Isolation toiture

Accueil > Isolation > Isolation > Isolation toiture
Isolation toiture

Fonctionnement, matériaux isolants et prix d’une isolation par le toit

L’isolation du toit est l’un des travaux les plus importants dans le processus de construction d’une maison. Cette technique permet de réduire les pertes énergétiques à l’intérieur du logement. Isoler sa toiture peut se faire de plusieurs manières et des offres sont disponibles pour tous les budgets. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation toiture.

En quoi consiste une isolation par le toit ?

Parce qu’il s’agit d’une tâche délicate et potentiellement dangereuse, l’isolation du toit doit être réalisée par des professionnels en la matière. La pose d’isolant sur le toit nécessite en effet la prise en compte de nombreux détails. De fait, seuls les experts seront aptes à produire un résultat optimal.

Néanmoins, il faut retenir que l’isolation de la toiture se fait en plusieurs étapes, dont la première consiste en une inspection des lieux. Ensuite, il conviendra de choisir un isolant adapté. L’expert se chargera alors de le poser après avoir mis son équipement de protection.

Pourquoi réaliser une isolation de sa toiture ?

Isoler sa maison par la toiture est une technique qui procure de nombreux avantages aux occupants du logement. Tout d’abord, l’isolation permet de limiter les variations de température à l’intérieur des pièces.

En effet, la toiture est la paroi de la construction qui est la plus exposée aux variations atmosphériques. Ainsi, le toit d’une maison reste très vulnérable au froid ou à la chaleur et transmet rapidement les variations de température à l’intérieur de la maison.

Sans isolation de la toiture, une importante quantité d’énergie sera nécessaire pour créer de bonnes conditions thermiques au sein de la maison. Le toit représente en effet environ 30% des ponts thermiques et des déperditions de chaleur dans une maison. L’isolation de la toiture permet donc à la fois de réaliser des économies d’énergie et également d’améliorer le confort à l’intérieur du logement.

L’isolation thermique par la toiture diminuent ainsi considérablement les besoins en énergie que ce soit en hiver en réduisant les coûts de chauffage ou en été en limitant le recours aux systèmes de ventilation et de climatisation. Ainsi, le coût des factures d’électricité baissera considérablement. Elle permet de préserver la surface habitable notamment dans les combles.

Isolation toiture : quel isolant choisir ?

Un large éventail de solution est disponible pour isoler le toit d’une maison. Le choix de l’isolant devra en premier lieu tenir compte du type d’isolation qui sera réalisé : interne ou externe.

Ainsi, pour une isolation interne, vous avez le choix entre les laines qui se déclinent aussi en plusieurs catégories. Sont notamment disponibles la laine de verre, de lin, de chanvre et aussi de mouton. En dehors de la laine, la ouate de cellulose, la fibre de bois, le polyuréthane, le liège expansé sont également de bonnes alternatives.

Par contre, si vous souhaitez réaliser une isolation extérieure, vous devrez opter pour le sarking (avec notamment de la laine minérale, des fibres de bois ou du polyuréthane) ou l’un des trois systèmes disponibles suivants

  • Integra Reno
  • Clima Comfort Reno
  • Delta-Maxx Comfort.

Quel budget pour une isolation par le toit ?

Pour définir le budget des travaux, plusieurs paramètres seront à prendre en compte dont notamment :

  • La technique de pose des isolants ;
  • Le matériau des isolants choisis ;
  • La nature de la toiture et sa surface ;
  • La main d’œuvre.

De façon générale, il faut retenir que les travaux d’une isolation intérieure peuvent coûter 50, voire 100 euros par mètre carré. Pour une isolation extérieure, il faudra prévoir entre 110 et 280 euros par mètre carré. Il est toutefois possible de bénéficier d’une aide financière de l’Etat en faisant réaliser vos travaux par un artisan agrée RGE.

FAQ

Quels sont les matériaux efficaces contre la chaleur estivale ?

Différents isolants sont efficaces contre la chaleur en été. L’isolation thermique est garantie en utilisant le liège expansé, les panneaux en fibre de bois ou encore la ouate de cellulose.

Est-il possible d’isoler les baies vitrées de sa maison ?

Pour le vitrage, il existe des films isolants transparents. Ceux-ci sont directement appliqués sur les vitres et peuvent protéger contre le froid ou la chaleur.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/micheleturbin/8164210198

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !