Peinture glycéro (ou peinture à l’huile)

Peinture glycéro – peinture à l’huile

Pour agrémenter le décor intérieur de votre maison, ce type de peinture à l’huile offre un aménagement soigné. La peinture glycéro propose en effet un excellent rendu lorsque le travail de rénovation est confié à un professionnel chevronné. Ce type de peinture est très apprécié en raison de ses nombreuses qualités, dont le temps de séchage rapide, la durabilité et la facilité d’entretien.

Les meilleures peintures glycéro

Grâce à leur formulation spécifique, les peintures glycéro ou peintures à l’huile demeurent encore très utilisées dans le domaine du bâtiment. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement leur fort pouvoir masquant pour mieux dissimuler les imperfections du support sur lequel des couches de peinture sont appliquées. Les meilleures peintures glycéro présentent un rendu à aspect lisse qui résiste bien à l’humidité et aux agressions mécaniques. Les exemples les plus connus sont Orion Soleil Satin (Guitet), Dulux Valentine et Glycéro Icopeint.

Les spécificités d’une peinture glycéro

L’utilisation d’une peinture glycéro est recommandée dans certains cas bien précis afin d’optimiser la qualité du rendu fourni. Tout d’abord, il est important de préciser que cette peinture en phase solvant, renferme une certaine quantité de solvants organiques tels que du white spirit et de l’essence. À vrai dire, la peinture à l’huile doit être utilisée avec parcimonie, de préférence pour une application sur un support métallique ou un usage en extérieur. Bien qu’étant aujourd’hui réalisée avec des composants moins nocifs et plus respectueux de l’environnement, la peinture glycéro souffre encore parfois d’une image négative auprès du grand public.

Prix de la peinture glycéro & peinture à l’huile

Adaptée aux travaux les plus exigeants, la peinture glycéro est aujourd’hui proposée à des prix abordables auprès des magasins de bricolage et des boutiques spécialisées. Elle est vendue aux alentours de 15 € par litre pour de la peinture d’extérieur. Toutefois, le prix moyen des laques glycéro d’intérieur peut aller au-delà de 50 € le litre.

Liste des marques spécialisées en peinture glycéro – peinture à l’huile

La peinture à l’huile existe sous des marques bien connues de la plupart des utilisateurs. Grâce à leurs spécificités, les marques spécialisées de peintures glycéro fournissent des résultats de qualité en matière de relooking déco. Les plus connues existent depuis plus d’un siècle, à savoir Seigneurie Gauthier, Tollens, Zolpan et Little Greene. Cette dernière se distingue par son caractère écologique et respectueux de l’environnement. De son côté, Seigneurie Gauthier possède plus 180 points de vente sur l’ensemble du territoire français.

Les vendeurs spécialisés en peinture glycéro – peinture à l’huile

L’enseigne spécialisée Tollens demeure la référence en ce qui concerne la mise en vente de peintures et de peintures glycéro. D’autres boutiques dédiées proposent aussi une gamme élargie de peintures glycérophtaliques, à savoir Leroy Merlin, Amazon, Delzongle Aquitaine et Creavea. Cette dernière s’affiche en effet comme le spécialiste du shooping créatif en France. Il est par ailleurs possible d’obtenir de la peinture à l’huile à petits prix auprès de magasins moins réputés tels que ProMachin.

Les normes françaises en matière de peinture à l’huile

La règlementation française est particulièrement avancée et performante dans le domaine des produits de peintures. La norme NF EN 921-1 avril 2013 demeure ainsi largement applicable sur les produits et les systèmes de peintures. Elle définit notamment plusieurs composants d’un système multicouche d’application de peintures à l’huile et autres. Parallèlement, la norme ISO 4618 : 2014, demeure toujours incontournable.

FAQ :

Où trouver des conseils pratiques sur l’utilisation des peintures glycéro ?

Souvent, les vendeurs de peintures des grandes enseignes de bricolage fournissent des conseils pratiques et exploitables pour optimiser le résultat de l’application d’une peinture glycérophtalique. Ils apportent des réponses personnalisées à vos questions tout en vous offrant leur expertise.

Pourquoi opter pour une peinture à l’huile extra-fine ?

Une peinture à l’huile extra-fine semble être la meilleure solution si vous êtes en quête d’un rendu impeccable pour vos murs et plafonds. Elle dévoile une intensité hors du commun grâce à des pigments purs à concentration élevée.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !