Ballon d’eau chaude

Ballon d'eau chaud, chauffe-eau, chaudière

Utilité, types, installation et prix d’un ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude également appelé chauffe-eau ou cumulus est un système permettant d’augmenter la température de l’eau et d’alimenter en eau chaude les différents équipements utilisant de l’eau dans un logement. Il peut être soit indépendant soit relié à une chaudière.

Installation d’un ballon d’eau chaude : ce qu’il faut savoir

L’emplacement du ballon d’eau chaude doit être défini bien avant son installation. Il est préférable qu’il soit posé près des points de sortie d’eau chaude. Ce sont entre autres l’évier, la baignoire ou la douche. Cette disposition va permettre à l’eau de conserver autant que possible sa chaleur avant de sortir. En outre, vous économisez de l’eau froide (à transformer) et de l’énergie.

Selon son modèle, le ballon d’eau chaude peut être posé sur le sol ou fixé au mur. Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier, à l’avance, la solidité du support. Par exemple pour le mur, plus le volume de la chaudière est important, plus il nécessitera du soutien. Un trépied peut notamment faire l’affaire. Au sol, la pose est plus simple à réaliser.

Dans les deux cas, les fixations doivent permettre au ballon d’eau chaude d’être stable. Le bon raccord des tuyaux d’entrée et de sortie d’eau à l’appareil est aussi nécessaire. L’étanchéité du système peut être garantie en utilisant un ruban de téflon.

Utilité d’un ballon d’eau chaude

Avec un ballon d’eau chaude, d’importantes quantités d’eau chaude peuvent être produites et conservées. Cela vous évite d’attendre, pendant de longues minutes, l’arrivée d’eau chaude. La quantité d’eau froide qui coule d’abord est donc minime, voire nulle. Le ballon d’eau chaude vous garantit aussi une température constante et une distribution multiple au même instant, et ce, à un débit normal.

Grâce à ses différentes variantes, cette chaudière se présente comme écologique et est parfaitement utilisable chez vous.

Les types de ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est disponible avec différents volumes de contenance. Selon les besoins de chaque logement, il existe des ballons d’eau chaude de 50, 100, 150 voire 200 litres respectivement destinés à une, deux, trois et quatre personnes.

Le mode de fonctionnement permet également de distinguer le ballon d’eau chaude en deux grandes catégories. Il s’agit des ballons d’eau chaude électriques, utilisant une résistance et des ballons d’eau chaude à gaz composés d’un brûleur.

Par ailleurs, ces chaudières diffèrent par leur forme. Sur ce critère, vous avez le choix entre le ballon d’eau chaude blindé, l’échangeur, le solaire, le stéatite, l’entrée de gamme et le type HPC (High Performance Computer).

Prix d’un ballon d’eau chaude

Tous les ballons d’eau chaude n’ont pas les mêmes caractéristiques et performances. Ils ne peuvent donc avoir des tarifs identiques. Pour avoir une idée du coût d’achat d’un ballon d’eau chaude, il faut prendre en considération plusieurs points dont notamment la marque du fabricant, le mécanisme de chauffage, la volumétrie ou encore la puissance.

Ce faisant, vous pouvez obtenir des marges de prix allant de 400 à 3000 euros pour les chaudières électriques et à gaz (naturel). Le prix du type solaire se situe entre 2000 et 7000 euros tandis que celui du modèle thermodynamique varie de 1500 à 3000 euros.

FAQ :

Est-il possible de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un chauffe-eau ?

Les foyers désireux d’acquérir un ballon d’eau chaude peuvent bénéficier d’une aide financière et de différentes subventions de l’État. Celles-ci sont octroyées à condition que vous optiez pour le type thermodynamique, car étant le plus écologique et le plus performant.

À quelle fréquence faut-il entretenir son ballon d’eau chaude ?

Il faut effectuer la vidange de sa chaudière tous les deux ans, ou mieux, chaque année. Tout dépend de la composition en calcaire de l’eau utilisée. Vous évitez ainsi les éclaboussures et prolongez ainsi la durée de vie de votre équipement.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !