Plan de travail

Plan de travail cuisine

Plan de travail – Les différents types, les prix et les matériaux utilisés

Vous avez un projet de rénovation de votre cuisine ? Les idées pour créer une pièce unique et moderne ne manquent pas. En tant qu’élément central de la cuisine, le choix d’un bon plan de travail se révèle en revanche toujours délicat du fait de son utilisation quotidienne. C’est le meuble principal de la cuisine, il est disponible sous plusieurs formes, plusieurs modèles, plusieurs matériaux et à des prix très variés. Le présent guide vous permettra de vous faire une idée de la rénovation de votre plan de travail.

Quels sont les différents types de plans de travail ?

Le plan de travail a l’avantage de s’adapter à la configuration de la pièce si bien qu’on en distingue de plusieurs types. En premier lieu, on distingue le plan de travail droit qui est la forme la plus courante. Ce modèle classique se place contre le mur entre deux meubles de cuisine. Les côtés peuvent ajustés sans nécessairement faire de finition. On recense ensuite le plan de travail d’angle qui est un assemblage de deux plans de travail droits. Ce format est une alternative pour les pièces étroites, car il permet une utilisation judicieuse de l’espace disponible. Le plan de travail “snack“ quant à lui, est un modèle plutôt chic qui peut être installé de façon indépendante dans votre cuisine. Il est moins large et peut également faire office de plan de travail droit dans une petite cuisine.

Plan de travail cuisine marbre

Quels matériaux choisir pour son plan de travail ?

Le plan de travail est disponible en plusieurs matériaux. Le plan de travail en stratifié est idéal si vous êtes à la recherche d’un meuble à la fois peu onéreux et résistant. Il est non poreux et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Le bois par contre est plutôt sensible à l’humidité et à la chaleur même s’il offre un aspect chaleureux très séduisant. Votre plan de travail a besoin d’un entretien précis si vous souhaitez conserver la teinte naturelle de ce matériau.

Le granit serait un choix durable puisqu’il est solide et résistant aux chocs et aux rayures. Les finitions et les coloris avec ce matériau sont variés, ce qui offre un avantage d’adaptation.

Le quartz et le verre sont des matériaux qui nécessitent un investissement très lourd mais très souvent justifié par le cachet qu’ils apportent dans une cuisine.

Vous pourrez également porter votre choix sur la résine, le béton ou encore l’inox pour un plan de travail en fonction de vos goûts, de l’ambiance générale de la cuisine et de l’utilisation que vous en faites.

Plan de travail cuisine béton ciré

Les prix des plans de travail

L’installation d’un nouveau plan de travail implique parfois un investissement considérable. Quel que soit votre budget, vous trouverez asez facilement la solution adéquate pour votre cuisine, les prix pouvant varier considérablement en fonction du matériau. Certaines matières coûtent plus cher que d’autres, le stratifié étant par exemple accessible à tous les budgets tandis que le quartz qui offre plus de finesse est bien plus onéreux. Il vous faudra dépenser en moyenne 100, 170, 175, 200 et 300 euros par mètre carré respectivement pour le béton, le stratifié, le verre, l’acier, le bois et le quartz. Cette grille n’est nullement standard, car ces tarifs moyens varient en fonction des offres sur le marché.

Comment réaliser la pose du plan de travail de votre cuisine ?

C’est un exercice généralement réservé aux professionnels. Cependant, avec quelques connaissances en bricolage et avec les outils adéquats, il est bien possible de le faire soi-même. Après avoir préparé la pose, il faut prendre les mesures puis découper le plan de travail dans le matériau. Ensuite, vous devez installer la planche puis réaliser les finitions (notamment l’étanchéité, la crédence, les bandes de chant…). Pour une meilleure harmonie de la décoration de votre cuisine, assurez-vous de choisir un plan de travail qui s’accommode bien avec les autres éléments.

Plan de travail cuisine stratifié

FAQ

Quelles sont les dimensions d’un plan de travail ?

Il n’y a pas de dimensions standards, car le plan de travail s’adapte à la longueur du mur contre lequel il est installé.

Quel est le rôle du plan de travail ?

C’est une surface plane qui permet de faire les préparations de repas, les découpes d’aliments, les finitions de recettes ou encore à ranger les accessoires de cuisine. Le plan de travail permet aussi de disposer l’électroménager et l’évier.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !