Vérrière

Vérrière cuisine

Utilité, modèles, installation et prix d’une verrière

La verrière est un cadre vitré de grande taille installée dans un logement permettant de créer des séparations entre 2 pièces (le plus souvent entre la cuisine et le salon). Elle représente un bon moyen d’isoler plusieurs pièces tout en préservant la luminosité. Qu’elle soit coulissante, battante ou fixe, elle s’adapte à toutes les pièces d’un logement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette cloison avant de l’adopter dans votre habitation.

À quoi sert une verrière ?

La principale fonction de cette cloison est d’assurer l’isolement entre les pièces d’une maison. Elle offre également l’avantage de préserver les pièces des bruits et odeurs émanant notamment de la cuisine.

Le confort et la luminosité

Cette séparation embellit l’intérieur des pièces et apporte aux habitants une touche de confort et de modernité. Le panneau en verre facilite également le passage de la lumière naturelle pour accroître la luminosité d’un espace. Disponible en modèles variés, elle vous permet d’aménager efficacement les maisons comme les appartements ou les lofts pour lesquels elle est particulièrement appropriée comme une solution « gain d’espace ».

Les avantages décoratifs d’une verrière

En plus de son efficacité remarquable en terme de confort, la verrière présente de nombreux atouts ornementaux. Elle se décline en plusieurs types avec des couleurs et matières très diversifiées. Cette cloison vitrée, si elle est particulièrement appropriée pour les intérieurs de style industriel, convient également à d’autres styles de déco à l’exemple du style vintage notamment.

Les différents types de verrière

Une verrière est conçue suivant un format, une largeur et une hauteur de fixation par rapport au plancher. Différents modèles peuvent être utilisés pour la rénovation de maison ou d’appartement.

La verrière coulissante

Le modèle coulissant permet généralement de séparer une chambre et une cuisine ou un dressing. Elle est aussi pratique pour isoler un bureau d’un salon et possède une ouverture glissante. La cloison est entourée d’un châssis qui peut être :

  • en fer ;
  • en aluminium ;
  • en bois.

Les différentes particularités intrinsèques du vitrage sont étroitement liées au type de matériau qui la constitue.

La verrière avec soubassements

Ce type de cloison très tendance depuis plusieurs années est faite en acier et possède une base comme support. Elle est adoptée pour compartimenter deux salles au sein d’un logement sans en altérer la vision. Le modèle avec soubassement confère aux espaces de vie un style assez varié :

  • moderne ;
  • élégant ;
  • industriel.

À l’aide de cette séparation, vous pouvez isoler salon et cuisine ou créer un espace séparé dans une chambre. Vous avez même la possibilité de construire un bureau dans un coin de la maison.

La verrière accordéon

Le modèle accordéon est un produit réalisé sur mesure et réservé exclusivement à la rénovation de la cuisine. Elle offre plusieurs avantages aux utilisateurs grâce à ses ouvertures à savoir :

  • un style épuré ;
  • une efficacité maximale ;
  • l’apport de lumière ;

À cela s’ajoute sa simplicité d’utilisation qui ne requiert qu’une simple action manuelle.

La verrière atelier

Également appelé verrière d’intérieur, il s’agit d’un mur vitré couramment observé dans les établissements artistiques. En vogue depuis plusieurs années, elle permet de créer deux compartiments dans un même espace.

Dans quelle pièce installer une verrière ?

L’installation de cette cloison n’est pas seulement réservée au salon ou à la cuisine. Elle peut en effet être placée dans n’importe quelle pièce y compris dans la chambre. Il est de même possible de l’utiliser pour changer un accès glissant ou un mur.

Quel est le prix d’installation d’une verrière ?

Le prix d’installation d’une verrière dépend de nombreux facteurs. La plupart des techniciens proposent leur tarif en se basant sur les critères suivants :

  • la conformation de l’installation;
  • ses propriétés ;
  • ses dimensions;
  • les matières employées lors de la pose.

Le budget à prévoir dépendra également de l’endroit, de sa taille, et des exigences du travail de pose. Il est également possible de procéder à l’installation par soi-même avec quelques fondamentaux de bricolage.

FAQ

Quel support adopter pour élever une verrière ?

Le support de cette cloison sera généralement en béton et fixé à l’aide de vis et de chevilles. Il peut s’agir de ciment, de briques pleines ou creuses. En revanche, si le support est en bois, il sera directement fixé uniquement avec des vis.

Où se procurer une verrière ?

De nombreuses enseignes sont spécialisées dans la vente de verrières d’intérieur à des prix accessibles. Vous trouverez également sur internet plusieurs sites e-commerce mettant à disposition les différents modèles décrits précédemment.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !