Sol en vinyle

Sol en vinyle

Caractéristiques, types, pose, entretien et prix d’un sol en vinyle

En matière de revêtement de sol, les choix se portent à présent de plus en plus vers les sols faciles à poser et simples à entretenir. Le sol en vinyle remplit justement tous ces critères. Résolument tendance, le sol en vinyle s’offre une place dans tous les intérieurs modernes.

Qu’est-ce qu’un sol en vinyle ?

Il s’agit d’un revêtement très identique au PVC du fait de sa conception également réalisée à partir de plastique. Hyper résistant, d’excellente qualité et surtout très facile à poser, le sol en vinyle est le type de revêtement qui convient à toutes les pièces de la maison. Il est particulièrement apprécié pour sa composition anti-allergénique. Les personnes allergiques en font d’ailleurs un de leur revêtement privilégié.

Quelles sont les caractéristiques de ce revêtement de sol ?

Le sol en vinyle est un revêtement qui ne manque pas d’atout. Il se caractérise avant tout par son côté isolant. Il constitue en effet un excellent isolant phonique et acoustique. Ce type de revêtement se compose de plastique, mais sa texture reste néanmoins douce et très agréable au toucher. En matière de déco, il s’agit également d’une solution très adéquate. D’ailleurs, le sol en vinyle se décline dans une large gamme de couleurs et de motifs. Il imite merveilleusement bien le design du carrelage, de la pièce naturelle ou du parquet pour un rendu parfaitement authentique.

Les types de sols en vinyle

Il existe deux types de vinyle. D’une part, on retrouve les dalles en vinyle de luxe ou LVT. Reconnu pour sa résistance, ce type de sol est constitué de plusieurs couches étanches. Proposé en dalles ou en planches rigides ou souples, c’est un revêtement très pratique. Il se décline d’ailleurs en plusieurs styles et motifs. Le vinyle en rouleau, d’autre part, est constitué de plusieurs couches également, mais la couche supérieure est imprimée. Il est proposé en longues feuilles souples et continues. Ce type de revêtement convient surtout pour les pièces sensibles à l’humidité (salle de bain, cuisine).

La pose d’un sol en vinyle

Le sol en vinyle peut être posé de trois façons différentes. Soit à coller ou à fixer au sol à l’aide d’un adhésif double face. Il est également possible de le coller sur une petite surface.

L’entretien d’un sol en vinyle

Pour ce qui est de l’entretien, sachez que le vinyle appartient à la famille des sols les plus faciles à entretenir. À l’aide d’un balai microfibre imbibé d’eau savonneuse et essorée, vous préserverez son état d’origine. Pour garder sa brillance, il faudra néanmoins éviter d’utiliser des produits nettoyants trop concentrés.

Quel prix pour ce revêtement de sol ?

Le sol en vinyle est aussi le revêtement de sol le plus abordable du marché. Il constitue malgré cela un investissement très intéressant sur le long terme. Pour miser sur ce type de revêtement, il faut compter environ 4 euros par m² pour un modèle d’entrée de gamme et 50 euros par m² pour les modèles de haute qualité.

FAQ

Quel style pour un sol en vinyle ?

Un sol en vinyle se décline en toutes sortes de motifs et de coloris. Pour sublimer tout intérieur, il peut parfaitement imiter les revêtements de sol comme le parquet, les carreaux de ciment ou le béton ciré.

Quelle est l’épaisseur idéale pour un sol en vinyle ?

Pour garantir une excellente isolation phonique et thermique, le sol en vinyle doit être épais. La grande majorité des modèles va jusqu’à 2,5 mms.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !