Rénovation électrique

Déroulement et prix de la rénovation électronique

Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une rénovation complète de l’installation électrique d’un logement ou appartement. Afin de satisfaire les nouveaux besoins des occupants, de simples ajouts de circuits et réaménagements peuvent suffire. La rénovation est importante pour remettre son installation électrique aux normes en adéquation avec les nouveaux besoins de la maison.

Les étapes pour une rénovation électrique réussie

Une rénovation électrique ne s’invente certainement pas. Elle répond à des exigences et se réalise selon des étapes précises.

Le diagnostic

La première étape d’une rénovation consiste à effectuer un diagnostic électrique sous la houlette d’un professionnel. Ce dernier aura la responsabilité de constater l’état général de l’installation électrique du logement. La démarche du professionnel sert à évaluer les risques et dangers potentiels puis à proposer une remise à niveau si nécessaire (cf. norme NF C 15-100).

Le plan d’installation

Le spécialiste va ensuite dresser un plan détaillé des composants électriques à conserver ou à remplacer. Il s’agit des tableaux électriques, des systèmes de protection, des câbles, des prises, des interrupteurs, des points d’éclairage… Le diagnostic d’électricité est l’un des documents obligatoires à fournir lors de la cession ou de la location d’un bien immobilier.

Un plan dessiné par l’électricien spécialisé comporte essentiellement :

  • Les pièces de la maison avec un repérage précis des différents composants de l’installation en place ;
  • Les raccordements (câbles, moulures, gaines…) ;
  • Les différents points d’éclairage ;
  • Les différentes prises électriques.

Le démontage de la précédente installation

Avant de mettre en place la nouvelle installation, il faudrait déjà retirer l’ancienne. Selon la maison à rénover, le démantèlement d’une ancienne installation électrique est parfois plus compliqué que la rénovation elle-même. Pour enlever les dispositifs qui ne répondent plus aux normes, il faut toujours commencer par couper le courant.

La rénovation proprement dite

Le diagnostic électrique permet déjà de savoir quels éléments sont à remplacer et lesquels il faudrait conserver. Au pire des cas, les câbles et les fils électriques seront démontés, ce qui demande beaucoup de temps. Une fois que les éléments défectueux ont été enlevés, la pose du nouveau matériel électrique peut commencer. Le plan réalisé plus tôt servira à cette étape pour remettre l’installation électrique aux normes.

Une rénovation nécessite aussi bien des travaux de maçonnerie, de décoration que des travaux d’électricité. Une fois que tout est bien en place et fonctionne correctement, les finitions peuvent être effectuées. Plusieurs métiers sont nécessaires pour conduire un projet de rénovation, pensez alors à demander le devis de votre rénovation complète.

Quel coût pour une rénovation électrique ?

Une rénovation ne saurait être complète sans une attention spéciale pour les pièces humides (cuisines et salles de bains). En effet, ces deux pièces demandent des exigences spécifiques à prendre en compte pendant les travaux. Le coût du projet peut varier de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros selon le cas. Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • Le type d’habitation à rénover (superficie à couvrir) ;
  • La qualité des matériaux à utiliser ;
  • La zone du chantier ;
  • Les besoins du demandeur.

FAQ :

Comment avoir une idée du prix de ma rénovation ?

Il est possible de solliciter un ou plusieurs devis auprès de professionnels agréés. Ces derniers disposent des compétences requises pour offrir le meilleur service qui soit.

Est-il possible d’effectuer sa rénovation soi-même ?

Cela dépend essentiellement de la quantité et de la complexité du travail à abattre. Certains raccordements seront possibles, mais pour un meilleur respect des normes en vigueur, il vaut mieux demander de l’aide à un spécialiste.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !