Réseau informatique et téléphonique

Réseau informatique et téléphonique

Installation et maintenance d’un réseau informatique et téléphonique dans la maison.

Les moyens de télécommunication vous permettent d’accéder aisément à une quantité importante de données, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, vous pouvez mener vos différentes activités sur votre ordinateur ou smartphone en étant chez vous à condition d’installer un réseau informatique et téléphonique adéquat. Voici la marche à suivre pour y parvenir.

Comment installer un réseau informatique et téléphonique dans votre maison ?

Grâce aux différentes technologies existantes, il est possible de transférer des données entre deux points distants. Pour ce faire, des dispositifs informatiques et électroniques sont mis en place selon le réseau.

Comment installer un réseau informatique dans votre maison ?

Grâce à un réseau électrique, vous pourrez connecter un ordinateur à plusieurs autres et partager des documents. Certains ont même recours à ce système pour jouer en réseau. Avant d’installer un tel réseau, vous devez définir vos besoins. Cela vous permet d’identifier les équipements nécessaires à sa mise en place. En général, il vous faut réunir certains types d’équipements dont notamment :

Le câblage

Il désigne l’ensemble des câbles permettant de créer la liaison d’un dispositif à l’autre. Il en existe de différents types, de la fibre optique aux câbles Ethernet (dont le RJ45). Pour éviter d’encombrer votre espace de travail par de nombreux fils, vous pouvez recourir au hotspot/wifi, plus performant qu’un wifi classique ou utiliser le bluetooth. Le wifi classique utilise les câbles ADSL, de plus en plus délaissés pour la fibre optique.

Encore appelé commutateur réseau, le switch a pour rôle de lier les terminaux de votre réseau aux serveurs que vous auriez installés. Plus vous avez d’appareils série à connecter, plus vous aurez de serveurs et de switch à utiliser.

Les serveurs et terminaux du réseau

Ils assurent la continuité de vos opérations entre les différents appareils. Vous allez donc brancher l’ensemble de vos appareils, ordinateurs, terminaux de réseaux distants (clavier, souris, imprimante) sur un réseau grâce au serveur.

Le serveur peut bien être installé sur Windows ou un autre système d’exploitation. Ensuite, il faut attribuer une adresse IP à chaque périphérique ou appareil relié au réseau. Vous pourrez plus facilement les identifier. Les adresses IP servent également à limiter l’accès aux données ou au réseau.

Comment installer un réseau téléphonique dans votre maison ?

À l’instar du cas d’un réseau informatique, il vous faudra d’abord définir vos besoins. Ces derniers vous aideront alors à trouver le type de câblage adéquat. Pour la ligne téléphonique dans la maison, un fil torsadé à trois paires peut suffire. Il peut être souterrain ou aérien. Ainsi, il vous sera possible d’ajouter d’autres services de téléphonie.

Les prises de branchement des téléphones doivent être disposées loin des dangers potentiels. Parmi les prises de types T et RJ45, seuls les derniers sont désormais valables. Il faut savoir qu’à chaque type de prise correspondent un adaptateur et un câble précis. Les prises RJ45 se placent près des câbles électriques.

Avec le réseau téléphonique, vous pouvez disposer d’internet chez vous. Certes, les câbles diffèrent selon que le réseau est informatique ou téléphonique, mais conduisent les données de la même manière. Pour disposer de bonnes installations opérationnelles, confiez vos travaux à un professionnel. Ce dernier aura, sans doute, connaissance de la loi en vigueur à propos des réseaux de communication domestiques.

Spécificités et points d’attention pour l’installation

Le câblage informatique ou téléphonique transporte un signal électrique peu intense. Il ne représente pas un danger pour la vie humaine. Cependant, l’installation des réseaux doit suivre quelques règles.

Selon la norme NF C 15-100 sur les courants faibles, le réseau doit être équipé d’un coffret (espace technique du logement). Celui-ci sert de porte commune à toutes les entrées de signaux. Les câbles se séparent en direction des différents appareils terminaux.

Les prises de communication, les points d’accès Wifi débouchent dans le coffret central. Ce faisant, l’internet, la télévision, le téléphone, l’informatique et d’autres équipements et services sont reliés sans risque au réseau primaire. Cette disposition va permettre d’intégrer sur le même réseau la téléphonie et l’informatique. Vous devez également éviter de laisser s’entrelacer entre eux les câbles de courant fort et faible.

Coût de l’intervention pour installer ces réseaux informatique et téléphonique

Disposer de connaissances en matière d’installation de réseaux n’est pas suffisant. Afin de bénéficier d’une garantie sur vos différentes installations, sollicitez l’intervention d’un professionnel. Les tarifs varient selon divers points tels que le type et le nombre de services demandés. Vous devez également penser à l’achat des équipements nécessaires pour la mise en place du réseau adapté à votre maison.

Les fournisseurs de réseau affichent donc des tarifs différents selon les options. Il n’est pas évident d’estimer un montant total pour l’installation des réseaux téléphoniques et informatiques. Vous pouvez demander un devis afin d’avoir une estimation de ce que va coûter l’intervention.

Maintenance d’un réseau informatique et téléphonique dans la maison

La maintenance des réseaux domestiques (informatique ou téléphonique) consiste à veiller à un bon fonctionnement des différents dispositifs. Pour cela, il est préférable d’appeler un artisan expérimenté du domaine. Celui-ci intervient régulièrement dans un but préventif. Équipé d’outils appropriés pour faire face aux contraintes du terrain, le technicien peut procéder à la vérification des adresses IP et des liaisons.

Le technicien aide à préserver vos informations. Il peut également vérifier les autres installations et s’assure du bon paramétrage de votre réseau informatique et téléphonique. Pour une bonne maintenance de vos installations, faites appel à un service expérimenté.

FAQ :

Est-il possible de mettre en place, soi-même, son câble RJ 45 ?

Il est possible d’installer son câblage Ethernet RJ45 par soi-même. Toutefois, il faut connaitre les différentes étapes. Si vous êtes hypersensible à l’électromagnétique, évitez de l’installer vous-même.

Suis-je obligé de souscrire à un contrat d’entretien pour mes installations domestiques ?

Il n’y a pas d’obligations à accepter un contrat de maintenance pour vos installations informatiques et téléphoniques. Cela reste tout de même s’avérer opportun car le contrat vous garantit en permanence la disponibilité d’un professionnel pour intervenir en cas de problème.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !