Cuisine avec îlot central

Accueil > Rénovation > Rénovation Cuisine > Cuisine avec îlot central
Cuisine avec îlot central

Utilité, matériaux, installation et prix d’une cuisine avec îlot central

Les cuisines ont, longtemps, dans la plupart des habitations, été des espaces cloisonnées de la pièce de vie principale. Aujourd’hui, la tendance s’oriente vers de nouveaux modèles plus ouverts tels que des cuisines avec îlot central. Cet équipement, en plus de l’aspect fonctionnel et chaleureux qu’il confère à votre pièce, vous fera profiter de nombreux autres avantages. Découvrez l’utilité d’une cuisine avec îlot central, ses caractéristiques et particularités.

Qu’est-ce qu’une cuisine avec îlot central ?

Pour commencer, un îlot central est un meuble de cuisine individuelle s’apparentant à un plan de travail, et qui est disposé au milieu de la pièce. Il peut selon les modèles comporter une plaque de cuisson, une hotte ou encore un évier (ou les deux dans certains cas). L’aménagement de votre cuisine avec îlot central dépendra donc de l’utilité que vous lui conférez ou du style de votre pièce. Le choix se fera selon l’espace dont vous disposez ou en fonction de l’agencement de vos autres équipements si la cuisine est déjà équipée.

Quelle est l’utilité d’une cuisine avec îlot central ?

Élément quasi incontournable de l’aménagement de cuisine moderne, l’objectif premier de cet équipement est de bousculer les règles de l’aménagement classique pour obtenir un cadre ouvert, convivial, original et pratique. Il peut notamment permettre de :

  • Solutionner un besoin fonctionnel : dans le sens où vous gagnez en espace de rangement et disposez d’une grande zone de préparation pour vos différents plats.
  • Donner plus de convivialité à la cuisine : étant ouverte, vous pourrez grâce à votre cuisine à îlot central continuer à profiter de vos proches qui seront dans le salon tout en continuant le préparation du repas. Vous pourrez également autour de votre meuble de cuisine partager des repas en famille, organiser des apéros dinatoires (coin snack) ou jouer avec les enfants.
  • Apporter de l’esthétisme à votre pièce : cet équipement saura s’adapter à vos envies et à vos besoins. Son charme lui permettra également de moderniser votre cuisine.

Quels matériaux pour une cuisine avec îlot central ?

L’îlot de cuisine doit s’intégrer parfaitement à l’aménagement de l’espace. Il n’est pas en effet pas installé uniquement pour être esthétique. Il se doit également d’être pratique et fonctionnel. Il convient donc d’opter pour des matériaux appropriés lorsqu’on choisit un îlot de cuisine.

  • Pour le plan de travail : le quartz, le granite et le marbre constituent les meilleures options. Il s’agit de matériaux prisés non seulement pour leur facilité d’entretien, mais aussi pour leur durabilité et le rendu esthétique qu’ils confèrent à votre cuisine avec îlot central.
  • Pour le revêtement des portes du meuble central et du caisson : il est important de garder à l’esprit que l’élément de recouvrement du reste de votre îlot doit s’harmoniser avec le reste de votre cuisine. Ici, le choix vous est laissé entre deux types de matériaux : le bois dur et le contreplaqué. Ce sont deux matériaux résistants et modulables qui iront très bien dans une cuisine à l’allure rustique. Vous pourrez grâce à ces deux composantes obtenir un design unique, original et épuré.

Quel espace pour une cuisine avec îlot central ?

Une chose très importante à garder à l’esprit lorsque vous voulez vous doter d’un îlot central, c’est de disposer l’espace requis pour l’installer. Ce type d’équipement est généralement de grande taille et doit faciliter les déplacements tout autour. Prévoyez donc un minimum de 15 à 20 m² pour la mise en place de votre meuble.

Selon votre cuisine, l’îlot peut être installé au mur. Ce type d’agencement correspond pour les pièces à petit espace. En revanche, les îlots centraux eux, sont plus modernes et sont des composantes individuelles à placer au cœur même de la cuisine. Ils sont d’ailleurs les plus plébiscités de par l’ambiance chaleureuse qu’ils apportent à la pièce.

Quel est le prix d’une cuisine avec îlot central ?

En moyenne, vous devrez prévoir entre 200 et 2500 euros pour l’installation d’un îlot de cuisine central uniquement. Le prix sera déterminé selon le type d’îlot choisi. Pour ce qui est de l’installation d’une entière cuisine avec îlot central, il vous faudra compter entre 5000 et 10 000 euros.

FAQ

Quel usage pour votre îlot central ?

Il est important de déterminer la fonction que vous donnerez à votre îlot pour mieux le choisir. Il pourra s’agir d’un îlot pour cuisiner, d’un coin repas ou encore d’un coin lavage.

Quel espace pour votre cuisine avec îlot central ?

Prévoyez pour l’installation de ce type d’équipement un espace compris entre 15 et 20 m².

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !