Chauffage électrique

Chauffage électrique, prix, fonctionnement, types de radiateurs.

Avantages, inconvénients, prix et utilisation du mode de chauffage électrique.

Le chauffage électrique est un dispositif chauffant qui équipe les maisons, les appartements voire même les mobil-homes, les caravanes ou encore les camping-cars. Il peut être utilisé en complément d’un chauffage existant ou en amélioration de l’habitat. Aisé à réguler, il comporte un thermostat pour chaque appareil et son utilisation offre de nombreuses alternatives.

Les avantages et inconvénients du chauffage électrique

De nombreuses personnes optent de façon plus ou moins enthousiaste pour le chauffage électrique. En termes d’avantages, il requiert un faible investissement de départ et son installation s’avère très simple. L’électricité étant disponible à tout moment, le dispositif ne nécessite aucun stockage. Étant donné son mode de fonctionnement, son entretien est quasi nul.

Radiateur noir à tubes

Aussi, l’utilisateur a un large choix de radiateurs. Il s’agit généralement d’appareils durables, réglables et programmables. Ces derniers présentent un coût en kWh plutôt stable et offrent la possibilité de profiter de plusieurs heures creuses. Pour ce qui est des inconvénients, on peut noter une tendance à assécher l’air et une consommation énergétique plus importante et plus couteuse. Le chauffage électrique est par ailleurs plutôt inadapté aux gros volumes.

Les fourchettes de prix pour le chauffage électrique

L’installation comme la consommation du chauffage électrique ont un coût. Le prix du radiateur électrique peut varier entre une trentaine et une centaine d’euros selon le modèle et la puissance. Pour un logement de 100 m2 par exemple, il faudra prévoir une dizaine de radiateurs pour satisfaire tous les besoins de l’habitation et chauffer les différentes pièces. En effet, plus la surface à chauffer est grande, plus il faudra utiliser de radiateurs pour assurer une couverture thermique intégrale.

Une installation intégrale de chauffage électrique dans la maison suppose un budget compris entre 7 000 et 10 000 euros en fonction de la superficie du logement. La mise en place des lignes électriques peut coûter à elle seule jusqu’à 4 000 euros.

L’utilisation du chauffage électrique

Le chauffage électrique sert à chauffer efficacement son logement. Installé dans une habitation bien isolée, le radiateur diffuse rapidement de la chaleur dans toute la pièce. Ce type de chauffage est surtout pratique pour les logements de petite superficie, mais les modèles puissants peuvent aussi s’adapter aux grands locaux.

Radiateur orange petits espaces

Pour les pièces de vie, il est préférable d’utiliser un radiateur à inertie. Un appareil soufflant (un sèche-serviette à inertie couplé) est lui parfait pour la salle de bains. Pour les couloirs et la cuisine, l’utilisation d’un rayonnant ou d’un convecteur sera la plus appropriée.

Les différents types de chauffage électrique

Pour identifier le système de chauffage adapté à ses besoins, il faudrait déjà connaître les différents types d’émetteurs disponibles. Le radiateur électrique qui permet de produire la chaleur à travers le courant. Le chauffage électrique au sol est, de son côté, réputé pour sa technique invisible et performante.

La pompe à chaleur électrique et la chaudière électrique sont les deux autres grands types de chauffage électrique. Ils sont moins utilisés car plus couteux à l’achat. Il existe en outre des radiateurs électriques à convection, à panneaux rayonnants, à inertie, à chaleur douce ou encore à accumulation.

FAQ

1. Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

La chaleur électrique est avant tout saine et confortable. Les nouveaux radiateurs, étant conçus pour répartir la chaleur de façon harmonieuse, offrent un excellent rendement.

2. Quel est le type de chauffage électrique le plus économique ?

Pour réduire ses dépenses sur la durée, il est recommandé d’investir sur des radiateurs à inertie. Ce type de chauffage électrique permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur vos factures.

3. Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Le chauffage électrique utilise l’effet joule pour donner lieu à une relation entre le courant passant par la résistance et la chaleur qu’elle produit. Quand le courant électrique traverse un conducteur, il produit un effet thermique qui déclenche une augmentation de la température.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !