Isolation du sol (isolation des planchers)

Accueil > Isolation > Isolation > Isolation du sol (isolation des planchers)
Isolation du sol isolation des planchers

Fonctionnement, types d’isolant et budget d’une isolation du sol

Dans les nouvelles constructions, l’isolation des planchers devient une norme, voire une obligation. Pour cause, en dehors de la protection offerte au sol, cette technique de revêtement procure d’autres avantages aux habitants. Même les propriétaires des anciennes maisons ont de plus en plus recours à ce genre de technique pour rénover leurs logements. Si vous souhaitez engager des travaux d’isolation du sol pour votre maison, voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus et de réaliser vos travaux dans de bonnes conditions.

En quoi consiste l’isolation du sol ?

L’isolation de sol est une technique qui consiste à revêtir le sol avec divers isolants. Ce revêtement de plancher peut être posé depuis l’intérieur. En d’autres termes, il peut être installé à partir de la surface du sol de la pièce concernée. Il est également possible de le réaliser depuis l’extérieur de la pièce en isolant le plafond du dessous.

Au moment de poser les isolants thermiques, il est important de veiller à recouvrir toute la surface ainsi que les jonctions de murs. Les isolants utilisés pour une isolation de planchers prennent la forme de panneaux ou d’isolants à poser en vrac.

Pourquoi réaliser une isolation des planchers ?

L’isolation du sol permet au propriétaire de la maison d’économiser de l’énergie, notamment en réduisant la quantité de chaleur qui se dissipe dans la maison. En effet, la pose des isolants sur la surface d’un sol permet de gagner environ 3 °C de chaleur dans une pièce.

L’isolation permet donc de maintenir la température ambiante d’une pièce et d’améliorer sensiblement le confort au sein du logement. Vous n’aurez alors plus à solliciter aussi fréquemment et aussi longtemps votre système de chauffage.

Par ailleurs, l’isolation thermique du sol évite l’infestation d’une pièce par les nuisibles grâce à la condamnation des possibles voies d’invasion des insectes xylophages, termites ou merules. Choisir d’isoler ses planchers permet enfin également de se prémunir de l’humidité et des moisissures.

Isolation du sol : quel isolant choisir ?

Le choix de l’isolation pour cette technique de revêtement dépend de l’épaisseur de protection que vous souhaitez offrir à votre sol. Aussi, l’un des critères à prendre en compte avant de choisir un isolant est la technique d’isolation à employer.

Si vous souhaitez une isolation par le dessous, la ouate de cellulose, la laine de bois ou le liège expansé constituent les isolants les plus adaptés. Le chanvre et le polystyrène sont à l’inverse, des isolants plus adéquats pour un revêtement par le dessus. Tous les isolants précités ont une épaisseur importante comprise entre 10 et 25 cms. Le polyuréthane est l’isolant avec une épaisseur réduite et peut être installé en dessous et au-dessus du sol.

Quel budget pour une isolation des planchers ?

Le budget d’une isolation des planchers dépend des travaux à réaliser, mais aussi du coût des isolants à utiliser. S’il s’agit d’une construction, le cout de l’isolation des planchers est relativement bas par rapport à une rénovation complète.

Le budget varie aussi en fonction de l’entreprise spécialisée en isolation de sol. Si vous souhaitez réaliser une isolation avec le polyuréthane (isolant avec l’épaisseur la plus réduite), il vous faudra alors prévoir un budget d’environ 1500 euros.

FAQ

L’isolation du sol est-elle obligatoire ?

Pour ceux qui ont des projets de construction, l’isolation du sol est désormais une obligation en vertu de la nouvelle règlementation thermique RE2020.

L’isolation des planchers suffit-elle pour une bonne conservation de la chaleur dans une pièce ?

L’isolation du sol à elle seule ne règle pas totalement la dissipation de la chaleur dans une pièce. Il est donc important de veiller à isoler aussi le plafond pour une meilleure conservation thermique.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !