Frigo en pose libre ou frigo encastré - Avantages et inconvénients8 min de lecture

Accueil > Aménagement > Frigo en pose libre ou frigo encastré - Avantages et inconvénients

En pose libre, encastrables et intégrables, autant de termes pour qualifier le type d’installation d’un frigo. Mais comment choisir entre les 3 ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque appareil ? Découvrez comme bien choisir son type de réfrigérateur. 

Frigo

Frigo en pose libre : avantages et inconvénients 

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur en pose libre ? C’est un modèle de réfrigérateur dans sa forme la plus classique. Actuellement, même avec les nombreuses innovations technologiques, il reste le modèle le plus répandu dans plusieurs foyers. Au fil des années, son mode de fonctionnement n’a pas changé. Toutefois, les nombreux fabricants d’électroménagers lui auront ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires. 

Les avantages 

Un réfrigérateur en pose libre, ou qui n’est pas dissimulé derrière un meuble, offre plus de modularité et de flexibilité. En effet, il peut être placé et déplacé n’importe où que ce soit dans une niche déjà présente dans la cuisine ou dans une autre pièce de la maison. De plus, un appareil en pose libre permet de disposer d‘un volume utile plus important. En d’autres termes, il offre un espace de stockage plus vaste. 

Il faut savoir qu’il existe un large choix de frigos à pose libre adapté à tous les besoins : que ce soit pour un célibataire seul dans son appartement ou une famille nombreuse. Ce type d’appareil existe autant en modèle miniature qu’en modèle XXL. Étant donné qu’ils sont amovibles, il est ainsi très simple d’en changer si celui-ci n’est plus à son goût. Inutile de pousser des murs ou de faire appel à toute une équipe d’ouvriers pour déplacer son frigo. Il sera tout à fait possible de le faire soi-même en toute simplicité. 

Le frigo en pose libre est idéal pour les personnes qui apprécient le gout du changement ou qui ont tendance à modifier l’aménagement de leurs meubles. D’ailleurs, il se décline en plusieurs styles et plusieurs couleurs très tendances dont les prix s’adaptent à tous les budgets

Réfrigérateur

Les inconvénients 

À cause de son gabarit imposant, le réfrigérateur en pose libre prend beaucoup de place et est très encombrant. Et malgré les efforts fournis par les concepteurs pour améliorer son design, la vue de cet énorme appareil n’est pas toujours agréable. D’un autre côté, l’arrière de ces frigos est très salissant et très apprécié des petits insectes pour sa chaleur créée par le système de ventilation de l’appareil. Non seulement cela les rend moins attrayants, mais cela complique aussi leur nettoyage et leur maintenance. 

Ce type de frigo n’est pas non plus très pratique dans les petites maisons où les sons passent plus vite. Effectivement, le moteur de ses appareils fait énormément de bruit. Et ce bruit constant que produit la machine lorsqu’elle régule sa température est loin d’être un son discret et peut parfois se révéler génant dans les petits espaces. 

Frigo encastré ou intégré : avantages et inconvénients 

Certains fabricants mettent une distinction entre le réfrigérateur encastré et le réfrigérateur intégré. Un frigo encastré est dissimulé dans un meuble dont la porte est identique aux façades du reste de la cuisine. Un frigo enchâssé ou intégré, quant à lui, est également niché dans un meuble, mais préserve sa porte. Ces deux modèles diffèrent également par leur système de ventilation : l’un aspire l’air par le dessous et le ressort par le dessus tandis que l’autre utilise une ventilation en façade. 

Les avantages 

Contrairement aux réfrigérateurs amovibles, les réfrigérateurs encastrés s’intègrent parfaitement avec le design de la cuisine. Ils sont en effet installés en dessous d’un meuble et le design de leur porte es totalement similaire et intégré au reste de la cuisine. Ce type d’appareil offre donc beaucoup de discrétion et un gain de place conséquent. Pourquoi un gain de place ? Car en plus de se trouver en dessous d’un meuble, un frigo encastré crée un nouveau plan de travail dans la cuisine. Aussi, le revêtement externe du frigo ne faisant plus qu’un avec le meuble, seul l’intérieur de l’appareil est à entretenir, ce qui le rend du coup, plus facile à nettoyer

Par ailleurs, grâce à leur système de ventilation améliorée, les frigos encastrés et intégrés permettent d’éviter la condensation. Toutefois, comme n’importe quelle unité frigorifique, un appareil encastré émet un bourdonnement constant au cours de son utilisation. Les panneaux externes dans lesquels ils sont enveloppés permettent néanmoins une réduction du niveau sonore de ce bruit. Ces mêmes parois fournissent par ailleurs à cet appareil une isolation thermique supplémentaire

Frig encastré

Les inconvénients 

Un réfrigérateur intégré ou encastré coûte plus cher qu’un appareil frigorifique classique. En plus du prix déjà élevé de l’appareil, il faut également compter les frais d’installation de ce dernier. La situation est la même en cas de panne : il faudra faire appel à une équipe de professionnels et procéder à des travaux. Ce processus de remplacement plus compliqué constitue bien souvent un frein à l’achat d’un frigo encastré. L’installation d’un réfrigérateur encastrable ou intégrable génère plus de contraintes d’aménagement. L’appareil étant prisonnier de sa niche, il sera en effet difficile de le bouger de son emplacement. 

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’un frigo encastré doit s’adapter à la taille du meuble qui le contient. Si celui-ci est de petite taille, le volume utile de l’appareil sera moins important, notamment pour la case congélateur. Et même si l’encastrement d’un appareil permet de gagner de la place, son mode de ventilation particulier engendrera une consommation d’énergie plus importante.  

FAQ 

Comment savoir si son frigo est encastrable ? 

Un frigo encastrable se niche à l’intérieur d’un meuble prévu à cet effet. Il est également équipé d’une porte du même style que le reste de la cuisine. Un frigo non encastrable ou en pose libre est visible et ne peut pas être intégré à un meuble.

Quelle est la durée de vie d’un réfrigérateur ? 

En moyenne, un frigo est utilisable durant 10 à 15 ans selon la marque et le modèle. Au-delà de ce délai, sa capacité de refroidissement et de conservation des aliments diminuera sensiblement. 

Comment mesurer un frigo encastrable ? 

Généralement, la hauteur d’un réfrigérateur encastrable varie entre 72 et 178 cm. Pour déterminer la taille du réfrigérateur qui conviendra à la niche prévue à cet effet, il suffit de mesurer la hauteur entre le sol et le haut du meuble

Ce qu’il faut retenir 

Le choix de son frigo dépend grandement de la taille, de l’aménagement de sa cuisine et de son budget. Pour une cuisine de petite taille, un frigo encastrable ou intégrable sera le meilleur choix pour gagner de la place. Pour les petits budgets, il vaut mieux opter pour un frigo en pose libre qui consomme moins. 

Laisser un commentaire