Peinture



Peinture acrylique

Types de peinture, utilisation en intérieur/extérieur et prix des travaux de peinture

Le temps et les intempéries peuvent venir à bout de toute construction immobilière aussi neuve soit-elle. Pour une rénovation ou un simple rafraîchissement, il est nécessaire de prendre de meilleures dispositions afin de profiter le plus longtemps possible son revêtement. Chaque peinture dispose de ses propres caractéristiques et le fait de les connaître vous permettra de mieux les mettre à profit. En intérieur ou en extérieur, à la maison ou au bureau, voici quelques informations pertinentes pour réussir votre rénovation de peinture.

Les différents types de peinture

Il existe trois grands types de peintures dans le commerce : les peintures acryliques, les peintures glycéro et les peintures à chaux. Chacun d’eux possède des avantages et des inconvénients et doivent être utilisés en fonction du type de support à repeindre.

Les peintures glycéro (en phase solvante) ont une forte odeur à la pose, mais elles sont très adhérentes au support et particulièrement couvrantes. Elles peuvent toutefois se révéler parfois toxiques pour la santé au moment de la pose et doivent donc être maniées avec précaution. Les peintures acryliques (en phase aqueuse) sont moins résistantes, mais plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

Peinture glycéro

Ces différentes peintures sont disponibles en plusieurs finitions : mate, brillante ou satinée. Vérifiez également si la peinture est applicable en une fois (monocouche) ou deux fois (bicouche). Une autre possibilité reste la peinture à chaux. Elle peut servir dans toutes les pièces de la maison. La chaux a l’avantage d’être très abordable.

Utilisation de la peinture en intérieur et extérieur

Une peinture ne se choisit pas au hasard. Elle a besoin d’être régulièrement entretenue pour rester en bon état. Une peinture adaptée à l’intérieur ne sera pas nécessairement appropriée pour l’extérieur de la maison.

En intérieur

Les peintures pour intérieur ne contiennent pas beaucoup de composants chimiques et sont dépourvues de pesticides qui pourraient nuire à la santé des occupants de l’habitation. Des peintures naturelles d’origine végétale ou minérale sont également envisageables pour une rénovation intérieure. Beaucoup moins chimiques, elles sont également plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit notamment de la chaux, de l’argile, du soja, de l’huile de lin, de la caséine ou encore de l’huile végétale.

Travaux de peinture

Pour l’intérieur, de nombreuses peintures décoratives existent vous offrant un large choix pour embellir vos pièces. Il vous faudra veiller aussi particulièrement à choisir une peinture spécifique ayant subi un traitement hydrofuge pour les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. Vérifiez bien sur le pot si la mention y figure avant l’achat.

En extérieur

Les peintures pour extérieur doivent répondre à plusieurs exigences. En effet, elles sont sujettes à davantage d’intempéries et de contraintes que les peintures en intérieur. Elles contiennent donc des substances chimiques qui leur permettent de mieux résister aux rayons UV et de se dégrader moins vite sous la pluie, la neige ou la grèle.

Peinture extérieure

Travaux de peinture : Prix, Comparatifs et Conseils

Au moment de choisir une peinture, il est très facile de se perdre dans la multitude de possibilités offertes par les fabricants. Il existe plusieurs types de peinture et les prix peuvent considérablement varier selon différents paramètres.

Prix

Pour anticiper un budget peinture pour une maison ou des locaux commerciaux, il y a deux aspects à prendre en compte. Le premier concerne le produit lui-même et le second sa pose. Ce type de travaux s’évalue au mètre carré et le budget à prévoir dépend principalement de la qualité de la finition recherchée.

Le prix de la peinture varie d’un à quarante euros environ selon sa nature (type) par mètre carré. Par ailleurs, un peintre facture généralement ses travaux entre 20 et 50 euros le mètre carré. Ce montant ne prend toutefois pas en compte le besoin en fournitures au cas où cela serait nécessaire pour la réalisation du projet.

Comparatifs

Le budget de vos travaux de peinture peut aussi varier selon la région du chantier, l’état du bâti existant et le spécialiste concerné. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de professionnels du milieu pour pouvoir vous décider au mieux.

Sur internet, des entreprises spécialisées proposent de bons services moyennant un coût raisonnable. Des comparateurs sont également disponibles pour permettre aux intéressés de trouver la meilleure offre.

Conseils

Plusieurs critères entrent en compte dans un devis de travaux de peinture et il est possible de réduire les coûts en veillant à certains paramètres. Le premier concerne le niveau de qualité de la peinture souhaitée. Le prix dépendra grandement de la qualité de la peinture choisie . Ensuite, il faudra penser au choix des couleurs. Lorsque les couleurs sont communes (gris clair, crème, beige), le prix de la peinture est relativement bas.

Pour une couleur moins courante ou selon votre besoin, le coût peut augmenter assez sensiblement. Le type de pose (au plafond, en intérieur ou en extérieur sur des murs peut également fare varier sensiblement le montant des travaux auprès d’un professionnel. Les travaux en hauteur peuvent également augmenter l’addition. Le travail en hauteur exige en effet l’utilisation d’un certain nombre de matériels : escabeaux, perches, échafaudages…

En outre, le propriétaire doit aussi prévoir des peintures spéciales pour le bois et le fer, selon le type de rénovation. La peinture a besoin d’être posée sur un support en très bon état. Des travaux supplémentaires peuvent donc se révéler nécessaires tel que le nettoyage, le ponçage ou l’enduit augmentant d’autant la facture.

Les travaux de peinture sont probablement les travaux les plus accessibles pour un bricoleur néophyte. Il n’est donc pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel. En prenant quelques renseignements sur Internet, vous serez à même de réaliser vous-même certains travaux de peinture les plus basiques et vous pourrez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros.

FAQ

Est-il possible de réaliser mes travaux de peinture moi-même ?

Il est bien possible de réaliser des travaux de peinture par ses propres moyens dans certaines conditions. L’essentiel est de bien prendre connaissance des besoins et des spécificités de son chantier. Toutefois, l’ampleur et la complexité de certains travaux peuvent demander l’intervention d’un professionnel notamment pour les travaux en extérieur ou en hauteur.

Comment trouver un professionnel pour réaliser ses travaux de peinture ?

Plusieurs entreprises proposent leurs services en matière de peinture. Il est facile de trouver un professionnel sur internet et d’obtenir une simulation de son projet. Renseignez-vous également auprès de votre entourage qui sera peut-être à même de vous conseiller un artisan efficace et disponible.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !