Terrasse

Terrasse
Sommaire Masquer

Législation, types d’aménagement, matériaux, préparation et prix d’une terrasse

La terrasse est une zone ouverte pouvant ou non être raccordée à une construction. Elle se situe généralement au rez-de-chaussée, mais peut également dans certains cas être surélevée. Il s’agit d’une alternative de plus pour rendre agréable et embellir votre maison.

Quelle est l’utilité d’une terrasse ?

Doter votre maison d’une terrasse vous permettra de profiter d’un cadre privilégié, chaleureux et convivial. Vous pourrez bénéficier entièrement du jardin, surtout en période de beau temps. Amis à recevoir, petit-déjeuner, relaxation au soleil, espace de jeux pour les enfants, autant d’occasions de profiter de votre espace extérieur et de justifier des travaux de terrassement dans votre logement.

Quelles obligations légales ?

Comme pour tout projet, celui de terrassement de la devanture de votre maison nécessite de se poser les bonnes questions. Il convient donc de s’informer par rapport à ce que prévoit la loi pour ce type de construction. Les terrasses de plain-pied directement rattachées à votre maison ne nécessite pas d’autorisations dans la mesure où elles n’excèdent pas 60 cms, où leur superficie est de moins de 20 m² et où leur appui sur le sol est également de moins de 5 m². Néanmoins, vous êtes astreint de vous conformer à la règlementation d’urbanisme en vigueur. En outre, la construction d’une terrasse nécessitera une autorisation de la mairie :

  • Si votre prochaine construction est surélevée et que sa superficie est de moins de 20 m², une simple déclaration des travaux sera suffisante.
  • Par contre, il est obligatoire de posséder un permis de construire si votre installation est en hauteur et fait plus de 20 m². C’est aussi le cas pour une installation de plain-pied avec rez-de-chaussée mais surélevée par rapport au jardin.  

De plus, certains cas nécessitent des dispositions particulières :

  • Dans le cas où vous êtes copropriétaire, vous devrez obtenir l’accord du Syndic.
  • La mise en place d’un garde-fou s’avère obligatoire si la hauteur de chute est au-delà de 1 m.
Toit-terrasse

Les questions à se poser avant de construire sa terrasse : Emplacement, orientation, dimensions

Bien choisir l’espace destiné à votre installation est très important. L’orientation de votre habitation et la zone de jardin sont notamment déterminantes pour effectuer le bon choix. À cela s’ajoutent d’autres critères comme :

  • L’orientation : de préférence au sud ou à l’ouest, pour jouir au maximum de l’ensoleillement et éviter l’humidité. Ce critère entre en ligne de compte pour le choix du type et de la couleur du recouvrement.
  • L’accès : s’assurer que l’accès aux différentes pièces de la maison soit facile.
  • L’inclinaison : afin de faciliter l’écoulement des eaux, la terrasse doit avoir un plan incliné à 1,5 %. Cette caractéristique sera aussi de mise pour déterminer le type d’installation que vous pourrez réaliser. 

Quelle préparation pour la construction de sa terrasse ? Nivellement, aplanissement, recouvrement

Avant toute entreprise d’aménagement, il est impératif que des opérations de mise à niveau et d’aplanissement soient effectuées. Vous devrez également pour éviter toute déconvenue future vérifier la stabilité du terrain.

Choisir la parcelle à aplanir

Réaliser le nivellement de la zone sera nécessaire afin de prévenir un quelconque dommage sur le revêtement posé. Si la zone n’est pas égalisée et stabilisée, des risques de fissure ou d’instabilité sont présents.

Mettre le sol à niveau

L’aplanissement de la parcelle destiné à accueillir votre installation se fait en différentes étapes. Le labour du terrain puis l’enlèvement des pierres et tas d’herbes pour le rendre entièrement plat et enfin, toujours dans l’optique de parfaire votre aplanissement le passage de la zone au rouleau.

Laisser le sol se remettre en place

Vous devez accorder à votre terrain une période de repos avant toute action de terrassement. Les professionnels préconisent une période de deux à trois semaines. Le sol devra être arrosé trois à quatre fois après les opérations de nivellement. Cela lui permettra de s’aérer et se stabiliser.

Néanmoins, si vous avez pour projet d’installer une grande terrasse, il est préférable de faire appel à un terrassier qui saura vous apporter l’expertise requise pour ce genre de réalisation.

Quels matériaux choisir ?

Les matériaux de revêtement adéquats pour ce type de construction sont notamment le bois, le carrelage, la pierre ou de simples dalles de béton.

Le terrassement en bois a le mérite d’être très facile à poser. Il est recyclable et surtout durable notamment lorsque les lames utilisées sont en bois exotique.

Ceux en carrelage, en béton ou en pierre ont une résistance dans le temps beaucoup plus grande et sont plus faciles à entretenir. En outre, leur mise en place fait appel à des travaux plus importants qu’une installation en bois étant donné que cette dernière ne nécessitera que de simples plots-terrasses pour maintenir les lambourdes et les lames en bois.

Quel type de terrasse construire ? Attenante, surélevée, suspendue

Il existe deux types d’installation : celle de plain-pied (attenante) et celle en hauteur (avec la terrasse surélevée de moins de 60 cms de haut et la terrasse sur pilotis de plus de 60 cms de haut). Vous pourrez choisir votre installation en fonction du type de terrain que vous possédez.

  • Si le terrain est plat : elle peut être conçue directement au sol en attenance avec la maison au même niveau que celle-ci.
  • Si la parcelle est en pente, vous avez deux options :
  1. Réaliser votre terrassement sur des poteaux. Cette alternative vous permettra de compenser les dénivelés de la zone à aménager, particulièrement s’il y a plusieurs pentes.
  2. Faire une surélévation en maçonnerie.

Le toit-terrasse, une alternative originale à la terrasse traditionnelle

Comme son nom le suggère, le toit-terrasse est un aménagement en hauteur réalisé sur un toit à condition que celui-ci soit plat. Il peut se révéler être une solution assez originale par rapport aux installations classiques. L’avantage premier est le gain d’espace puis la bonne isolation en toute saison. Pour finir, cette terrasse est le moyen idéal d’épater vos proches et de leur offrir de purs moments de détente.

Quel est le prix de construction d’une terrasse ?

Le prix de réalisation d’une terrasse varie encore une fois selon le type d’installation choisi. Vous devrez donc compter entre 150 et 250 euros le m² avec la pose pour la terrasse de plain-pied et entre 20 et 450 euros le m² (mains d’œuvre y comprises) pour celle en hauteur.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !