Isolation thermique

Accueil > Isolation > Isolation thermique
Isolation thermique

Utilité, isolants et prix d’une isolation thermique

Le recours à des travaux d’isolation thermique peut être effectué pour des raisons d’économie mais également de confort. Ils peuvent en effet réduire la facture d’énergie et la pollution jusqu’à 80%. Une bonne isolation permet de maintenir une température ambiante homogène au sein du logement. Avant d’entamer le chantier d’isolation, pensez à réaliser un bilan thermique et orientez-vous vers un professionnel pour vous accompagner.

En quoi consiste l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est le procédé par lequel un isolant thermique est mis en place dans un logement afin d’optimiser son confort thermique. L’isolant utilisé est qualifié par des valeurs de résistance thermique. La mise en place d’isolants permet d’éliminer les ponts thermiques afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Les travaux d’isolation peuvent être réalisés en construction tout comme en rénovation.

Pourquoi réaliser une isolation thermique ?

Le plus grand avantage d’une isolation thermique réside dans sa capacité à réaliser d’importantes économies d’énergie et a fortiori à réduire ses factures d’énergie. Procéder à l’isolation thermique de votre maison permet donc d’éviter les pertes de chaleur, ce qui conduit à la réduction des besoins de chauffage.

Une bonne isolation permet d’améliorer directement le confort thermique de votre maison afin de réduire les inconfortables sensations de courants d’air en hiver. En été, une meilleure isolation permettra également d’éviter les surchauffes au niveau de la toiture.

Réaliser des travaux d’isolation vous permet par la même occasion de valoriser votre patrimoine immobilier. Vous aurez d’autre part moins de travaux d’entretien à faire notamment en ce qui concerne le traitement de l’humidité et des moisissures. Avec une isolation thermique renforcée, le confort acoustique s’en trouve également amélioré. 

Isolation thermique : quels sont les meilleurs isolants ?

Il existe plusieurs types d’isolants dont l’utilisation dépendra notamment de la pièce à isoler ou de la techniques utilisée : isolation par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE), isolation des murs, des planchers, du toit ou encore des combles. Parmi les matériaux d’isolation thermique les moins chers et les plus efficaces, on peut notamment trouver :

  • La laine de verre :

La laine de verre est incombustible et offre également une bonne isolation acoustique.

  • La laine de roche :

Issue d’un matériau naturel, la laine de roche est un excellent isolant thermique tout en offrant de bonnes performances acoustiques.

D’autres matériaux plus onéreux présentent néanmoins des avantages non négligeables. On peut notamment citer :

  • Des panneaux isolants sous vide (PIV) :

Ce matériau fait figure d’innovation majeure en matière d’isolation. Il est considéré comme ayant une conductivité thermique ultra-performante.

  • Du verre cellulaire :

Le verre cellulaire est un isolant en laine minérale. Il est confectionné à partir du sable et du verre recyclé. Il offre des performances inégalées en termes d’isolation acoustique.

Si chaque isolant est performant, votre sélection doit se faire notamment en fonction de votre budget. Faites-vous conseiller par un professionnel avant de décider.

Le coût pour des travaux d’isolation thermique

Pour isoler vos murs, vous devez notamment prévoir entre 50 et 90 € le m² s’il s’agit des murs intérieurs. Pour ceux de l’extérieur, le prix au m² oscille autour de 100 à 180 €. Cela dit, ce coût peut varier suivant l’isolant que vous choisirez et le professionnel que vous engagerez. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôts dans le cadre de la transition énergétique en faisant appel à un artisan agréé RGE.

FAQ

Où est réalisée l’isolation thermique ?

L’isolation thermique se fait principalement au niveau des sols. Lors de la construction, elle est effectuée en isolation par le dessus où l’isolant est posé directement sur le plancher. En rénovation, on procédera par une isolation par le dessous. L’isolant va se fixer au niveau du plafond sous le rez-de-chaussée.

Qui engager pour réaliser les travaux d’isolation thermique ?

Les travaux d’isolation thermique doivent être réalisés par une entreprise agréée RGE. De cette manière, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt. Mais pas que ! Vous profiterez également d’un service de qualité, garant de la performance de votre isolation thermique.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !