Allée de jardin

Jardin

Comment aménager une cour ou une allée de jardin ?

Dallage, gravier, caillebotis, etc. Autant de matériaux qui dessinent et façonnent votre allée de jardin en fonction du style de votre espace vert. Voici quelques idées d’aménagement pour votre extérieur.

Pourquoi aménager une cour ou une allée de jardin ?

L’aménagement de votre allée de jardin permet de donner du caractère et de structurer l’apparence de votre extérieur. Elle fournit une surface solide qui offre la possibilité d’accéder à toutes les parties du jardin. En effet, sans une allée de jardin bien aménagée, le trafic piéton endommagerait votre gazon et vos plantes. Par ailleurs, elle vous également aide à délimiter les parterres de fleurs.

Enfin, elle constitue un élément décoratif de premier plan. Elle introduit dans votre jardin des matériaux originaux parfaits pour casser la monotonie de l’espace et l’uniformité de l’extérieur.

Cour allée de jardin

Les revêtements pour aménager une cour ou une allée de jardin

Il existe une large gamme de matériaux qui peuvent servir de revêtement à votre jardin. En voici quelques-uns.

Le gravier

Le gravier est un matériau à la fois pratique et décoratif. Il complète parfaitement le style de n’importe quel extérieur. C’est l’un des revêtements le plus utilisés pour créer une allée de jardin. Les graviers sont faciles à poser. C’est un bon choix si vous souhaitez aménager vous-même votre propre allée. Les graviers conviennent aussi parfaitement pour aménager une cour. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles. Vous trouverez par exemple des graviers rouges, des graviers pierre de lune, le gravier blanc, le gravier pierre de lave, etc. Vous pouvez mélanger différents styles et couleurs pour donner une touche colorée à votre extérieur.

Allée de jardin gravier

Le gravier d’ardoise

Le gravier d’ardoise offre une alternative aux pavés et aux graviers traditionnels. Il est plus résistant et extrêmement durable. Le gravier d’ardoise est parfait pour les allées de jardin qui se veulent avant tout décoratives. En effet, ce matériau est élégant et donne un côté chic à votre espace vert. Les graviers d’ardoises sont disponibles dans une gamme de couleurs étonnantes allant du noir profond au bleu clair.

Le caillebotis

Le caillebotis est une planche trouée qui est posée sur le sol pour servir de revêtement. Il peut être en bois, en plastique, en caoutchouc ou en métal. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles en composite ou en bois. Ils sont faciles à poser et peuvent se combiner tel un carrelage. Les trous facilitent l’arrosage des gazons sous la planche. Le caillebotis est un revêtement antidérapant qui peut servir comme terrasse dans une cour.

Allée de jardin caillebotis

La dalle de béton

Le béton est un revêtement robuste et fiable. Il résiste aussi bien aux chocs qu’aux variations thermiques. Il offre un espace sûr et stable pour circuler. Ce revêtement ne se déforme pas au fil du temps. De plus, il faut souligner que le béton est facile à nettoyer puisqu’un simple lavage à l’eau suffit.

Allée de jardin dalles de béton

Sur le plan esthétique, le béton laisse une grande liberté pour la customisation. Vous pouvez y peindre des motifs. Il existe également des dalles de béton décoratif qui imitent parfaitement l’aspect du bois, du sable ou de la pierre.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour poser votre allée en béton. Une dalle de béton pour allée de jardin doit avoir une épaisseur comprise entre 8 et 10 cms.

Le bitume

L’allée de jardin bitumée demande une bonne dose de préparation et de réflexion en amont. En effet, le bitume peut être utilisé pour réaliser deux types de revêtement : le bicouche et l’enrobé.

  • Le bicouche est une couche de graviers sur laquelle on a aspergé du bitume suivi d’une seconde couche de graviers. Il perd en volume au fur et à mesure (notamment du fait des intempéries). Il dure 5 ans en moyenne.
  • L’enrobé : c’est un revêtement parfait pour les pentes car il ne perd pas en volume avec le temps. Il est bien délimité et bien préparé.

Qu’il s’agisse de la bicouche ou de l’enrobé, le bitume offre un large choix de coloris également. C’est un revêtement qui convient aux espaces à la composition hétéroclite.

Allée de jardin bitume

Le bois

Au-delà de l’aspect pratique, l’allée de jardin en bois donne un aspect naturel et éco friendly à votre espace vert. Le bois convient aussi bien aux jardins rustiques qu’aux jardins contemporains. Il est disponible en plusieurs coloris et peut être personnalisé à souhait. Si vous ne voulez pas utiliser un bois exotique, vous pouvez toujours opter pour des palettes. Elles sont faciles à mettre en place et s’inscrivent parfaitement dans la tendance récup’ du moment.

Les galets

Les galets s’utilisent de différentes manières. Ils peuvent servir à couvrir toute une partie de votre jardin en remplacement du gazon. Ils peuvent aussi servir à créer une allée de jardin. Parmi les galets disponibles sur le marché, le galet blanc tient la dragée haute. Il est très décoratif et apporte une touche d’élégance à votre jardin. Si vous préférez apporter une touche plus originale et colorée, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres couleurs de galets.

Quel type d’allée de jardin dans votre habitation ?

Il existe deux types d’allées de jardin : l’allée utilitaire et l’allée d’agrément.

L’allée utilitaire permet de relier deux points de votre jardin comme votre portail à un abri ou encore une terrasse à la maison. L’allée utilitaire emprunte le chemin le plus court et le plus commode. Elle est souvent rectiligne et possède le moins de courbes possible.

L’allée d’agrément par contre poursuit davantage des visées esthétiques avec des courbes sinueuses s’apparentant plutôt à un chemin de flanerie et de promenade.

FAQ

Puis-je aménager moi-même une allée de jardin ?

Si vous êtes un grand bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même certains types d’allées de jardin. Vous pouvez notamment envisager de réaliser vous-même une allée de gravier ou de galets. Pour le béton ou le bitume en revanche, le recours à un professionnel sera plus que recommandé.

L’éclairage est-il obligatoire dans une allée de jardin ?

Pour des raisons de commodité et d’esthétique, il est conseillé d’installer un éclairage le long d’une allée de jardin. Il est même possible d’utiliser des programmateurs via la domotique pour optimiser son déclenchement et son arrêt.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !