Avez-vous parfois l’impression que vos appareils électroménagers conspirent contre vous ? Qu’il s’agisse d’un vieux réfrigérateur qui semble toujours manquer de glace ou d’une cuisinière à gaz qui se règle toujours sur le brûleur le plus élevé, il est fréquent d’être frustré par vos appareils ménagers.
Par ailleurs, on est d’autant plus exaspéré par le contenu de la facture électrique qu’il devient impérieux d’optimiser la consommation énergétique des appareils électroménagers. La bonne nouvelle, c’est que les appareils modernes ont un régime énergétique plus ou moins modéré.
Afin de réduire le coût énergétique de votre résidence, nous abordons ici quatre principes pour amoindrir la consommation d’énergie de vos appareils électroménagers.
L’entretien des appareils électroménagers, un préalable
Pour optimiser la consommation énergétique de vos appareils électroménagers, il est essentiel de les entretenir régulièrement. En effet, un appareil mal entretenu peut consommer davantage d’énergie. À titre d’exemple, un filtre encrassé installé sur un lave-linge ou un sèche-linge va obliger le moteur à tourner plus longtemps pour sécher les vêtements, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la consommation d’énergie.
Il est alors essentiel de nettoyer fréquemment les filtres et les tuyaux d’évacuation des appareils. Par ailleurs, il est recommandé de faire vérifier l’état des joints des portes des réfrigérateurs. Cela permet d’éviter les fuites d’air froid, qui peuvent également être à l’origine d’une consommation énergétique accrue de ces appareils.
En dehors de l’entretien des appareils électroménagers, vous pouvez également opter pour l’acquisition d’appareils électroménagers modernes comme ce sèche-serviettes soufflant electrique. Ces nouveaux appareils sont conçus selon les nouvelles normes énergétiques actuellement en vigueur et n’induisent qu’une faible consommation énergétique.
Retirer les appareils inutilisés du circuit électrique
Un autre principe important pour optimiser la consommation énergétique de vos appareils électroménagers est de retirer du circuit électrique les appareils en veille. En effet, certains appareils consomment toujours de l’énergie même quand ils sont mis en veille. C’est le cas des lecteurs DVD, box internet, des ordinateurs, des téléviseurs, etc.
Pour éviter cette consommation d’énergie inutile, il est recommandé de retirer ces appareils du circuit électrique, ou de les brancher sur des multiprises avec interrupteur. Ainsi, il suffira d’éteindre la multiprise pour interrompre l’alimentation électrique de tous les appareils en même temps.
Opter pour une utilisation rationnelle des équipements électriques
Le troisième principe pour optimiser la consommation énergétique de vos appareils électroménagers est d’adopter leur utilisation rationnelle. À cet effet, il est par exemple conseillé de remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle avant de les mettre en marche, plutôt que de les faire tourner avec de demi-charges. De même, il est préférable de régler la température de votre réfrigérateur à 4-5 °C, et celle du congélateur à -18° C. Ces températures sont idéales pour conserver les aliments, sans consommer trop d’énergie.
Opter pour des appareils économes en énergie
L’utilisation des appareils économes en énergie est l’une des meilleures alternatives pour optimiser la consommation énergétique de vos appareils électroménagers. En effet, les technologies utilisées dans la conception des appareils électroménagers évoluent rapidement, ce qui permet de proposer des modèles toujours plus performants et économes en énergie.
Il est donc recommandé de choisir des appareils portant le label énergétique européen, qui permet de repérer les produits les plus économes en énergie. Les appareils sont notés de A+++ à D, avec A++ représentant les appareils les plus économes.
En plus de ces labels énergétiques, il est également possible de choisir des appareils dotés de fonctionnalités spécifiques, qui permettent d’optimiser leur consommation d’énergie. Par exemple, certains lave-linges proposent un mode « éco » qui permet de réduire la consommation d’énergie en utilisant de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude.
De même, certains réfrigérateurs proposent un mode « vacances », qui permet de réduire la consommation d’énergie pendant une période d’inutilisation prolongée.