Rénovation local commercial

Rénovation local commercial

Travaux, local commercial, bureau, entreprise

Pour rénover un local commercial ou le bureau d’une entreprise, plusieurs travaux peuvent s’avérer nécessaires. Ces derniers sont importants lorsque le local semble être affaibli ou que l’installation remonte à plusieurs années. Il est courant de voir des entreprises effectuer des travaux d’aménagement de leurs locaux pour de multiples raisons. Le local commercial étant un vecteur principal de l’image de l’entreprise, il se doit d’être agréable et fonctionnel pour les salariés comme pour les clients.

Comment s’effectuent les travaux de rénovation dans un local commercial ?

Pour rendre un entrepôt ou un bureau plus agréable, de nombreuses solutions sont disponibles. Ces dernières sont relatives à l’aménagement de l’espace, à l’agencement des matériels et à la décoration d’intérieur. Au nombre des travaux à entreprendre pour une rénovation de local commercial figurent notamment :

  • L’aménagement de la devanture : qui consiste à remplacer la vitrine, changer l’habillage de la façade ou encore installer une nouvelle enseigne ;
  • Le changement des revêtements de sol : le type de sol choisi peut dépendre de l’activité de la firme et de l’atmosphère désirée ;
  • La réfection des revêtements muraux : qu’il s’agisse de la peinture, du papier peint ou du lambris, la pose de revêtements muraux doit être effectuée avec un soin particulier ;
  • L’optimisation du système d’éclairage : les luminaires choisis doivent permettre de valoriser les produits et souligner les éléments décoratifs ;
  • La gestion de l’espace : les zones consacrées aux clients comme au personnel doivent être agencées de manière optimale pour permettre une circulation fluide.

Prix

Le coût de rénovation d’un local commercial dépend du type de travaux envisagés. En moyenne, il faudrait compter entre 500 et 2500 euros pour un mètre carré à aménager. Pour un bureau commercial, il faudra prévoir entre 500 et 1000 euros le mètre carré. Par contre, l’aménagement d’une boutique ou d’une vitrine peut coûter bien plus cher entre 1000 et 2000 euros le mètre carré compte tenu de l’image de marque de l’enseigne qui doit être impeccable pour les clients.

L’aménagement d’un restaurant ou d’un commerce haut de gamme est encore un peu plus onéreux (allant de 1500 à 3000 euros le mètre carré). Le coût des travaux comprend la réfection de la devanture, des sols, des murs, mais aussi la plomberie, l’électricité, l’éclairage, la climatisation et le chauffage.

Comparatifs

Le coût de l’aménagement d’un local commercial dépend essentiellement de l’état de ce dernier, de la surface à rénover et de la complexité des travaux à réaliser. D’autres facteurs comme la qualité des matériaux et équipements choisis ainsi que les contraintes techniques et administratives peuvent aussi faire varier le budget.

Il existe sur internet plusieurs guides qui vous permettent d’effectuer une estimation et un comparatif des prix des différents travaux. Faire un comparatif des devis d’aménagement est important pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Conseils

Pour rénover un local commercial, il est essentiel de bien choisir son mobilier en optant si possible pour du sur-mesure. Vous devez aussi privilégier la lumière naturelle ou un éclairage de haute qualité. Il convient également de mettre en valeur les produits en soignant notamment la décoration et le merchandising. Pour l’agencement, il est conseillé d’opter pour une tendance minimaliste en privilégiant une présentation aérée.

Rénovation d’un local commercial : les démarches

La réglementation de l’aménagement des locaux commerciaux est assez stricte surtout dans le cas où des personnes extérieures doivent être accueillies. Quels que soient les travaux envisagés, il est essentiel de bien se renseigner sur la législation en vigueur afin d’éviter d’éventuelles déconvenues.

Les règles à respecter

Pour une rénovation sans changement d’usage ou de destination, aucune demande préalable n’est exigée. Dans le cas contraire, une autorisation de changement d’usage est requise pour les locaux situés dans les communes de plus de 200 000 habitants. Un permis de construire est aussi nécessaire si les travaux créent plus de 20 mètres carrés de surface de plancher.

Les établissements recevant du public doivent par ailleurs se conformer aux règles relatives aux parkings et chemins d’accès depuis l’extérieur. Il en est de même pour l’entrée et l’accueil au sein du bâtiment, la circulation dans ce dernier, les sanitaires et les espaces extérieurs. C’est aussi le cas des revêtements de sol et parois, des meubles et équipements intérieurs ou extérieurs, des portes, sas intérieurs et sorties.

Les normes de sécurité

Tout projet d’aménagement d’un commerce d’alimentation ou d’un restaurant par exemple doit répondre à des normes d’hygiène particulières. Pour un bureau ou un cabinet de profession libérale, il est important que la décoration soit adaptée aux couleurs de l’entreprise ou aux codes de profession. Un hall d’accueil ou une salle d’attente confortable et esthétique sont essentiels.

Le local commercial doit permettre l’évacuation rapide et sécurisée des occupants. Il doit être conçu avec des matériaux de construction présentant une bonne résistance au feu. De même, il doit être doté de dispositifs anti-incendie, d’éclairages électriques, de chauffage et de ventilation sécurisés. Un plan d’évacuation des locaux et une liste des consignes de sécurité sont aussi fortement recommandés.

Rénovation de commerce

La rénovation d’un commerce s’avère bien souvent nécessaire pour maintenir une activité commerciale pérenne. Pour sa mise en œuvre, il est important de bien définir le projet puis d’effectuer un audit de réfection au préalable. S’ensuivent la mise en œuvre, le suivi et la fin des travaux de réaménagement du commerce.

Bureau d’entreprise

Pour une rénovation efficace de bureau d’entreprise, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une définition du projet en concertation avec les équipes ainsi que des plans de conception du futur espace sont aussi nécessaires. Particulièrement contraignante, la rénovation de ce type de local doit être anticipée, coordonnée et confiée à des artisans qualifiés.

FAQ :

Quelle est l’importance de la rénovation d’un local commercial ?

La rénovation d’un commerce est un projet qui permet essentiellement à une entreprise d’améliorer l’expérience client. C’est aussi une meilleure façon de se démarquer de la concurrence et d’être plus visible.

En quoi consiste la rénovation d’un local commercial ?

Rénover un local commercial revient à choisir des codes couleur et un décor plus attrayants pour imprégner l’imaginaire des clients. Il consiste par ailleurs à mettre en place un agencement simple d’accès pour tous.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !