Domotique

Domotique maison connectée

Caractéristiques, installation et prix d’un système domotique

Une maison connectée est un logement qui bénéficie des avantages de l’informatique ambiante et de l’internet des objets afin de faciliter la vie des résidents. Elle permet de gérer le chauffage, la climatisation, l’éclairage mais aussi la sécurité par un système informatique. Les promesses d’une maison connectée sont multiples et se concentrent essentiellement sur l’automatisation des tâches fastidieuses. Pour y arriver, elle utilise une technique électronique relative au bâtiment et appelée « la domotique ».

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un assemblage de technologies concernant le logement et impliquant l’information, la télécommunication et l’automatisation. Elle sert à centraliser le contrôle des différents systèmes d’une habitation ou d’un local d’entreprise.

Les techniques de la domotique s’appliquent dans plusieurs domaines comme le pilotage d’appareils électroménagers, la gestion de l’énergie, le chauffage et la sécurité. La communication, le confort acoustique et l’assistance aux personnes en situation de handicap sont aussi concernés par cette nouvelle technologie de rénovation.

Quelle est l’utilité de la domotique ?

La domotique permet de gérer le plus facilement possible les nombreuses fonctions d’un habitat telles que commande à distance, les économies d’énergie et l’automatisation du confort qui sont intégrés et gérés par la seule technologie intelligente. Cette dernière s’adapte aux besoins de l’utilisateur et évolue selon ses envies. Celui-ci peut alors centraliser ses prises, interrupteurs, volets roulants et la climatisation dans un lieu unique pour les piloter.

En choisissant la domotique, le propriétaire peut réaliser des économies d’énergie à grande échelle et amortir son investissement initial. Cette technologie est aussi très utile aux personnes en perte d’autonomie. Les différentes activités peuvent être déclenchées par programmation ou manuellement depuis chez soi comme à l’extérieur.

Comment fonctionne la domotique ?

Pour mettre en place la domotique dans votre logement, vous pouvez choisir la technologie du courant porteur, de radios ou de bus. Les outils de pilotage de cette dernière sont multiples et il est possible de programmer soi-même sa maison grâce à une interface reliant les appareils connectés. De leur côté, les surfaces de contrôle sont des organes de commande du système composés de plusieurs télécommandes et claviers.

L’interface tactile est un dispositif qui, intégrant l’ensemble des fonctions d’automatisation de la maison, facilite la gestion des tâches. La domotique repose sur le principe de la mise en commun des appareils électriques de la maison, lesquels reçoivent des commandes de l’interface tactile pour interférer. Ces derniers communiquent entre eux à travers des modules émetteurs et récepteurs.

Quelles sont les subtilités de la domotique ?

Avec la domotique, l’information est transmise et traitée d’une manière assez spécifique par chaque appareil connecté.

Protocoles de connectivité

Il existe plusieurs protocoles de communication pour les objets connectés d’une maison utilisant la domotique. L’un d’eux est le Z-wave, un protocole sans fil facile à installer et offrant une portée de 30 mètres. Ce réseau maillé permet l’émission de données de tous les objets connectés au système et le relai des informations transmises par des sources voisines.

Le protocole Z-wave permettant de connecter jusqu’à 232 appareils utilise une technologie radio de fréquence 868,42 MHz. Il existe aussi le Zig Bee qui est un réseau maillé moins cher que le Z-wave et permettant le transfert d’un plus grand nombre de données. Ce réseau sans fil opère à 2,4 Hz et a une portée de 100 mètres qui lui permet de cibler les applications pouvant recevoir peu de données sur une zone limitée.

Technologie de transmission haut débit sans fil, le Wi-Fi permet un transfert rapide d’un grand nombre de données. Il utilise la radio fréquence pour favoriser la communication entre les appareils (routeurs et ordinateurs, tablettes, smartphones). Cette technologie est toutefois couteuse puisqu’elle consomme assez d’énergie.

Enfin, le Bluetooth ayant une intégration répandue dans les appareils mobiles est aussi utile dans le cadre des appareils connectés. Il établit une connexion sécurisée de proximité et opère sur les bandes de fréquence comprise entre 2 400 et 2 483,5 MHz. Les objets connectés doivent être suffisamment proches et à distance réduite.

Quels appareils peut-on connecter ?

Avec la domotique, plusieurs appareils peuvent être connectés dans un habitat. Il peut s’agir notamment de l’alarme, des volets, des ampoules, du thermostat, du poêle à bois, du radiateur électrique et de la passerelle de communication. Le pommeau de douche, le tableau électrique, le programmeur, le détecteur de fuites d’eau, la commande vocale de l’éclairage et les spots sont d’autres éléments connectables.

Il en est de même pour le détecteur de fumée, le téléviseur, la caméra, les réfrigérateurs, le détecteur d’intrusion et le robot tondeuse. Les utilisateurs ont le libre choix de connecter tous les types d’appareils électroménagers qu’ils désirent à condition d’acheter les équipements adéquats.

Autres informations à connaître sur la domotique

Pour être en concordance avec la réalité du marché, de nombreux professionnels font aussi leur apparition sur le marché de la domotique.

Les marques fournisseurs d’équipements domotiques

Il existe aujourd’hui plusieurs marques spécialisées dans la fourniture des équipements domotiques pour les particuliers, mais aussi les entreprises. Les plus connues du marché sont Somfy, Philips ou encore Legrand. Il existe également Netatmo, Fibaro, Honeywell, Delta Dore, Avidsen, Extel et Thomson qui ne peuvent être considérés comme des novices.

Le coût des équipements domotiques pour une résidence connectée

Les prix varient principalement selon l’installation domotique que vous envisagez. Pour une alarme domotique, vous pouvez prévoir jusqu’à 5 000 euros et environ 10.000 pour l’éclairage ou le chauffage automatique. Les ordres de prix sont calculés au mètre carré et dépendent de plusieurs paramètres comme l’état de l’habitation. Pour une installation sophistiquée par exemple, le budget peut avoisiner les 20 000 euros.

FAQ :

Que désigne-t-on par installation domotique ?

Le concept de domotique regroupe plusieurs techniques permettant de programmer et d’automatiser une habitation en agissant sur les tâches et actions courantes. Il permet de contrôler plus facilement l’ensemble du logement tout en assurant le confort de la maison.

Comment procéder pour avoir une maison connectée ?

Pour avoir une maison connectée, il est important d’acquérir dans un premier temps une box domotique ou une passerelle de communication. Cette dernière reliée à internet et à l’électricité peut être utilisée à travers une application dédiée.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !