Climatiseur et ventilateur

Climatiseur et ventilateur

Climatiseur et ventilateur – Avantages, inconvénients, usages et prix des différents systèmes d’aération

Le climatiseur est un équipement mobile qui s’installe rapidement et permet de faire baisser la température au sein d’un logement. De son côté, le ventilateur crée un courant d’air au sein de la pièce dans laquelle il est installé. Bien que les deux accessoires possèdent le même but : participer au bien-être des personnes, ils présentent plusieurs différences.

Climatiseur et ventilateur : avantages et inconvénients

Le climatiseur et le ventilateur ont différents modes de fonctionnement.

Le climatiseur

Cet appareil offre un meilleur confort ainsi qu’une excellente qualité d’air. Il assainit l’atmosphère et peut se régler en fonction des différents endroits de l’habitation. Il permet de faire baisser la température et de rafraîchir la pièce. Aussi, il peut être programmé pour s’activer à partir d’ne certaine température lorsque que la maison est occupée.

Télécommande climatiseur

Toutefois, l’équipement consomme plus d’électricité et son utilisation peut causer des troubles à cause de l’écart de température. En outre, certaines versions contiennent des liquides nocifs pour l’environnement.

Le ventilateur

Ventilateur

Le ventilateur est plus économique que le climatiseur en termes de consommation d’énergie. Il est également disponible à des tarifs bien plus abordables. Son installation est simple et son entretien, très facile. Le dispositif est également mobile et il existe des modèles silencieux qui se veulent assez discrets. Il ne permet en revanche pas de faire baisser la température dans le logement et n’a pas d’influence sur le taux d’humidité.

Les types de climatiseur et ventilateur

On dénombre plusieurs types de climatiseurs et de ventilateurs sur le marché allant du moins cher au plus coûteux. Pour les climatiseurs, on dénombre notamment les modèles mobiles monoblocs, les splits mobiles, les splits fixes et les « in & out ». Vous pouvez retrouver également des modèles dits réversibles, muraux, multisplit.

De son côté, le ventilateur est disponible en six grands formats. Il s’agit notamment des ventilateurs sur socle, sur pied, de plafond, de table, sans pale et en colonne.

Ventilateur plafond

Climatiseur et ventilateur : le budget à prévoir

Le climatiseur et le ventilateur sont des équipements de rafraîchissement intérieur disponibles à des prix variés. Pour un ventilateur sur pied, il faut compter entre 50 et 450 euros. Celui en colonne peut coûter entre 40 et 430 euros tandis que le prix du ventilateur plafond varie de 50 à 200 euros. Enfin, le ventilateur sans pale est le modèle le plus cher avec un prix moyen variable entre 350 et 450 euros.

Pour ce qui est de la climatisation, il faut compter au moins 300 euros pour un modèle monobloc et 1000 euros pour un split. Le climatiseur casette est disponible à partir de 1700 euros et celui de type gainable à partir de1500 euros.

Alternatives au climatiseur et ventilateur

En dehors du climatiseur et ventilateur, il existe plusieurs autres solutions pour rafraîchir un logement. Elles regroupent entre autres l’architecture bioclimatique, le free cooling, le toit végétal, le puits canadien, ou encore la thalassothermie.

Un autre système assez prisé est le brumisateur, un nouvel appareil innovant qui permet de transformer l’eau en microgouttelettes. Ces dernières s’évaporent dans l’air afin d’apporter une véritable sensation de fraîcheur dans la pièce.

FAQ

1- Quelle est la différence entre le climatiseur et le ventilateur ?

Le climatiseur est une pompe à chaleur qui a un fonctionnement similaire à un réfrigérateur. Contrairement à ce dernier, le ventilateur est un équipement qui ne fait que brasser l’air, sans le refroidir.

2- Quel dispositif offre le plus de confort ?

Le climatiseur permet de refroidir plus rapidement les pièces pendant que l’effet du ventilateur se ressent dans une surface de 5m². En matière de confort, le climatiseur est assurément la meilleure option.

3- Comment faire son choix entre le ventilateur et le climatiseur ?

Le choix de l’un ou l’autre des équipements doit se faire en fonction de ses propres besoins. Il faudra aussi considérer le budget et la pièce d’installation.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !