Démoussage de toiture

Démoussage de toiture

Techniques et prix d’un démoussage de toiture

La toiture d’une maison peut subir une détérioration progressive suite à l’accumulation de mousses et de végétaux microscopiques. Ce phénomène porte atteinte à l’esthétique et à l’aspect fonctionnel des toitures lorsqu’il persiste dans le temps. C’est pourquoi le démoussage de toiture se révèle être indispensable pour entretenir leur durabilité. Concrètement, l’intégrité de la couverture doit être préservée contre les actions de la mousse, du lichen et des traces végétales. Quand procéder au démoussage de la toiture ? Et quels procédés utiliser pour cela ?

Quand procéder au démoussage et au nettoyage de la toiture ?

Le choix du moment opportun pour faire du démoussage toiture mérite une attention particulière. L’idée est de se débarrasser de l’aspect négligé et d’éviter la perte de l’étanchéité au niveau de la toiture. Plusieurs facteurs influencent le choix du moment opportun pour effectuer les opérations de nettoyage et de démoussage toiture.

Le matériau de la couverture

Certains matériaux comme les ardoises et les tuiles, sont particulièrement sujets au développement de mousses et de lichens. Dans la plupart des cas, ces végétaux s’accumulent principalement au niveau de la pente du toit. Les climats capricieux, avec des intempéries et des grandes variations de températures favorisent également l’apparition de mousses sur la toiture. Quoi qu’il en soit, il faut attendre 5 ans à 10 ans en moyenne, avant de procéder au premier démoussage de toiture.

Les caractéristiques du paysage environnant

Dans d’autres situations, le démoussage toiture doit intervenir plus fréquemment pour mieux préserver l’intégrité et l’esthétique de la couverture du toit. Une telle situation est constatée lorsque votre habitation se situe à un endroit ombragé et verdoyant, avec des arbres à proximité. La propagation des feuilles mortes sur le toit favorise le développement des mousses. Ainsi, un démoussage toiture tous les deux ans peut être nécessaire pour protéger la couverture du toit. L’opération doit être réalisée juste après la chute des dernières feuilles.

Les techniques de démoussage de la toiture

Les experts en travaux d’aménagement et d’entretien de la maison ont développé différentes techniques de démoussage de toiture afin d’aider les propriétaires. L’objectif est de pouvoir démousser en toute sécurité avec des résultats satisfaisants. Les procédés utilisés peuvent être de type mécanique, chimique ou les deux selon le cas en présence :

  • Démoussage et nettoyage de la toiture avec de bons produits (détergeant, Karcher…);
  • Utilisation d’un racloir et d’une brosse dure pour éliminer les mousses mécaniquement;
  • Débarrassage des débris organiques accumulés (petites branches, feuilles…);
  • Utilisation d’un nettoyeur à haute pression, calibré à la pression la plus basse;
  • Mise en place d’un échafaudage et port d’un harnais de sécurité.

Qu’il s’agisse d’une méthode chimique ou mécanique, il est primordial d’agir avec précaution afin d’éviter d’abîmer les ardoises et les tuiles. Une fois le démoussage terminé, l’application d’une solution hydrofuge sur le toit peut se révéler utile pour lutter contre la réapparition des mousses.

Prix d’un démoussage de toiture

Autant que possible, le démoussage de toiture doit être confié à un professionnel chevronné du fait de la complexité de l’opération. Un tel procédé permet d’obtenir d’excellents résultats dans la protection de la toiture. À vrai dire, l’intervention d’un professionnel offre plusieurs avantages notables tels que la planification des travaux, l’utilisation des produits adéquats et la sécurité. Les professionnels disposent en effet de matériels adaptés leur permettant de travailler dans des conditions idéales. Il est ainsi plus facile de prévenir une éventuelle casse au niveau des tuiles pendant le démoussage toiture. Le tarif médian appliqué par les professionnels en démoussage toiture est de 5 € par mètre carré. Il faut également prévoir les frais de montage et de démontage de l’échafaudage lorsque ceux-ci s’avèrent être indispensables. Enfin, une TVA de 10 % s’ajoute au coût final des travaux.

Le travail des professionnels inclut une phase de diagnostic et de préparation en amont qui permettra de calibrer précisément les modalités de l’intervention.

FAQ :

Quels sont les facteurs déterminant le prix final d’une opération de démoussage toiture ?

Les spécificités des traitements et l’état de la toiture sont les principaux facteurs influençant le prix des travaux de démoussage toiture sur une maison. Les professionnels évaluent la complexité du travail au moment d’établir un devis.

Quel est le moment opportun pour démousser la toiture d’une maison ?

Pour les habitations anciennes, la fréquence du démoussage toiture est de tous les deux ans en moyenne. Quant à une maison neuve, elle peut attendre une dizaine d’années avant de nécessiter un premier démoussage de toiture.

Pourquoi faire appel au service d’un professionnel ?

Un professionnel est à même de réaliser un travail de qualité tout en préservant l’esthétique et l’intégrité de votre toiture. Il dispose également de tout le matériel adapté pour travailler efficacement et en toute sécurité.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !