5 bonnes raisons de refaire l’isolation de votre habitation3 min de lecture

Accueil > Isolation > 5 bonnes raisons de refaire l’isolation de votre habitation
Isolation faux plafond

Les travaux d’isolation et de rénovation énergétique s’imposent bien souvent d’eux-même par le désagrément suscité par des différences de température marquées au sein du foyer. C’est toutefois loin d’être la seule raison qui pousse propriétaires, bailleurs ou même locataires à envisager une refonte de tout ou partie de l’isolation de leurs logements. Découvrez les 5 principales raisons pour lesquelles refaire l’isolation de votre habitation.

Refaire l’isolation pour le confort thermique

L’amélioration des performances thermiques de votre logement offre la possibilité de réguler la chaleur en été et le froid en hiver. Elle permet d’une part d’homogénéiser la température entre les pièces et d’autre part de maintenir votre habitation dans des conditions supportables en période de canicule ou de grand froid. L’isolation permet donc de réduire significativement le grand écart de température qui peut être observé selon les saisons puisque la chaleur et le froid pénètreront beaucoup moins et beaucoup moins vite dans votre intérieur.

Refaire l’isolation pour faire des économies

Qui dit meilleure isolation dit moins de déperdition de chaleur en hiver et donc moins d’énergie consommée pour maintenir une température intérieure optimale. Le constat est le même en période de forte chaleur si vous disposez d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur réversible.

Refaire l’isolation pour la protection sonore

En plus du confort thermique, l’isolation permet d’améliorer sensiblement le confort sonore de votre habitation. Cela est particulièrement nécessaire si vous habitez en centre-ville, en lotissements ou si vous avez des voisins en mitoyenneté.

Réaliser une plus-value sur votre bien

Si vous êtes propriétaire, un logement bien isolé donnera de la valeur à votre bien si vous envisagez un jour de le revendre. Elle permettra aussi de préserver beaucoup plus longtemps la salubrité de votre habitat. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises quant à l’apparition de moisissures, de traces d’humidité ainsi que la présence d’insectes, de rongeurs ou de rampants pouvant dégrader des pans entiers de votre logement. L’isolation, bien qu’elle constitue une dépense non-négligeable permettra de vous prémunir de travaux ou d’interventions de professionnels que vous pourriez avoir à faire dans quelques années quoiqu’il arrive. Il faut donc la voir comme un investissement plutôt que comme un coût. 

Profiter des aides à la rénovation énergétique

L’isolation est désormais accessible au plus grand nombre grâce aux dispositifs de financement créés récemment afin de renouveler et remettre aux normes énérgétiques le parc immobilier français. Tous les ménages souhaitant effecteur des travaux de rénovation énergétique peuvent donc bénéficier d’éxonérations à certaines conditions, certains pouvant même obtenir une éxonération qausiment totale de leurs travaux.

Plus d’infos sur les aides de l’Etat disponibles pour les travaux de rénovation énergétique.

Crédit photo : Sauvageot, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire