
Types, matériaux, entretien et prix d’un lavabo
De nos jours, l’utilité du lavabo dans nos maisons n’est plus à démontrer. Cependant, il est important d’en savoir plus sur cet équipement afin de mieux s’orienter pour un achat. Voici quelques informations à retenir pour vos travaux de rénovation de salle de bains.
Qu’est-ce qu’un lavabo ?
Un lavabo est un appareil sanitaire en forme de cuvette, alimenté en eau par un ou plusieurs robinets. Il est souvent disposé dans les salles de bains, mais également fréquent dans les toilettes, les cuisines ou les chambres ordinaires.
Il est disponible en une variété de styles et de matériaux. De manière générale, le fond du bac a une forme arrondie, ce qui permet à l’eau provenant du robinet de se vider progressivement sans stagner.
Quelle est son utilité dans une salle de bain ?
Il s’agit d’un équipement fondamental dans la salle de bain. En général, ils sont utilisés pour se laver les mains et servent également à faire la toilette (se rincer le visage, se brosser les dents, etc.). Aussi, cet équipement sert-il de point d’eau dans la salle de bain, grâce à son robinet.
Quels sont les différents types de lavabos ?
Les lavabos sont disponibles en plusieurs types ou modèles. Ceux-ci regroupent des modèles sous plan, sur pied, encastré, suspendu, sur plan, sur colonne, etc.
Le lavabo sous plan
Il s’agit d’un modèle dont la vasque est posée sous le plan d’un meuble. Sa robinetterie est installée sur le plan du meuble.
Le lavabo sur pied
Ce sont des modèles très marginaux et résolument modernes. De par son volume important, ce type d’équipement est surtout apprécié dans les salles de bains grandes et spacieuses. Composé d’un seul bloc, il est disponible en plusieurs formes et couleurs.
Le lavabo encastré
Il s’agit d’un modèle qui se fixe sur un meuble de salle de bain. Ce meuble est découpé spécialement pour accueillir l’installatio,. Un joint en silicone permet d’assurer l’étanchéité de l’ensemble.
Le lavabo suspendu
C’est un modèle fixé sur un mur ou une paroi de la salle de bain. Ce dernier est placé à la hauteur voulue par le client. Sa configuration est très esthétique et moderne.
Le lavabo sur plan
La plupart des modèles sur plan sont destinés à être posés ou à être encastrés dans un meuble. Leur robinetterie est déjà fixée à l’équipement contrairement à la vasque sur plan pour laquelle la robinetterie est fixée au plan.
Le lavabo sur colonne
Cet équipement sur colonne est un modèle suspendu sous lequel on implante une colonne. Cette dernière dissimule le siphon et les tuyauteries. Ce type d’installation est très rétro mais réduit l’espace disponible dans la salle de bains.
Quels matériaux pour un lavabo ?
Au niveau des matériaux, il en existe une multitude qui cumulent esthétique et résistance. Si la céramique est la plus classique, d’autres matériaux sont également particulièrement courus. Plus onéreux, les modèles en pierre, en béton ciré ou même en inox sont notamment très appréciés.
Ils permettent de créer une ambiance raffinée et haut de gamme dans votre salle de bains. Par ailleurs, il existe aussi le modèle en résine, très séduisant grâce à son design, mais aussi sa grande légèreté.
Quelle différence avec une vasque ?
La vasque à poser est un accessoire de la salle de bain qui s’associe avec un meuble. La différence principale se situe au niveau du mode de fixation.
En effet, tandis qu’un lavabo peut être fixé au mur, une vasque doit être nécessairement posée ou encastrée sur un support. De même, la robinetterie accompagnant les vasques est généralement fixée au plan de vasque et non à la vasque elle-même contrairement aux lavabos.
Comment bien entretenir un lavabo ?
L’entretien nécessite un nettoyage fréquent et rigoureux. Pour le nettoyage, les premières choses à éviter sont les nettoyants chimiques car ils sont peu écologiques et peuvent savérer parfois toxiques si mal utilisés. Optez plutôt pour un nettoyage avec des produits naturels, également très efficaces. Le bicarbonate de soude et le sel en sont des exemples concrets.
Sachez que le choix des produits à utiliser varie en fonction des matériaux. En effet, un modèle en céramique est anti calcaire, anti-rayures et facile à entretenir. Il peut notament supporter tous les solvants.
À l’inverse, certains matériaux, comme la pierre ou l’inox, méritent d’être entretenus avec soin puisqu’ils sont sensiles aux produits abrasifs. Il est donc conseillé de choisir un détergent doux pour l’inox et de l’eau savonneuse simple pour la pierre.
Combien coûte un lavabo ?
Les lavabos sont disponibles dans les magasins de bricolage, d’outils de finitions, etc. Leur coût dépend généralement de leur dimension, de leur matériau ou même de leur marque. Avec un budget de 20 €, vous pouvez déjà vous procurer un modèle en céramique. Si vous désirez des matériaux plus luxueux et plus résistants comme la pierre, vous pouvez dépenser de 500 jusqu’à 1500 €.
FAQ
Quel est le meilleur matériau pour un lavabo de salle de bain ?
Il n’existe pas à vrai dire un matériau qui surpasse tous les autres en matière de qualité. Le choix du matériau se fait en fonction de vos exigences côté design et entretien. Toutefois, le matériau le plus classique est la céramique.
Peut-on installer un lavabo par soi-même ?
Oui et non ! L’installation de cet équipement requiert un minimum d’expérience professionnelle en la matière. Raison pour laquelle il faudra de préférence l’intervention d’un spécialiste. Toutefois, si vous êtes un pro ou que vous avez par exemple un guide complet d’installation, il est toujours possible d’obtenir un résultat plutôt convenable.
Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !