Interphone et sonnette

Interphone et sonnette : types, fonctionnalités, prix

Disposer d’une sonnette et un interphone dans sa maison est devenu indispensable pour garantir la sécurité des habitants et être informé de la présence de visiteurs. Il existe aujourd’hui plusieurs types de sonnettes de porte, plus pratiques les uns que les autres. Vous seriez surpris de voir toutes les possibilités qu’offrent ces dispositifs. Découvrez les fonctionnalités et avantages des différentes catégories de sonnette et interphone.

Quelle fonctionnalité quelle utilité pour une sonnette ?

La sonnette est un dispositif constitué d’un bouton pressoir permettant au visiteur de signaler sa présence, et d’un carillon sonore qui informe l’habitant. De nombreux modèles ont été conçus afin de répondre à divers besoins, outre celui d’assurer la sécurité des résidents.

Quels sont les différents types de sonnettes de porte ?

Vous pouvez désormais choisir entre 3 principaux types de sonnettes de porte, et chacun d’eux présente des avantages distincts.

La sonnette sans fil

Une sonnette sans fil peut être installée avec un carillon à piles ou branchée sur secteur. Les carillons à piles peuvent être posés n’importe où dans la maison. Seulement, il faudra remplacer régulièrement les piles contrairement au carillon sur secteur qui doit être constamment alimenté via une prise électrique. Le prix des sonnettes sans fil varie entre 6 et 90 euros.

La sonnette sans pile

Ce type de sonnette de porte sans fil dispose de la technologie piézoélectrique. Une légère pression sur le bouton poussoir permet de générer un courant électrique, qui suffit à transmettre le message au carillon. Les sonnettes sans pile éliminent donc la contrainte du remplacement des piles. Leur prix varie entre 10 et 80 euros.

La sonnette connectée

Une sonnette connectée va encore plus loin, en envoyant directement sur votre smartphone la notification qu’une personne sonne à votre porte. Cela s’avère d’autant plus utile lorsque vous êtes absent. Elle permet aussi d’échanger à distance avec cette personne. Son prix oscille entre 50 et 300 euros.

Quelles fonctionnalité et quelle utilité pour un interphone ?

L’interphone est un dispositif visant à optimiser la sécurité des habitants. Il permet de connaître l’identité des personnes qui sonnent à votre porte, sans devoir vous déplacer. Ce système vous évite les face à face avec les visiteurs indésirables ou mal intentionnés.

En outre, l’interphone vous donne un contrôle total de l’accès à votre domicile. Il peut être utilisé avec d’autres appareils tels que les caméras de surveillance, pour une confirmation visuelle de l’identité des visiteurs.

Quels sont les différents types de caméras de surveillance à relier à votre interphone ?

Il existe plusieurs types de systèmes de surveillance vidéo, qui peuvent être couplés à votre sonnette de porte ou votre interphone.

La caméra IP fixe

Une caméra IP fixe surveille un seul endroit, celui vers lequel elle est orientée. Elle dissuadera rapidement les individus mal intentionnés dès qu’ils verront son œil pointé dans leur direction. Le montant oscille entre 20 et 236 euros.

La caméra IP boîtier

Les caméras IP boîtier sont dotées de plusieurs lentilles assurant différentes fonctions. Les caméras IP boitier permettent de stocker des données, éventuellement dans le cloud pour les visionner à tout moment si besoin. Leur prix varie entre 6 et 600 euros.

La caméra IP à dôme motorisé

Pouvant être installée n’importe où, la caméra IP à dôme motorisé est un dispositif conçu pour être piloté à distance grâce à un joystick. L’avantage de ce système est qu’il peut effectuer des rotations à 360 ° et permet de zoomer sur les personnes ou objets éloignés. Cette caméra est accessible entre 15 et 236 euros.

Les caméras IP PTZ et à dôme PTZ

La caméra IP PTZ est un dispositif capable de faire des mouvements horizontaux et de zoomer. Elle s’avère utile pour suivre certaines personnes suspectes. La caméra à dôme PTZ pour sa part procède à des rotations à 360 °, assurant une surveillance complète des lieux. Leur coût oscille entre 20 et 300 euros.

La caméra IP infrarouge

Une caméra IP infrarouge est un dispositif conçu pour filmer les lieux ou les objets se trouvant dans une totale obscurité. Sa précision peut s’étendre à 30 mètres. Elle se révèle par ailleurs très efficace pour prendre des images la nuit. Son prix oscille entre 15 et 236 euros.

La caméra IP anti-vandalisme

La caméra IP anti-vandalisme est conçue pour résister à toutes sortes d’agressions. Elle est dotée de surfaces assez solides pour résister aux impacts de projectiles et aux tentatives d’arrachement. Elle est accessible entre 31 et 1590 euros.

La caméra IP d’espionnage

Cette caméra de petite taille a pour avantage d’être facilement dissimulable dans un détecteur de mouvement. Comme son nom l’indique, elle permet d’espionner les visiteurs sans se faire repérer. Pouvant prendre de multiples formes (crayon, montre, porte-clés), elle permet de surprendre les voleurs qui essaient de pénétrer votre demeure. La caméra-espionne est disponible entre 10 et 184 euros.

FAQ

· Peut-on avoir deux carillons pour une même sonnette ?

Il est bel et bien possible d’installer en parallèle deux carillons pour un même bouton poussoir. Ils seront reliés l’un à l’autre et placés dos à dos. Vous pouvez aussi les placer face à face.

· À quelle distance installer le carillon de la sonnette sans fil ?

Certains modèles peuvent communiquer à 200 mètres de distance. Cependant, il faudra diviser cette distance par deux chaque fois que le signal traverse un mur.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !