quelques points doivent tout de même être appréhendés avant de l’adopter pour votre intérieur.

Les différents types de lino

Lino ou linoléum, ce matériau naturel fait son come-back sur le marché de la déco tendance pour l’intérieur. Il est proposé dans presque tous les magasins de bricolage avec un style, un design et des coloris encore plus innovants. Tous les modèles existant actuellement sont d’ailleurs regroupés dans la catégorie des trois types de lino, notamment :

  • le lino classique ou lino clipsable
  • le lino naturel
  • le lino en balatums

Le lino classique est avant tout un modèle original qui conserve cette qualité qui lui est propre , son caractère inusable. Ce type classique a la particularité de résister parfaitement à l’usure. Afin d’optimiser davantage sa performance, une composition naturelle qu’est la toile de polyester s’ajoute à sa composition principale (mélange d’huile de lin, de résine, de liège en poudre aggloméré). Un modèle dérivé du modèle classique, le lino clipsable rassemble toutes ces matières et garde parfaitement l’image d’un produit sain.

Le lino naturel, comme son nom le laisse présager, est constitué d’éléments naturels à 100%. Dans ce type de lino, vous ne trouverez que de la farine de bois, d’huile de lin, de pigments naturels, d’écorce de liège et de minéraux comme la craie.

Le troisième type de lino est le lino en balatum. Conçues à partir de carton enduit de bitume, la qualité et la résistance ne sont pas le point fort de ce type de lino. Il faut savoir que chaque modèle se diffère par sa finition et son épaisseur qui va généralement de 2 ou 2.5 mms pour la version classique.

Le type de conditionnement de lino

En ce qui concerne son conditionnement, il faut savoir que le linoléum peut se présenter soit en rouleau, soit en dalles. D’une part, le lino en rouleau s’adapte parfaitement à une pose sans joints apparents. Ce type de conditionnement garantit plus d’esthétique. D’autre part, vous trouverez le conditionnement le plus courant, le lino en dalles. Très facile à manipuler et à installer, il s’adapte surtout à un usage particulier. Plus pratique à l’installation et plus confortable à l’utilisation, le lino en dalle clipsable constitue de plus un choix particulièrement judicieux.

La pièce la plus adéquate pour la pose du lino

Outre sa résistance et son côté sain, le linoléum est aussi très apprécié pour son côté esthétique. Pour cela, il se fond facilement dans chaque pièce de la maison, notamment, chambre, salon, salle à manger, couloir, entrée. Il faut aussi savoir que le lino est un excellent isolant phonique.

Pour enjoliver chaque pièce de la maison, le lino se décline d’ailleurs en une multitude de finitions. Il est possible d’en trouver dans tous les motifs et les textures. Pour un effet plus moderne et épuré, il existe également le lino granité. En revanche, ceux en recherche de ce côté authentique et classique se laisseront emporter davantage par le lino imitation bois.

Le lino ou lineum : un entretien facilité

En matière d’entretien, adopter un revêtement de sol en lino présente un intérêt certain. Il s’entretient très facilement. Il suffit, en effet de le nettoyer régulièrement à l’aspirateur ou simplement à la serpillière sans qu’il ne soit besoin d’effort particulier pour se débarrasser des poussières. Il conviendra seulement d’éviter d’utiliser des produits de nettoyage agressifs pour ne pas endommager la couche supérieure.

FAQ :

Quels sont les points avantageux et les inconvénients du lino ?

Le revêtement de sol en lino est avant tout un véritable atout décoratif pour chaque intérieur. Aussi, ce matériau est très respectueux de l’environnement. En revanche, son seul ennemi est l’humidité, on évitera de l’installer dans la cuisine et la salle de bain.

À quel prix acquérir un lineum ? 

Le prix du lino varie en fonction du conditionnement ( lino en dalle, en rouleau, en lame, écologique). À titre indicatif, il faut prévoir entre 12€/m² jusqu’à 75€/m², sans compter la pose.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !