Rénovation Cuisine

Rénovation de cuisine

Rénovation de cuisine – Types et formes de cuisine, prix et équipements

Un projet de rénovation de votre cuisine ? Une multitude d’inspiration peuvent vous permettre de rendre cette pièce plus moderne. Les astuces de décoration et de disposition vous offrent la possibilité de créer un intérieur sur mesure et à la hauteur de vos aspirations. Mais il ne suffit pas d’avoir une cuisine plus belle, il faut également la moderniser et l’équiper suffisamment pour la rendre totalement fonctionnelle. Découvrez dans ce guide les différents types (formes) de cuisine, les fourchettes de prix pour chaque type de cuisine et les équipements indispensables. De quoi nourrir votre imagination pour créer une cuisine unique et sur-mesure.

Les types de cuisines

La typologie des cuisines est parfois assimilée à la forme de la pièce et à son implantation. Cette caractéristique est comparée à la forme de lettres auxquelles elles ressemblent. Il s’agit des lettres U, L, G et I qui sont utilisées pour désigner la configuration de votre cuisine. Ces dénominations dépendent notamment de la position des fenêtres, de la forme de la cuisine et des dimensions.

La forme en G

Ce type de cuisine suit trois murs avant de se terminer par une prolongation du plan de travail. C’est le genre de cuisine ouverte sur les autres espaces (cuisine-salle à manger, cuisine-salon-salon-salle à manger) et dont les placards sont tous disposés suivant les façades des murs afin de conserver le maximum d’espace. De taille moyenne et de forme carrée, ce type de cuisine convient pour une famille nombreuse permettant une ambiance de convivialité.

La forme en U

Comme la précédente, cette cuisine prend également trois murs mais sans le débordement qui permet d’obtenir le G. Ici, la pièce est assez aérée, ce qui permet de réduire le nombre de déplacements. L’astuce est de prévoir un espace considérable entre les deux murs latéraux afin de permettre à deux personnes de circuler aisément.

La forme en L

Ce format est très apprécié pour sa simplicité et le niveau d’organisation de la pièce. En effet, la disposition est telle que les meubles de cuisine (en haut comme en bas) longent deux murs de manière à former un angle de 90° dans un coin. La cuisine est de forme rectangulaire et peut abriter une table centrale qui peut aussi faire office de plan de travail.

Cuisine avec îlot central

La forme en I

Il n’y a pas plus simple qu’une cuisine en forme de I. Elle convient le plus pour les pièces étroites qui ont le plus besoin d’une gestion minutieuse de l’espace disponible. Ici, le gros des équipements est placé sur un pan de mur : placards, frigo, micro-ondes, etc. Ce type de cuisine es particulièrement présente dans de petites surfaces. L’utilisation d’une table pliable est à cet égard particulièrement opportune pour optimiser l’espace.

La cuisine avec îlot central

Très tendance et convenant à la plupart des disposition, la cuisine avec îlot central peut servir de table d’appoint, de rangement supplémentaire, de coin snack et peut également être utilisée pour disposer les plaques de cuisson. Facilitant la circulation, c’est la touche chic et design pour une cuisine moderne et fonctionnelle. Elle ne convient toutefois que pour des logements dotés de grands espaces et tout particulièrement pour les cuisines ouvertes sur l’extérieur donnant notamment sur le salon ou la salle à manger pour une utilisation hybride.

Cuisine en U

Les fourchettes de prix pour une rénovation de cuisine

Généralement, la rénovation de la cuisine engendre des travaux importants pour créer une pièce fonctionnelle et une circulation optimale. Pour une cuisine standard par exemple, le prix des travaux de rénovation varie entre 300 et 600 euros par m². Certaines entreprises proposent une rénovation avec ou sans électroménager, ce qui modifie considérablement l’enveloppe pour les travaux. En gros, il faut prévoir entre 5000 et 15000 euros pour réaliser la rénovation de votre cuisine. Les équipements de cuisine ainsi que le type de cuisine sont les principaux éléments à considérer dans le calcul du budget de rénovation. Par ailleurs, les éléments décoratifs ne sont pas à négliger au moment du chiffrage.

Cuisine design grise

Les équipements de la cuisine

La richesse d’une cuisine se retrouve dans les équipements dont elle dispose. Ainsi une cuisine moderne se doit de comporter certains éléments indispensables qui participent non seulement à son caractère esthétique, mais la rendent également fonctionnelle. Voici une liste de quelques éléments que vous pourrez choisir pour votre rénovation.

Le plan de travail : c’est un indispensable pour une cuisine. C’est la table où sont posés les accessoires, les ustensiles. Il permet également de réaliser les découpes d’aliments et la préparation des plats. Le plan de travail est disponible en plusieurs matières, les unes plus onéreuses que les autres, mais avec une grande diversité afin d’augmenter vos possibilités de choix (bois, stratigié, granit, quartz, verre, inox, béton ciré etc.).

Plan de travail marbre

La crédence : la crédence est la partie du mur de la cuisine située entre les meubles hauts et le plan de travail. C’est un détail décoratif, mais qui joue également un rôle de protection contre les éclaboussures d’huiles ou d’eau. On distingue plusieurs types et formes de crédences pour cuisine. Là encore, différents matériaux sont disponibles pour agrémenter la cuisine (verre, stratifié, bois, inox, carrelage, etc.).

La hotte : la hotte est un équipement tendance qui s’impose désormais à tous en raison de son rôle de régulateur de l’air. Elle aspire les vapeurs et fumées des préparations alimentaires soit pour les évacuer vers l’extérieur ou soit pour les filtrer et les libérer à nouveau dans la pièce. Quelle que soit la configuration de votre cuisine, vous trouverez forcément un modèle parmi les nombreux qui sont disponibles sur le marché (hotte casquette, hotte pour plan de travail, hotte murale, hotte aspirante, hotte à recyclage etc.).

Hotte de cuisine et plan de travail bois

Le réfrigérateur : c’est un appareil électroménager indispensable qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Il permet de conserver les aliments frais. Grâce à ses différents compartiments, vous pouvez ranger un grand nombre d’aliments. Le réfrigérateur peut être en pose libre, incrusté ou encastré.

Les plaques électriques : un basique dans les équipements de cuisine. Placées sous la hotte, elles permettent de réaliser toutes sortes de préparation culinaire. Les plaques électriques peuvent être traditionnelles, vitrocéramiques ou à induction pour un allumage ou une extinction ultra-rapide.

Plaques de cuisson et hotte cuisine

Le micro-ondes : ce dispositif électrique permet de réchauffer des aliments rapidement sans avoir à recourir aux plaques électriques ou au four traditionnel. C’est un mini-four compact et très pratique qu’on retrouve dans la plupart des cuisines. Il est d’ailleurs parfois combiné au four traditionnel qui cumule les fonctionnalités.

Le mobilier de cuisine : placards, tiroirs et armoires constituent le gros lot des ameublements de cuisine. Ils sont généralement alignés contre le mur, en haut comme en bas, et permettent de ranger tous les ustensiles de cuisine, les accessoires, et les denrées alimentaires. Ils assurent une meilleure organisation de votre intérieur. La présence d’une table à manger ou d’un bar est à apprécier en fonction de l’espace disponible et des possibilités de circulation dans la pièce du fait de leur encombrement de l’espace.

Equipements cuisine moderne

En somme, rénover une cuisine est un projet immobilier qui nécessite un investissement considérable. Vu la multitude des possibilités qui s’offrent à vous, il peut être difficile d’effectuer un choix. Il peut ainsi être opportun de solliciter un designer d’intérieur professionnel qui vous aidera au mieux dans cette démarche.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !