Plomberie

Travaux de rénovation  plomberie

Travaux de plomberie : interventions, prix et conseils

La plomberie regroupe l’ensemble des méthodes et techniques permettant de faire circuler des fluides grâce à différents accessoires. Il s’agit souvent de pompes, tuyaux, soupapes, tubes, robinets, vannes et différents joints dans une installation. Le domaine de la plomberie rassemble la plomberie sanitaire, le chauffage central et la zinguerie pour lesquels différentes compétences sont requises pour être un véritable professionnel du domaine. Selon le problème en présence, le spécialiste sera en mesure de prodiguer les meilleurs conseils et d’apporter la solution la plus adéquate. Il est très important de disposer d’une plomberie en parfait état dans un appartement ou un local commercial, celle-ci pouvant avoir des conséquences à terme sur la salubrité du bati.

Les travaux de plomberie dans les logements et habitations

La plomberie sanitaire permet de fournir une alimentation en eau potable dans les constructions immobilières. Elle est réglementée tout comme l’installation électrique. Des spécificités peuvent être constatées sur différentes zones car l’eau à gérer dispose d’une pression, d’un pH et d’une dureté particulière dont il faut tenir compte.

Installation de plomberie — raccordements

La plomberie est très importante dans un immeuble ou une habitation. Elle permet de raccorder toute la maison à une arrivée d’eau et de mettre en place toute la canalisation nécessaire. Les équipements sanitaires doivent être installés en bonne et due forme pour optimiser le confort de vie des occupants.

Dans quelques cas, le plombier peut s’occuper de l’installation des composants de chauffage et des systèmes d’évacuation des eaux usées. Les installations et raccordements en gaz ne sont pas en reste. Le plombier intervient également en cas de problèmes de tuyauterie ou d’acheminent des fluides dans une salle de bains ou dans une cuisine.

L’installation et le raccordement des appareils sanitaires

Cette mise en place se déroule en quelques étapes clés. Certains préalables sont nécessaires pour réussir cette installation. Avec un plan de la pièce concernée, il faut repérer les arrivées et évacuations d’eau pour tracer un cheminement correct. Une fois la longueur et le nombre de raccords déterminés, le travail du plombier peut commencer.

Il faut maintenant décider des équipements à placer et les relier aux canalisations prévues à cet effet. Une fois que tout est mis en place et que les connexions ont été effectuées, un petit test de fonctionnement permet d’évaluer l’ampleur des travaux.

Plomberie sanitaire

La rénovation complète de l’installation sanitaire

Ce genre d’intervention complexe fait appel à plusieurs compétences. Il vaut mieux donc faire appel à un spécialiste pour disposer des meilleures alternatives du moment. Les travaux ne sont pas si coûteux et assurent une remise aux normes intégrale des constructions.

Travaux de plomberie : Prix, Comparatifs et Conseils

Le budget des travaux ou d’une rénovation plomberie dépend principalement de l’ampleur des ouvrages et de la qualité des appareils sanitaires.

Prix des travaux de rénovation plomberie

Il faut prévoir ici un budget pour les équipements sanitaires, les travaux préalables et la main-d’œuvre du professionnel. Les appareils sanitaires choisis (nombre et niveau de qualité) peuvent faire rapidement grossir la facture. S’il s’agit juste de travaux de réparations ou de débouchage, le budget à prévoir n’est généralement pas trop important. Les prestations aussi varient selon le professionnel ou l’entreprise désignée.

Selon qu’il faille remplacer un lavabo, poser un chauffe-eau, faire des raccordements d’égouts ou déboucher des w.c, les tarifs seront assez varialbes. À la tâche, au mètre carré ou à l’heure, tout dépendra de l’ampleur des travaux. L’intervention d’un plombier professionnel revient entre 35 et 85 euros l’heure. Pour une installation complète par exemple, il faudra prévoir entre 30 et 110 euros le mètre carré.

Comparatifs

Plusieurs possibilités sont disponibles pour choisir le meilleur professionnel. Certaines plateformes en ligne vous permettent d’obtenir différents devis dans le but d’évaluer vos travaux plomberie. Selon les besoins du demandeur, plusieurs solutions lui seront proposées.

Des calculateurs ou des comparatifs sont aussi disponibles sur internet afin de trouver et de sélectionner la meilleure offre. Un petit tour sur les moteurs de recherche les plus populaires permet de dénicher les contacts des meilleurs artisans selon la région des travaux à effectuer.

Conseils

Il est indispensable d’utiliser du matériel aux normes et de faire appel à un professionnel qualifié pour les installations et les pannes de plomberie. Cette disposition est essentielle pour garantir la qualité des travaux, mais aussi sécuriser et assurer le confort des occupants.

Les interventions majeures en plomberie

La plomberie d’une habitation peut se dégrader avec le temps et l’usure. Adopter les bons comportements permet de profiter plus longtemps de cette installation.

Le débouchage des canalisations et des w.c.

Le problème le plus fréquent en plomberie concerne les canalisations et les w.c.. En effet, les canalisations d’eau peuvent se boucher en raison de dépôts de calcaire qui s’effectuent pendant plusieurs années. Cela se produit lorsque la dureté de l’eau est élevée dans certaines régions par exemple.

Les voies d’évacuations d’eaux usées peuvent se boucher à cause de plusieurs déchets jetés dans les toilettes. Les lingettes, préservatifs, tampons féminins et divers objets sont plus souvent responsables de ce phénomène. Seule une intervention arrive à régler le problème.

La réparation des fuites

Au fil des années, les conduits d’acheminement de l’eau sont soumis à de fortes pressions. Il arrive donc que les canalisations se fissurent, ce qui peut entraîner beaucoup de dégâts. Un diagnostic préalable est nécessaire afin de localiser la fuite. Plusieurs interventions sont possibles selon le cas, afin de la réparer.

Plomberie fuites

Si les signes ne sont pas apparents, seule une inspection endoscopique permettra de trouver la fissure. Ensuite, il faudra effectuer soit une réparation par intubation, soit la réalisation d’une tranchée. La première méthode n’est réalisable que sous certaines conditions tandis que la seconde nécessite parfois d’importants travaux.

La réparation des chasses d’eau

Il est fréquent de rencontrer des problèmes de chasse d’eau dans les logements. Ces derniers ne se manifestent pas tous de la même manière. Une chasse d’eau peut fuir ou ne plus s’activer. Selon la cause de la panne, plusieurs types d’interventions sont envisageables. Au pire des cas, un remplacement interviendra.

FAQ :

Peut-on économiser en faisant ses travaux plomberie soi-même ?

Certaines pannes peuvent être réglées sans l’intervention d’un plombier. En se servant de quelques astuces ou grâce à un peu d’intuition, un bricoleur peut venir à bout de quelques dysfonctionnements (remplacement de joints, élimination du calcaire notamment). Toutefois, il est important de savoir que de tels travaux comportent des risques pour votre installation sanitaire et nécessitent quelques compétences pratiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la plomberie ?

Si le travail est mal fait (par soi-même), les conséquences financières peuvent être plus lourdes que de faire appel à un plombier. Aussi, le travail d’amateur ne garantit pas la durabilité de la réparation contrairement à l’aide du professionnel qualifié. Les travaux de plomberie ne sont par ailleurs pas nécessairement les plus coûteux au sein d’une habitation.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !