Électricité


Électricité – Branchements et raccordements à domicile

Electricité dans la maison

L’électricité a de nombreuses applications dans notre vie quotidienne. Elle est utilisée pour éclairer les pièces, faire fonctionner les appareils domestiques comme les cuisinières électriques, la climatisation, le frigo, etc. Presque toutes nos commodités modernes sont alimentées par l’électricité. Voici un petit point sur les principales utilisations de l’électricité dans une maison.

Raccordement électrique

Raccordement électrique

Le raccordement électrique est une opération qui est initiée par un gestionnaire de réseau d’électricité. Vous pouvez en faire la demande auprès d’un fournisseur d’électricité. Il s’agit donc d’une prestation de service. Le raccordement électrique permet de brancher votre maison au réseau public. Le raccordement électrique doit répondre à des normes de sécurité assez strictes. De façon générale, la connexion électrique à une habitation privée comprend :

  • Un dispositif de raccordement au réseau public,
  • Un disjoncteur de branchement,
  • Un coffret de raccordement,
  • Des câbles électriques,
  • Un compteur électrique.

Attention : faites toujours appel à un électricien si vous remarquez un problème au niveau du raccordement électrique de votre maison.

Volets roulants électriques

Volets roulants électriques

Les volets roulants électriques sont une excellente alternative aux volets traditionnels.

Tout d’abord, ils vous permettent de bénéficier d’une certaine intimité. En effet, l’installation de volets roulants empêchera les regards indiscrets de passer par vos fenêtres. Ils sont particulièrement utiles si vous avez des fenêtres donnant sur la rue. Vous avez également la possibilité de les enrouler à moitié (si vous voulez laisser passer le soleil le matin) ou totalement (avoir l’esprit tranquille pendant votre sommeil la nuit).

De plus, ils renforcent la sécurité de votre maison. Les volets électriques empêchent les cambrioleurs et les indésirables de pénétrer dans votre habitation. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux solides et durables et sont difficiles à fracturer. Ces volets peuvent également être utilisés pour les portes.

Enfin, ces volets réduisent votre consommation électrique. Grâce à la qualité de leur système de fermeture, ils gardent très bien l’air à l’intérieur de votre maison.

Portail électrique

Portail électrique

Un portail électrique est une porte d’entrée qui peut être ouverte et fermée par un mécanisme motorisé alimenté par de l’énergie électrique. Il est beaucoup plus sécurisé qu’un portail classique. En effet, le portail électrique peut être ouvert uniquement par ceux qui possèdent la télécommande ou le code d’ouverture. Il est plus résistant aux tentatives d’effraction et beaucoup plus pratique. Vous pouvez ajouter un détecteur afin d’éviter qu’il se referme sur une personne ou un animal.

Alarme et caméra de surveillance

Alarmes et caméras de surveillance

Une alarme permet de vous avertir en cas d’infraction. Elle peut également vous prévenir lorsque vos détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone se déclenchent.

Les caméras de surveillance quant à elles peuvent être un atout précieux dans le dispositif de sécurité de votre habitation. En effet, elles jouent d’une part un rôle de dissuasion et, d’autre part, elles permettent d’identifier les responsables d’une effraction. Pour une sécurité optimale, n’hésitez pas à utiliser simultanément une alarme et des caméras de surveillance afin d’optimiser la surveillance de votre maison.

Interphone et sonnette

Interphone et sonnette

L’interphone est un dispositif qu’on retrouve principalement au niveau des logements collectifs. Il avertit de la présence d’un visiteur. Il permet aussi de communiquer avec celui-ci. L’interphone est un dispositif électronique qui peut être installé à tout moment dans un logement. Aujourd’hui, il existe divers modèles d’interphone sur le marché. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

La sonnette est similaire à l’interphone. La seule différence est qu’elle permet uniquement d’avertir de la présence d’un visiteur. Elle n’offre pas la possibilité de prendre l’identité de ce dernier.

Prises et interrupteurs

Prises et interrupteurs

Afin qu’elle puisse supporter toute une panoplie d’appareils électroniques, votre habitation doit comporter des prises et des interrupteurs. Ces derniers sont des incontournables dans n’importe quelle habitation du 21e siècle. Les prises électriques permettent à vos appareils de se brancher au circuit domestique. Nos besoins en alimentation électrique sont d’ailleurs devenus multiples avec la multiplication des appareils ménagers et la démocratisation des appareils électroniques de communication (ordinateur, smartphone, tablette, enceintes, assistants vocaux etc).

Domotique

Domotique

La domotique regroupe toutes les techniques qui visent à autonomiser et contrôler à distance un logement. Avoir une maison connectée et intelligente facilite la vie des occupants. Les applications sont très variées. La domotique permet de contrôler la surveillance, les appareils électroménagers, l’éclairage la température, le portail, etc. La domotique et l’électricité sont liées car une maison intelligente est fondée sur une connexion au réseau électrique local. D’ailleurs, l’usage de la domotique ne vise pas seulement le confort des personnes. Il participe aussi à la réduction de la facture d’électricité en anticipant et en s’adaptant à vos besoins.

Réseau informatique et téléphonie

Réseau informatique et téléphonie

Le réseau informatique, c’est-à-dire internet, est ce qui vous permet de contrôler tous ces nouveaux appareils connectés à l’internet. Si vous voulez contrôler vos lampes, vos thermostats ou votre système de sécurité à partir de votre téléphone, votre maison aura besoin d’une connexion sur la fibre optique ou à minima une connexion Wi-Fi. Si par le passé, la connexion internet n’était pas une exigence dans une habitation, aujourd’hui, la donne a changé. En effet, tous les nouveaux appareils électroniques peuvent être utilisés via le réseau internet. Vous ne devez donc pas sous-estimer l’importance d’une connexion internet performante.

La mise en place d’un réseau informatique performant vise également à offrir la possibilité de connecter son ordinateur, son smartphone et sa tablette en tout lieu de la maison et toute circonstance.

Appareils électroménagers

Appareils électroménagers

Les appareils ménagers sont des appareils électriques qui remplissent certaines fonctions domestiques, comme la cuisine, la vaisselle, la lessive, la purification de l’air, etc. Les appareils électroménagers jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne à domicile. Ces appareils rendent la vie à la maison plus pratique et plus agréable. Aujourd’hui, ces appareils ne sont plus forcément considérés seulement comme des facilitateurs. Ils déterminent votre style de vie et apportent une plus-value substantielle à votre logement.

Eclairage électrique

Éclairage électrique

L’éclairage électrique est un incontournable dans une habitation. Il comprend les lampes murales, les lustres et tous les autres équipements qui éclairent votre intérieur. L’éclairage électrique est si répandu dans nos maisons que nous n’en mesurons plus l’impact sur notre quotidien. En effet, la lumière améliore notre humeur en créant une ambiance chaleureuse. Aujourd’hui, l’éclairage électrique n’est plus seulement un dispositif fonctionnel. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la décoration.

Pour des réductions d’énergie, il est possible d’installer des spots et des retardateurs automatiques qui s’éteigne lorsque le besoin lumineux est moindre.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !