Hotte de cuisine

Hotte de cuisine

Types, fonctionnalités et prix d’une hotte de cuisine

Les cuisines modernes sont désormais équipées de plusieurs éléments qui, en plus de jouer leur rôle principal, apportent une touche décorative à la pièce. La hotte aspirante par exemple, très peu connue, est indispensable pour évacuer les vapeurs et fumées de cuisson afin d’éviter des dépôts d’impuretés sur les murs. Mais avant de penser à choisir votre hotte, il est important d’en savoir davantage à son sujet. Le présent guide contient les informations essentielles sur une hotte de cuisine afin de vous permettre de faire le bon choix.

Les différents types de hottes et leurs caractéristiques

Il existe une très grande variété de hottes aspirantes. Même si le rôle principal reste celui d’évacuer les vapeurs, chaque modèle possède des traits particuliers caractéristiques. Nous avons donc relevé quelques-uns de ces modèles pour vous.

Hotte casquette

C’est le type de hotte qu’il vous faut si vous souhaitez gagner de la place et économiser de l’espace. La hotte casquette s’installe sous un meuble haut pour être la moins encombrante possible. Sa largeur dépend donc de celle du meuble-support.

Hotte plan de travail

Comme son nom l’indique, cette dernière s’installe sur le plan de travail. Placée à la verticale, cette hotte impressionne par son design très réussi. Très pratique, elle s’incruste sous le plan de travail lorsque vous ne l’utilisez pas.

Hotte plan de travail cuisine

Hotte murale

Installé contre le mur et au-dessus de la plaque de cuisson, ce format a un positionnement ouvert sur toute la pièce. En plus d’évacuer la vapeur, cette hotte est très décorative et dispose de plusieurs formes offrant une grande variété d’options.

Hotte murale de cuisine

Quelles sont les fonctionnalités de la hotte ?

En dehors de son rôle de décoration de la cuisine, la hotte joue un rôle fonctionnel. Elle permet d’une part d’évacuer les vapeurs et les fumées issues des préparations alimentaires et d’éliminer les odeurs liées à ces flux de chaleur. La hotte est d’une utilité incontournable du fait de sa capacité d’aération de la pièce. Généralement, en fonction du type de ventilation du dispositif, on distingue deux fonctionnalités.

La première catégorie est celle des hottes à évacuation. Elles permettent d’évacuer directement l’air aspiré vers l’extérieur grâce au conduit d’évacuation. Un système de filtrage permet de retenir les graisses, mais l’absence d’un filtre à charbon renforce la capacité d’aspiration du dispositif. Il s’agit en revanche d’un grand pollueur d’air en raison des particules libérées.

La catégorie des hottes à recyclage quant à elle est plus écologique puisqu’elle permet l’épuration de l’air sale. La vapeur aspirée est traitée et est rejetée dans la pièce par le haut de la hotte, ce qui est idéal pour les maisons sans conduit d’aération. Cette fonctionnalité nécessite en revanche plus d’entretien à cause de l’encrassement régulier des filtres.

Les prix de la hotte de cuisine

Puisque les modèles de hottes de cuisine sont assez variés, les prix ne sont donc pas les mêmes. À chaque construction son prix ; les modèles les plus classiques coûtent entre 400 et 500 euros. Si vous préférez des modèles plus avancés comme les hottes encastrables par exemple, votre budget devra alors être compris entre 500 et 800 euros environ. Pour avoir un bon dispositif, vous devez prévoir en moyenne 500 euros pour les frais d’achat et d’installation de votre hotte.

Hotte de cuisine

La pose d’une hotte de cuisine

Si vous avez prévu d’installer vous-même votre équipement, sachez que la tâche est assez ardue surtout s’il s’agit d’un modèle encastrable. Il en est de même si vous devez relier la hotte à un canal d’évacuation vers l’extérieur. Il sera nécessaire de percer le mur ou les meubles hauts,. Vous aurez donc besoin d’outils spécifiques et d’une expérience avérée pour réussir cet installation.

Il est donc plutôt recommandé de confier la tâche à un spécialiste qui saura mieux choisir le type de hotte et pourra l’installer de façon plus optimale. La hotte aspirante permet aussi de décorer la cuisine mais son choix doit être bien réfléchi pour s’intégrer efficacement à la déco de la pièce.

FAQ

Qu’appelle-t-on une hotte de cuisine ?

Il s’agit d’un équipement de cuisine qui aspire les fumées et les vapeurs émises lors de la préparation des aliments.

Faut-il absolument installer une hotte dans une cuisine ?

Non, toutefois, lorsqu’on connaît le rôle d’un tel équipement en matière d’aération, de traitement de l’humidité ou même de protection de l’environnement, l’installation d’un tel équipement est vivement conseillée.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !