Combiné baignoire/douche

Combiné baignoire/douche
Photo de Max Vakhtbovych sur Pexels.com

Caractéristiques, installation et prix d’un combiné baignoire/douche

Le combiné baignoire/douche reste encore très peu adopté malgré les différents avantages qu’il peut procurer. Il s’agit d’une structure très moderne et idéale pour les intérieurs contemporains. Quels sont les éléments à connaître avant de procéder à son installation ?

La pose d’un combiné baignoire/douche

L’installation d’un combiné baignoire et douche permet avant tout de gagner plus de place dans sa salle de bain. Il associe tout simplement les avantages proposés par une douche et ceux d’une baignoire. Il devient un équipement sanitaire à la fois fonctionnel et destiné au bien-être. Vous allez pouvoir profiter à la fois d’une douche et d’une baignoire dans votre salle de bain sans installation supplémentaire.

En plus de l’emplacement, d’autres éléments sont également à prendre en considération avant de procéder à ce type d’installations. Vous devrez notamment penser :

  • Aux matériaux : bois, acrylique, pierre naturelle, acier, béton, verre, etc.
  • A la forme : rectangle, ovale, etc.
  • Aux accessoires : assise confortable et ergonomique, accoudoirs, appuie-tête, etc.

Le combiné baignoire/douche : le type de salle de bain idéal

Pour quelle salle de bain est destiné le modèle combiné baignoire et douche ? Contrairement à ce que l’on peut croire, ce type de baignoire qui fait également office de douche ne prend pas autant de place. Il peut donc être adapté à tous types de douches, depuis les petits espaces jusqu’aux salles de bain spacieuses.

Il existe toutefois des normes de mesure minimum à respecter. Ce type d’installation nécessite une surface supérieure à 5 m². Les dimensions standards sont généralement comprises entre 160 cms et 180 cms de long, 80 à 90 cms de large et environ 55 cms de hauteur.

Un combiné baignoire et douche peut être installé dans n’importe quel coin de la salle de bain. En cas de déménagement, ce type d’installation peut être déplacé et vous accompagner où que vous soyez. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour l’installation d’un combiné baignoire/douche ?

Ne pas tenir compte de l’espace dont vous disposez est la première erreur que vous pourrez faire. Même si le combiné baignoire et douche peut être adapté à toutes les salles de bain, il faut tout de même un minimum d’espace requis.

Lors de l’utilisation de la baignoire de ce combiné, vous devez également penser à fermer la porte de la douche lors de son remplissage et son vidage. Il faudra également penser à être dans la douche avant son remplissage sachant que la porte sera ensuite condamnée à moins d’enjamber la baignoire.

Prix d’un combiné baignoire/douche

À comparer à d’autres types de douche ou de baignoire classique, le combiné requiert un investissement conséquent. En moyenne, il revient à environ 1000 € s’il ne dispose pas d’une porte intégrée. S’il en comporte une, vous devez prévoir dans les 1500 à 2500 € sans tenir compte des accessoires éventuels. Il faudra, par exemple, acheter, en complément la barre d’appui, le pare- baignoire, etc. La main-d’œuvre qui peut être extrêmement variable pour ce type de produit n’est pas non plus incluse dans ce tarif. Elle pourra notamment varier suivant différents critères dont le type d’ équipements et la dimension.

FAQ :

Pourquoi choisir d’installer un combiné baignoire/douche ?

Le combiné baignoire/douche permet de profiter d’un gain de place considérable dans les petites salles de bain. Il répond à la fois à des fonctions pratiques tout en offrant un instant de détente. Il impose aussi un style particulier et contemporain à la pièce.

Quel modèle de combiné baignoire/douche préférer ?

Minimaliste, avec une baignoire rectangulaire, avec crédence vintage et d’autres styles encore, il y en a pour tous les goûts pour un combiné baignoire/douche ! Faites-vous accompagner par un professionnel pour profiter du meilleur modèle.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !