Isolation des murs

Accueil > Isolation > Isolation > Isolation des murs
Isolation des murs

Utilité, fonctionnement, règles thermiques et prix d’une isolation des murs

Pour préserver la chaleur d’un logement, l’isolation des murs constitue un pré-requis fondamental. Les murs sont en effet responsables d’environ 25 à 30% des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. La protection des parois contre le froid et les aléas climatiques est donc bien souvent la première étape indispensable avant même d’envisager un changement de son système de chauffage. Comment réaliser l’isolation des murs ? Quels sont les matériaux les plus utilisés ? Combien coutent ces travaux de rénovation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des murs.

En quoi consiste l’isolation des murs ?

L’isolation des murs est une opération qui consiste à installer un revêtement thermique adapté. Le plus souvent, il s’agit de panneaux rigides appliqués contre les surfaces intérieures ou extérieures de la maison. Grâce à cette matière isolante, les échanges d’airs entre le milieu extérieur et intérieur sont réduits.

Pourquoi réaliser une isolation des murs ?

Le premier des avantages d’une isolation des murs est la réduction de la perte de chaleur. Entre l’extérieur et l’intérieur se produisent en effet des échanges naturels de courants d’air chauds. En période hivernale, sans un moyen de les protéger, les murs perdent toute leur chaleur.

Une matière isolante est donc nécessaire pour l’intérieur d’un logement notamment pour des murs de grandes dimensions afin de ne pas ressentir d’importants écarts de température. Outre le volet confort, les isolants permettent également mécaniquement de réaliser des économies de chauffage.

Puisque les murs couverts d’un isolant laissent moins passer la chaleur, il n’est plus nécessaire de mettre en marche le système de chauffage de façon aussi intensive. Avec l’isolation des murs, la maison peut également être protégée des nuisances sonores provenant de l’extérieur comme les bruits du voisinage ou du trafic routier.

Aussi, une isolation des murs permet de rendre la maison plus écoresponsable. En effet, la réduction de la consommation de chauffage entraine une diminution des gaz à effet de serre notamment dans le cas de l’utilisation de combustibles fossiles.

Isolation des murs : quel isolant choisir ?

Plus un mur est grand et large, plus il y a de risque de perte de chaleur. Il faut donc, pour économiser la chaleur, installer un isolant adapté aux caractéristiques des murs. Pour choisir son isolant, il faudra notamment tenir compte de certains critères.

La conductivité thermique

La conductivité thermique d’un corps désigne sa capacité à pouvoir diffuser la chaleur d’un point vers un autre. Pour ce projet de rénovation, l’idée est de garder la chaleur aussi longtemps que possible dans les pièces de la maison. Un bon isolant doit ainsi avoir une faible une conductivité thermique.

La résistance thermique

Ce critère de résistance thermique (R) est directement associé à la performance d’une isolation. Il dépend de la conductivité de l’isolant et de son épaisseur. Par exemple, la laine de verre offre une bonne isolation. Outre sa performance, cette dernière est disponible à bon prix.

Quel budget pour une isolation des murs ?

Le budget pour une isolation murale est déterminable en se basant sur certains points. Selon qu’il s’agisse d’une isolation extérieure ou intérieure, le coût de la rénovation se révèlera plus important. Différentes raisons justifient cette différence. Mettre un isolant à l’extérieur de la maison oblige en effet à en revoir l’esthétique. Il faudra alors demander une autorisation de travaux auprès de la mairie avant de démarrer.

Même si elle semble plus compliquée à mettre en plae qu’une isolation intérieure, l’isolation thermique externe est la plus performante. En moyenne, une isolation intérieure peut coûter 60 euros contre 185 euros pour l’isolation extérieure. D’une manière générale, plus la surface est grande, plus le coût sera élevé.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/micheleturbin/8164165617

FAQ

Peut-on faire l’isolation des murs soi-même ?

Pour conduire une telle rénovation soi-même, il faut disposer de certaines compétences en bricolage et avoir connaissance des normes d’isolation. L’isolation par ses propres moyens ne permet pas, de plus, de bénéficier des aides des pouvoirs publics dans le cadre des travaux de rénovation énergétique qui doivent être réalisés par un artisan agréé RGE.

Comment réussir son isolation thermique ?

L’idéal serait de confier vos travaux à un artisan expérimenté. Il faut tout de même choisir des matériaux isolants performants. Si vous installez vous-même, le prérequis est de maitriser les règles de la pose des panneaux isolants. Il faut aussi que ces derniers soient étanches à l’air.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !