Moquette

Moquette aspirateur

Types, modèles, conditionnement, entretien et prix de la moquette

Si la moquette a connu sa véritable heure de gloire dans les années 70, cinquante ans après, cet ancien revêtement de sol signe son grand retour. Elle fait peau neuve en déco avec de nouveaux designs, de nouveaux coloris et de nouvelles matières. Elle s’harmonise parfaitement dans tout intérieur pour le rendre encore plus moderne. Mais avant de se laisser séduire de nouveau par ce revêtement de sol, plusieurs points sont à connaître et à prendre à compte.

Le type de moquette à poser à l’intérieur

Comme évoqué précédemment, la moquette se remet au goût du jour et s’affiche sous un nouvel aspect et dans une nouvelle conception. Loin des modèles que vous avez toujours connu, les types de moquettes aux nouvelles couleurs tendance sont désormais des modèles tissés, tuftés et aiguilletés.

La moquette tissée est un modèle très tendance. Elle est très prisée pour émerveiller tous les intérieurs grâce à son effet naturel et son design très soigné. En effet, elle imite parfaitement les fibres naturelles comme le sisal ou le jonc de mer.

Très plébiscitée également actuellement, la moquette tuftée s’adapte très bien à de nouveaux intérieurs. Elle est confectionnée à partir de fibres synthétiques ou naturelles. Ce type de revêtement séduit particulièrement par sa grande variété de motifs. Ce modèle convient surtout à un usage événementiel.

Enfin, les moquettes aiguilletées sont des modèles composés de plusieurs couches de fibres polypropylène fixés entre elles. C’est également un modèle souvent utilisé pour des événements.

L’endroit idéal pour installer la moquette

Désormais, ce revêtement s’invite dans presque toutes les pièces de la maison. Il suffit de choisir le modèle le plus approprié selon chaque pièce. Permettant de profiter d’une douceur, d’une chaleur et d’un confort optimal au lever du lit, la moquette et la chambre à coucher font parfaitement bon ménage. Pour éviter les accidents et les chutes dans les escaliers, il existe également des modèles anti-dérapants conçus spécialement pour les sols glissants. Dans le couloir et à l’entrée, elle sera également la bienvenue.

Contrairement aux idées reçues, elle peut également s’inviter dans la salle de bain. Il existe désormais des modèles spécialement conçus pour résister à l’eau et qui peuvent être installés dans une pièce humide.

Le conditionnement utilisé pour une moquette

La présentation ou le conditionnement de ce revêtement est souvent un point décisif pour le choix d’un modèle. En matière de conditionnement, vous avez ainsi le choix entre le modèle en dalle et le modèle en rouleau.

Généralement présenté en carton, le modèle en dalle a la particularité d’être très pratique, car très facile à transporter. Il se décline encore sous trois types : à coller, autocollants et plombants. Le modèle en rouleau, quant à lui, est plus contraignant au cours de son transport et son installation. Ce type de conditionnement convient surtout pour une pièce disposant d’une grande superficie.

Choisir judicieusement une moquette

Investir dans une moquette et avoir la certitude de faire le bon choix nécessite de prendre en considération les différents modèles et formats existants. Pour un choix judicieux, ces deux points constituent des critères fondamentaux. Et pour effectuer un choix sans regret, d’autres paramètres peuvent également entrer en ligne de compte dont notamment :

  • la performance
  • la résistance
  • le matériau de conception
  • l’esthétique et le design
  • les dimensions

Le prix au m²

Le prix d’une moquette s’exprime au m². Il n’y a pas de chiffre exact, mais le prix est déterminé en fonction du type choisi. Selon les modèles existant (synthétique, coco, sisal, laine, Jonc de mer), le prix estimatif est très variable pouvant aller de 3€ à 200€

FAQ

Pourquoi investir dans une moquette ?

Adopter ce revêtement peut se révéler très avantageux sur plusieurs points. Non seulement, elle permet de garder le sol toujours chaud, mais sa présence permet d’habiller spécifiquement chaque pièce de façon très esthétique.

Comment bien entretenir sa moquette ?

Une moquette est relativement facile à entretenir. Pour procéder, il suffit de passer l’aspirateur régulièrement. Cela évitera l’accumulation de poussière et gardera toute la surface toujours soyeuse.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !