Bien choisir son éclairage extérieur10 min de lecture

Accueil > Aménagement > Bien choisir son éclairage extérieur

C’est tout un art d’agencer correctement les lumières présentes sur sa terrasse ou dans son jardin. En effet, un mauvais éclairage risque d’abîmer tout le charme d’une bonne décoration. Pour transformer son extérieur en un lieu cosy et reposant, voici quelques conseils pour un choix efficace de son éclairage extérieur.

Choisir son éclaire extérieur

Quel éclairage pour quel espace extérieur ?

Le choix d’un bon éclairage extérieur dépend du lieu à éclairer et des besoins en éclairage. Il s’agira alors d’éclairage fonctionnel ou éclairage d’ambiance, l’idéal étant même d’associer les 2. Bien sûr, le système d’alimentation à utiliser devra également entrer en compte dans l’option choisie.

Eclairer sa terrasse

L’éclairage d’une terrasse s’appuie sur plusieurs fonctions. La première étant bien sûr de voir plus clairement notamment pendant les diners estivaux. La seconde fonction consiste à appuyer sur les zones importantes afin d’en distinguer les contours. Cela s’applique notamment pour le pourtour de la terrasse, les espaces de vie et les allées. Un bon éclairage extérieur met de plus en valeur la décoration des lieux.

Eclairage terrasse

Pour éclairer sa terrasse, on peut utiliser des spots, des bornes contemporaines, des photophores, des guirlandes, des lanternes, des appliques et des suspensions pour ambiance classique selon les goûts et l’aspect que l’on veut donner à sa terrasse ((classique, contemporain, moderne).

Eclairer son jardin

Pour choisir correctement ses lumières extérieures, il est important de discerner les différents arbres qui composent son espace vert, ainsi que la couleur de leurs feuilles pour choisir la source lumineuse idéale.

Par conséquent, il est également indispensable de définir les endroits que l’on souhaite éclairer ou pour lesquels on souhaite donner de la profondeur. Pour y parvenir, les paysagistes conseillent de se procurer des éclairages à sources et des angles d’ouvertures différentes pour donner plus de vie au lieu.

Eclairer sa piscine

Une piscine peut être éclairée à l’aide de lumières immergées et de lumières indirectes.

Pour les lumières émergées, on distingue les projecteurs ou les spots de piscine standards, les rubans et les ampoules LED ou la fibre optique. Les lumières immergées sont généralement placées à l’intérieur de la piscine au moment de sa construction. Pour un éclairage simple et classique, on choisit généralement les projecteurs tandis que pour des piscines plus sophistiquées et animées, on opte en règle générale pour les lumières LED.

Eclairage terrasse piscine

Toutefois, il est important de retenir que si on choisit d’éclairer sa piscine avec des projecteurs et des spots intégrés, il est plus judicieux d’y réfléchir à deux fois, car une fois le revêtement de la piscine mis en place, il ne sera plus possible de les retirer.

Les éclairages indirects ou éclairages hors de l’eau sont idéaux pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse autour de son bassin. En guise d’éclairage indirect, on opte généralement pour des lampes et des lampadaires.

Eclairage piscine

Eclairer sa façade

Pour une façade éclairée en journée comme en soirée, le choix s’oriente principalement entre des appliques, des hublots, des projecteurs ou encore des spots.

  • Les appliques : elles sont utilisées pour obtenir un éclairage extérieur sobre et discret. Fixées aux murs de la maison, elles encadrent généralement la porte d’entrée ou éclairent le passage qui y mène.
  • Les projecteurs : ils sont idéaux pour obtenir un éclairage puissant et performant. Pour ce type de lumière, les plus appréciés sont les modèles équipés d’ampoules LED pour permettre d’allier puissance et économie. Avec des projecteurs, il est possible de jongler avec la couleur de la lumière pour obtenir une ambiance atypique et mettre en avant la façade d’une maison.
  • Les spots : ils ne constituent pas des éclairages en soi, mais ajouteront un côté chaleureux, sobre et glamour à une façade. Il est possible de les placer sur n’importe quel matériau à condition de faire appel à un professionnel.

Comment positionner son éclairage d’extérieur ?

Le placement des éclairages extérieurs se fait en 3 temps : l’éclairage général, l’éclairage des chemins et des zones de passage et l’éclairage à titre décoratif. Plusieurs options sont possibles selon le type d’éclairage choisi en fonction des luminaires sélectionnés et des goûts du décorateur. Étant donné que l’éclairage extérieur ne nécessite pas de forte puissance lumineuse, il faut s’assurer que les luminaires choisis ne soient pas trop éblouissants pour garantir un éclairage doux et tamisé.

Eclairage terrasse tamisé

Pour des lumières correctement placées et une vue nocturne optimale, il est important de vérifier que leur diffusion soit programmée de façon progressive et tamisée pour éviter un éclairage trop direct et agressif. Le plus important est donc de répartir les sources de lumière tout en respectant un emplacement précis. Ainsi, l’espace extérieur sera, non seulement parfaitement éclairé, mais tous ses éléments seront également mis en valeur pour créer un environnement agréable.

Quelle puissance pour l’éclairage extérieur ?

Selon les activités à effectuer en extérieur, la puissance de la lumière utilisée diffère. Par exemple, pour simplement éclairer tous les éléments lors d’un diner, des éclairages extérieurs de 60 à 80 lumens par m2 sont suffisants. Mais pour lire et travailler, il faudra des éclairages d’au moins 150 lumens/m2. Pour les zones de vie telles que les terrasses et les piscines, les lumières surpuissantes ne sont pas du tout agréables. Pour ces endroits, il est ainsi préférable de respecter les 1200 à 1600 lumens pour 20m2, le mieux étant d’installer deux sources de lumière réparties plutôt qu’une seule lampe à 1200 lumens.

Les astuces pour éclairer son extérieur sans électricité ?

Pour illuminer son extérieur sans gonfler sa facture d’électricité, il existe des alternatives qui sont à la fois économiques, décoratives et parfois même écologiques.

L’éclairage solaire

Les lampes solaires sont très économiques et faciles à installer. Leur mode de fonctionnement est très simple : en journée, elles se chargent et la nuit, elles diffusent une lumière tamisée pendant environ une dizaine d’heures. Pour cela, il suffit de les placer dans des endroits ensoleillés. Les modèles de lampes solaires sont variés. On retrouve notamment les lanternes, les lampions, les appliques, les guirlandes et les piquets pour borne lumineuse.

Les lampes et dalles LED

Très avantageuses pour l’éclairage extérieur, les lampes LED diminuent la consommation d’énergie jusqu’à 80 % et possèdent une durée de vie plus importante de 10 ans. En moyenne, les lampes LED à batterie sont dotées d’une autonomie de 8h et fournissent un éclairage reposant dans les petits recoins de jardin.

Pour consommer malin :

Les lumières extérieures peuvent être contrôlées, soit depuis l’intérieur de la maison, soit de manière indépendante pour ne pas alourdir la facture d’électricité et permettre plus de souplesse dans leur utilisation. Cette possibilité permet ainsi de réaliser des économies sur le long terme au moment de l’achat des luminaires.

FAQ

  • Comment éclairer un escalier extérieur ?

Pour des escaliers extérieurs au style contemporain, un éclairage blanc et froid est le plus adapté. Mais selon les goûts, il est possible de choisir une lumière chaude pour un effet naturel et consensuel. Pour un style plus osé et plus branché, les LED RGB sont les luminaires qu’il vous faut.

  • Quelle puissance LED pour un éclairage extérieur ?

La puissance d’un projecteur LED extérieur se situe entre 10 et 200 watts. Pour illuminer suffisamment un espace de 10m2, il faut prévoir 5 projecteurs LED de 10 watts, soit environ 1000 lumens.

  • Quelle puissance est adaptée pour une applique extérieure ?

Les appliques sont parfaites pour un éclairage performant de son espace extérieur. Dans l’idéal, pour une lumière équilibrée, on comptera une applique de 12 watts pour un espace de 10m2. Cela équivaut environ à une puissance de 700 Lumens.

Laisser un commentaire