Charpente

Charpente toiture

Fonction, matériaux et prix d’une charpente

La charpente est un assemblage de bois utilisé pour couvrir des constructions. Élément intégrant de la toiture, cette œuvre de menuiserie constitue une ossature porteuse. Mis en place par un professionnel du nom de charpentier, la charpente reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales et surcharges. Sa réalisation exige certaines compétences et aptitudes particulières.

Fonctions de la charpente

La principale fonction de la charpente est de soutenir la couverture et la toiture. Elle contribue ainsi à la mise hors air et hors eau de l’ensemble. Étant soumise à plusieurs forces de compression, de flexion et de traction, sa technique de conception tient compte de l’équilibre et de la répartition des charges.

Le plan de charpente détermine la forme future de la structure. Il contribue également à la solidité et à la longévité de cette dernière. La force des vents, l’intensité des pluies et le poids du matériau sont pris en compte dans le calcul de la pente.

Utilité d’une rénovation de charpente

La charpente constitue un point clé de protection d’une habitation. Il est important de veiller sur son bon état, mais aussi de l’entretenir au mieux pour éviter toute déperdition d’énergie. Si la charpente est vieille, habitée par des insectes ou attaquée par les maladies du bois, il est important de procéder à une rénovation.

Cette tâche effectuée par un professionnel après diagnostic permet de remettre en état le dispositif et ceci dans le respect des nouvelles règles d’urbanisme. La sécurité et la protection de l’ensemble sont ainsi renforcées.

Les problèmes relatifs à la charpente

Dans la mise en place d’une charpente, il peut y avoir plusieurs contraintes et déformations. De nombreux problèmes peuvent être aussi remarqués sur une charpente. Le premier est relatif à l’usure (le passage des saisons et la succession des périodes ont peu à peu fragilisé la charpente). Si cette dernière est mal isolée, la pluie peut s’infiltrer et atteindre la structure.

Lorsque l’humidité s’étend, elle favorise le développement de champignons qui peuvent devenir des parasites pour la charpente et conduire à son effondrement. Les termites et les insectes xylophages sont d’autres éléments qui pourraient valablement attaquer la charpente.

Les matériaux utilisés pour la rénovation de la charpente

En rénovation comme en construction, le choix des matériaux pour la charpente porte essentiellement sur le bois ou le béton. La charpente métallique est une autre alternative utilisée par certains. Les sections de bois sont les plus fréquentes sur le terrain. Il peut s’agir de la poutre, du bastaing, du chevron ou du liteau.

Prix d’une rénovation de charpente

La rénovation d’une charpente peut coûter assez cher, selon la gravité du problème. Il faut compter quelques dizaines de milliers d’euros pour l’achat des matériaux et la main d’œuvre. Le charpentier peut facturer des dizaines d’euros pour une heure de travail. De même, il faut envisager un traitement hydrofuge d’une dizaine d’euros par mètre carré.

Le même budget doit être prévu pour un traitement fongicide si la charpente est attaquée par des champignons. Toujours par mètre carré, le traitement insecticide est généralement plus onéreux. À cela s’ajoute le diagnostic qui peut coûter quelques centaines d’euros.

FAQ :

1- Quel est le meilleur bois pour une charpente ?

Il existe sur le marché plusieurs bois bon marché, mais résistants en compression et en flexion qui permettent la mise en place des charpentes de qualité. C’est le cas du pin sylvestre, de l’épicéa, du douglas, du pin laricio ou encore du pin des landes qui sont utilisés pour les voliges et tasseaux.

2- Quels sont les principaux types de charpentes ?

Il existe la charpente traditionnelle en bois, à fermettes et à lamellé-collé. Vous pouvez aussi remarquer sur certaines constructions, des charpentes métalliques et d’autres en béton.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !