Réparation fuites et étanchéité toiture

Réparation fuites et étanchéité toiture

Les toitures sont généralement construites avec différents matériaux. Leur entretien et leur usure peuvent donc varier selon le cas. Qu’il s’agisse d’une toiture plate, en zinc, en tuiles ou autres, si elle n’est pas régulièrement entretenue, plusieurs problèmes peuvent apparaître au fil des années. En conséquence, les tuiles et les autres composants de votre revêtement de toit se détériorent et provoquent de désagréables fuites ou infiltrations d’eau.

Importance de l’étanchéité de la toiture

L’étanchéité est un facteur déterminant du bon état et de la durabilité d’une toiture et de la maison en général. Un défaut d’étanchéité peut engendrer une hausse de consommation d’énergie jusqu’à 12 % à cause des déperditions de chaleur. L’étanchéité est assurée par un isolant (intérieur et extérieur) qui protège le toit des agressions.

L’air contenu à l’intérieur des maisons peut renfermer jusqu’à 5 fois plus de vapeur que l’air situé à l’extérieur. Lorsque la température interne devient trop basse, cette vapeur peut se transformer en eau par un phénomène de condensation. Elle entraîne alors une dégradation accélérée des isolants et ensuite de la toiture.

Avec le temps et la gravité des dégâts, des intrusions de pluie, de neige et de petits animaux venant de l’extérieur peuvent se produire. En cas de doute sur l’entretien de votre toiture, consultez un professionnel.

La réparation des fuites sur le toit

Les fuites de toiture se détectent assez facilement. Elles peuvent notamment prendre les formes suivantes :

· Auréoles et taches d’humidité sur le plafond et les murs ;

· Apparition de plaques de moisissures au bas des murs et sur le plafond ;

· Fissures accompagnées d’écoulement d’eau inhabituel ;

Réparations par soi-même

Certaines fuites sont bénignes et peuvent être facilement réparées. Si des tuiles sont fissurées, endommagées, déplacées ou disparues par exemple, il faudra les faire remplacer par de nouvelles. Cela va permettre de résoudre le problème pour que la fuite disparaisse.

S’il est constaté une présence d’infiltrations d’eau au niveau des fenêtres de toit, il suffira aussi de remplacer le joint de cette dernière (cela assure une étanchéité maximale). Une gouttière obstruée peut empêcher l’évacuation correcte des eaux de pluie et engendrer des fuites dans la toiture qui peuvent également entraîner une apparition de mousse sous les tuiles.

Ce dysfonctionnement provient d’une infiltration de l’eau stagnante à l’intérieur de votre gouttière. Débouchez-la pour régler le problème sur la toiture.

Réparations par un professionnel

Les recommandations relatives à la réparation par soi-même des fuites sur toiture ont souvent montré leurs limites. Il est essentiel de faire appel à un professionnel dans la situation où l’ampleur de la fuite est trop étendue. Cela peut agir, à termes, sur la structure globale de la toiture. Un professionnel sera plus à même d’intervenir sur une structure aussi importante.

Une charpente étant majoritairement constituée de bois, lorsqu’elle est mal entretenue, elle entraînera des fuites de façon régulière. Le bois peut même moisir et détériorer complètement la toiture. Selon le type de toiture en place, il convient de trouver les bons produits d’entretien pour sa conservation.

FAQ

Comment améliorer l’étanchéité du toit ?

Il est possible de poser une résine spécifique pour les toits plats. Si le toit-terrasse est déjà carrelé, vous pouvez étanchéifier la surface grâce à un dispositif transparent. Les toitures métalliques nécessitent plus d’attention. Il est important que la résine utilisée contienne un agent anti-corrosion.

Est-il possible de faire diagnostiquer son toit ?

Il est possible d’obtenir un devis gratuit et rapide statuant sur l’état de votre toit et les mesures à prendre pour corriger les éventuelles anomalies. Pour cela, il vous faut faire appel à un expert en la matière.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !