Isolation des combles

Accueil > Isolation > Isolation > Isolation des combles
Isolation des combles

Utilité, matériaux et prix d’une isolation des combles

De façon naturelle, il se produit des transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Ce phénomène thermique est particulièrement pregnant en période de froid car l’intérieur de la maison perd rapidement la chaleur accumulée. Environ 30 % de la chaleur s’échappe en effet par les combles et le toit. Pour remédier à cette perte d’énergie, l’isolation des combles est une solution particulièrement prisée par les propriétaires pour venir à bout des ponts thermiques et garantir une homogénéité des températures dans le logement. En quoi consiste ce type d’isolation ? Quel isolant choisir ? Quel budget prévoir pour ce type d’opération ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles.

En quoi consiste l’isolation des combles ?

Les combles d’une maison représentent l’espace entre le plancher et les versants de la toiture. La pose d’isolants à cet endroit empêche la chaleur de s’échapper de l’intérieur de la maison. Selon le type de toit, des matériaux isolants spécifiques sont utilisés pour procéder à cette opération. Dans une maison où les combles ne sont pas occupés ou aménagés, l’isolation peut être interne ou externe.

Le premier type consiste à poser des rouleaux ou panneaux isolants sous les rampants du toit. L’isolation extérieure pour sa part emploie la méthode du sarking. Celle-ci consiste à fixer les matériaux sur des liteaux. L’isolation pour les combles perdus consiste à souffler des flocons isolants ou à poser de la laine à même le sol.

Pourquoi réaliser une isolation des combles ?

L’isolation de combles permet de limiter les pertes de chaleur à l’intérieur d’une maison. Grâce aux différentes matières isolantes utilisées, la chaleur peut plus difficilement s’échapper à travers les différentes surfaces. Une bonne isolation permettra de limiter grandement l’utilisation d’un chauffage d’appoint dans ces pièces spécifiques et réduira de fait votre consommation de chauffage életrique.

Ainsi, l’isolation des combles est une solution naturelle qui permet de faire des économies et dans le même temps de lutter contre la pollution. L’isolation des combles est d’ailleurs une mesure écologique encouragée par l’État. Une aide financière peut être attribuée pour sa réalisation.

Isolation des combles : quel isolant choisir ?

Il existe toute une variété de solutions pour l’isolation des combles. La fibre de bois, la laine de roche ou de verre, le polystyrène sont quelques-uns des isolants disponibles sur le marché. Leur choix doit être murement réfléchi pour optimiser les performances de l’installation.

Pour cela, il faut se baser sur des critères d’évaluation de la performance de chaque isolant avant de l’acheter. Il en existe deux essentiellement : la conductivité thermique et l’épaisseur de l’isolant.

L’objectif d’une isolation étant de canaliser la chaleur à l’intérieur d’une pièce, les matériaux se doivent d’être particulièrement résistants. Un isolant épais avec une faible conductivité thermique possède par exemple une grande résistance et doit être privilégié à l’achat. Il s’agit donc de trouver le bon compromis entre ces 2 éléments en tenant compte également du prix.

Un bon isolant devra donc bénéficier de la résistance thermique la plus élevée possible, celle-ci étant mesurée selon le calcul suivant : R (exprimée en m²/Kw) = e (exprimée en mètre) / λ.

R = résistance thermique

e = épaisseur du matériau

λ = conductivité thermique (qui doit être la plus faible possible)

Quel budget pour une isolation des combles ?

Le budget des travaux d’isolation dépend de pluseiurs facteurs, le principal étant le type des combles dont dispose la maison à rénover. La technique d’isolation varie selon qu’il s’agit de combles perdus ou aménagéset aura donc une conséquence directe sur le coût de la réalisation.

Le mètre carré d’isolation variera en moyenne de 100 et 250 euros. Il est également important de prendre en compte la superficie des combles pour une estimation globale du coût des travaux de rénovation, celle-ci multipliant d’autant la facture finale.

En fonction, de la situation géographique de la maison, du matériel à louer pour la pose des isolants ou encore du matériau isolant choisi, le budget peut varier de façon assez importante d’une maison à l’autre. Des aides financières vous permettront de réduire fortement ce budget avec des réductions assez significatives selon les profils.

FAQ

Pourquoi faire appel à un professionnel en isolation thermique des combles ?

Un professionnel est la personne la plus appropriée pour conduire ces travaux de rénovation. Il a non seulement le savoir-faire et le matériel, mais aussi la connaissance des normes pour éviter une mauvaise isolation contrairement à un particulier qui voudrait effectuer l’isolation par lui-même afin de réduire les coûts. Aussi, l’intervention d’un professionnel agréé RGE vous rend éligible à une aide financière.

Comment fonctionnent les différentes solutions financières accordées pour une isolation des combles ?

Les aides sont diverses et permettent d’alléger en partie les propriétaires des maisons de la charge financière imposée par les travaux. Sont notamment disponibles l’Eco-prêt à taux zéro, Ma Prime Renov ou encore les aides de l’ANAH. Les offres sont différentes d’une aide à l’autre et certaines ne sont pas cumulables entre elles.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !