Alarmes et caméras de surveillance

CCTV caméra de surveillance

Utilité, fonctionnement, types et prix des alarmes et caméras de surveillance

Une alarme émet un signal à l’approche d’un intrus à proximité d’un logement. Elle est constitué de plusieurs équipements (selon le modèle) chargés de détecter les menaces à différents points stratégiques des environnements surveillés. Une caméra de surveillance est un système de transmission d’image, aménagé dans un espace donné. Les images recueillies sont analysées et traitées automatiquement, puis stockées ou détruites.

Pourquoi installer des alarmes ou caméras de surveillance ?

Les alarmes et caméras de surveillances permettent de faire face aux problèmes d’effractions et de cambriolages.

Les alarmes

Les alarmes jouent un rôle de dissuasion dans le lieu ou l’espace où elles sont installées. Elles servent à avertir le voisinage en cas d’intrusion. Certains modèles sont dotés d’un service de sécurité qui envoient un agent sur les lieux pour contrôle. Un tel dispositif de sécurité offre la possibilité de sortir de chez soi l’esprit tranquille pendant le travail ou en cas de départ en vacances.

Alarme

En plus de protéger la maison, les biens et les occupants, un bon système d’alarme dispense du recrutement d’un agent de sécurité. Dans certaines régions, il permet également de bénéficier d’une baisse de son assurance.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance servent à avoir des yeux à la maison ou dans sa boutique, de jour comme de nuit. Elles permettent de vérifier les activités à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement ou de votre local commercial. C’est le moyen idéal pour surveiller les allées et venues autour de votre immeuble.

Caméra de surveillance CCTV

Ce dispositif aide les agents de sécurité à prévenir les vols et activités illégales en temps réel. De plus, il permet de soulager les entreprises et particuliers qui peuvent désormais se concentrer sur leurs activités tout en gardant les yeux sur tous les coins et recoins de l’habitation.

Quelles sont les différentes catégories d’alarmes ?

Il existe une multitude d’alarmes commercialisées sur le marché. Certains modèles envoient un signal sur votre téléphone en cas de soucis. Une centrale gère l’ensemble du système. À l’aide d’un paramétrage précis, elle s’associe au détecteur, au transmetteur et à la télécommande. Ce boîtier fait fonctionner et coordonne l’ensemble des composants.

Les détecteurs constituent le maillon essentiel qui compose votre alarme. Ce sont les garants de la sécurité de votre logement. Ils repèrent le problème et déclenchent l’alerte. Trois types de détecteurs circulent sur le marché : anti-intrusions, anti-incendies et gaz anormaux.

Alarmes sans fil

Elles sont constituées d’une centrale paramétrable avec différents types de détecteurs. Ces modèles sont associés à des sirènes ou transmetteurs GSM. En plus d’être facilement déplaçables (déménagement), ils s’installent aisément. Leur prix varie entre 100 et 1300 €. Des problèmes d’interférences peuvent cependant être relevés lors de leur utilisation.

Alarmes filaires

C’est le système le plus performant. Il intègre plusieurs détecteurs supplémentaires, mais son installation reste complexe et coûteuse. Ce dernier revient généralement entre 200 et 1500 €.

Les différents types de caméras de surveillance

Il existe trois catégories essentielles de caméras de surveillance selon leurs modes de transmissions d’images. Leurs prix varient en fonction des fonctionnalités disponibles.

· Caméras espions : elles offrent une surveillance discrète.

· Caméras Wifi : elles favorisent les connexions à distance, sur smartphone ou tablette.

· Caméras filaires : elles transmettent leurs prises directement sur une TV ou un moniteur.

La plupart des caméras fonctionnent sur un raccordement électrique, mais certains modèles peuvent se contenter d’une batterie. Ils possèdent des systèmes d’enregistrement différents.

Le mode continu permet un archivage en boucle. Il se lance et s’arrête manuellement. Quant au mode détection, il ne s’enclenche qu’à chaque mouvement capté. Pour une planification avancée, certains modèles permettent de programmer des horaires d’enregistrement.

FAQ

1. Est-il coûteux d’installer un système d’alarme ?

Les systèmes d’alarme sont relativement peu onéreux. Ce sont les détecteurs pris en charge et les fonctionnalités en présence qui font grimper les coûts.

2. Installer un système de vidéo surveillance est-il complexe ?

La complexité de l’installation dépendra de l’espace à couvrir, mais surtout du type caméra souhaité. Avec des connaissances solides dans le domaine, il est possible de se lancer seul.

3. Quel est le meilleur système entre alarme et caméra de surveillance ?

Les deux systèmes ne se concurrencent pas. Ils sont plutôt complémentaires selon les objectifs poursuivis.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !