Décoration

Décoration
Sommaire Masquer

Outils, étapes à respecter et erreurs à éviter pour une décoration réussie

La décoration consiste à modifier l’aspect de votre maison en utilisant des outils permettant d’agrémenter votre espace. Et comme on peut s’y attendre, pour une décoration plaisante et personnalisée il va falloir faire preuve d’originalité et de créativité ! Ces quelques conseils vous permettront de mieux projeter vos envies et vos gouts.

Quelle importance pour la décoration dans la maison ?

La décoration dans la maison joue un rôle fondamental afin d’agrémenter votre espace de vie, et relever l’élégance de votre maison. Le but est de redonner un second souffle à l’intérieur de votre maison tout en alliant simplicité, harmonie et commodité. Décorer sa maison permet donc d’accentuer le sentiment de bien-être en optant pour un environnement adapté à ses goûts et à sa personnalité.

Quels sont les différents moyens pour agrémenter la décoration dans une maison ?

Il faut savoir que tous les styles décoratifs n’ont pas forcément besoin d’un grand nombre d’accessoires, au risque de paraître surchargé. Ainsi, si vous souhaitez agrémenter la décoration de votre maison, renseignez-vous sur les associations possibles.

Au nombre des moyens que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre décoration vous avez notamment :

  • Les plantes : elles apportent à votre pièce fraicheur et vitalité. Mais attention ! Il faut savoir où et comment positionner ses plantes au risque de perdre de l’espace.
  • La décoration murale : pour décorer les murs de votre maison, il n’existe pas de règles prédéfinies. Il suffit de ne pas trop surcharger vos murs d’objets divers et de savoir où positionner chacun d’eux. Tenez également compte de la proportion de votre pièce et de votre mur. Ne placez pas notamment des objets décoratifs trop grands sur un mur petit.
Décoration murale
  • Les luminaires : bien que discret pour la plupart du temps, l’éclairage occupe une place importante dans le rendu de votre décoration. Optez donc pour un éclairage à travers des luminaires qui mettent en valeur le style décoratif qui caractérise votre habitation.
Décoration luminaires
  • Les tapis : dans une pièce assez vaste, les tapis vous permettront de délimiter l’espace afin de vous faciliter son aménagement. Ils permettent également de camoufler les petites imperfections sur le sol de votre maison.
  • Les tableaux : ils apportent une touche unique, élégante et moderne à la décoration murale de votre intérieur. Et dans un intérieur ordonné et attrayant visuellement, ils permettent à vos visiteurs de plus rapidement s’adapter au nouvel environnement qui les entoure. Ils peuvent également constituer la touche finale d’une décoration d’intérieure se voulant sophistiquée et contemporaine. Il est donc recommandé de bien choisir vos tableaux selon le style décoratif qui prévaut chez vous. Les tableaux peuvent apporter du cachet à un salon, un couloir ou une pièce privée et rendre les pièces moins impersonelles.
Décoration tableaux
  • Le choix des couleurs : les couleurs dans la décoration de vos espaces jouent un rôle important. Elles modifient la perception que l’on peut avoir d’une pièce, et ce même si la configuration ne s’y prête pas. Elles permettent de donner de la vie, et de rendre chaleureuses ou éclatantes les pièces de votre intérieur.

Décoration dans son logement : les étapes à respecter

Afin de créer et réussir la décoration de votre intérieur, l’idéal serait de diviser votre projet en plusieurs étapes essentielles.

Prenez du temps

Il convient de prendre le temps de penser votre nouveau décor, d’analyser la façon dont vous voulez qu’il soit, quels accessoires décoratifs vous souhaitez utiliser… Si possible, cherchez à avoir des avis extérieurs pour vous permettre de choisir et/ou de combiner plusieurs options.

Créez une archive

Cela vous permettra de lister et d’enregistrer les articles que vous souhaitez acheter ou vos modèles de déco favoris comme par exemple les meilleurs draps housse 140×200.

Définissez une période

Songez ensuite à allonger vos travaux de décoration sur une période où vous avez suffisamment de temps à y accorder, vos jours de congés par exemple. De cette façon, vous ne laisserez pas l’aménagement de votre intérieur inachevé.

Faites des prévisions

Réaliser ou renouveler la déco de sa maison requiert en fonction de vos aspirations d’importants moyens financiers. Faites le point de ce dont vous aurez besoin et définissez un budget. N’oubliez cependant pas de demander des devis afin de réaliser vos prévisions.

Demander un avis extérieur

À chaque étape de la réalisation de votre déco d’intérieur, nous vous recommandons de recueillir l’avis des personnes qui vous entourent. Vous pourrez ainsi mieux appréhender ce que vous faites. Et si vous souhaitez confier les travaux à un professionnel, confiez votre projet à un décorateur d’intérieur.

Décoration : les erreurs à éviter

Il peut arriver qu’à un moment ou à un autre dans la décoration de votre hologement vous vouliez faire trop bien les choses. Cela peut vous amener à prendre des initiatives inutiles et à commettre des erreurs. Voici quelques erreurs à éviter au moment de faire ou refaire votre décoration ou de rénover votre maison :

  • Surcharger votre pièce avec des accessoires, des meubles et des couleurs : en voulant rendre son espace beau et agréable à vivre, la plupart des gens alourdissent leur déco, ce qui peut à la longue devenir envahissant. La déco se doit donc d’être à la fois vivable et harmonieuse.
  • Utiliser des accessoires de mauvaise qualité : renseignez-vous bien sur les accessoires que vous souhaitez vous procurer. Éviter de prendre des accessoires qui risquent de se détériorer au bout d’un mois ou deux ou qui donne un rendu de piètre qualité. Optez plutôt par exemple pour des housses de maison élégantes.
  • Rendre vos espaces trop moroses : une bonne décoration doit normalement dégager de la gaieté et de la vie. Éviter de rendre vos espaces trop tristes en utilisant par moment des couleurs vives qui incitent au bien-être.
  • Mettre trop peu de lumières : vous pouvez vous permettre de mettre en place toute sorte de lumières, de spots et de lampes. Le tout est d’œuvrer à ce qu’il y ait de l’harmonie. Ne surchargez pas l’atmosphère avec des jeux de lumière ou des luminaires inadaptés au look de votre intérieur. Sachez également adapter le type de luminosité adéquat aux besoins de chaque pièce.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !