Rénovation Appartement

Rénovation appartement

Rénovation appartement : les étapes, le budget, les erreurs à éviter

L’envie de rénover son appartement peut découler d’un récent achat où quelques travaux s’imposent. Il arrive aussi que l’appartement ne soit plus au goût du jour ou mérite tout simplement quelques améliorations. Une rénovation d’appartement intégrale ou partielle peut être envisagée. Tout dépend des besoins et du budget. Même s’il s’agit de simples modifications, la rénovation peut également nécessiter un budget conséquent au même titre que la construction. De multipes paramètres sont à considérer avant d’entamer votre projet. Tour d’horizon de tous les détails que vous devez prendre en compte avant d’entamer votre projet de rénovation d’appartement.

Les raisons pour entamer une rénovation d’appartement

La rénovation d’un appartement peut être motivée par des objetifs divers qui peuvent être propres aux propriétaires, mais peuvent aussi découler d’exigences imposées par la loi. Parmi les causes souvent citées, on peut citer notamment :

  • Le besoin de repenser l’organisation de l’espace : vous avez envie de changement, d’optimiser les volumes, d’avoir plus de rangement, etc.
  • La réalisation d’un nouvel aménagement et d’une nouvelle décoration : certains réagencements peuvent être effectués dans le cadre d’un relooking d’intérieur.
  • La remise aux normes de certaines installations : il peut par exemple s’agir de l’installation électrique, du chauffage, etc.
  • La rénovation de salle de bain : vous allez peut-être l’aménager à nouveau afin qu’elle soit adaptée aux seniors ou à une personne à mobilité réduite.
  • La rénovation d’une cuisine : pour un besoin d’espace, de rangement, d’accès, de circulation, etc.

Vous pouvez également être amené à rénover votre appartement pour mettre en place une suite parentale, une chambre d’enfant ou encore pour faire une extension de balcon. Peu importe vos projets, le mieux est de se faire accompagner par un professionnel afin qu’il puisse donner forme à tous vos rêves.

Les différentes étapes de la rénovation d’appartement

Les étapes d’une rénovation d’appartement peuvent sensiblement varier en fonction du projet à réaliser. Cependant, voici les principales démarches, généralement à suivre, qu’il s’agisse d’une rénovation de salle de bain, de toit, de cuisine ou toute autre pièce de la maison.

La préparation des travaux

Quels sont les travaux nécessaires à votre appartement ? Voilà la première liste que vous devez établir. Du plus simple au plus complexe, l’étape suivante dépend essentiellement de cette détermination du projet.

Les travaux de démolition

Une fois les besoins définis, le chantier de démolition peut commencer (la dépose). Les artisans peuvent abattre des cloisons, démolir des murs porteurs, enlever d’anciens revêtements, etc.

Rénovation dépose

Le gros œuvre et les différentes installations

Dès que les travaux de démolition sont accomplis, on procède au ramassage des gravats pour réaliser le gros œuvre. Suivant le projet, il peut être question de la pose de cloison, du remplacement du toit, de l’élévation d’un nouveau mur, etc.

Les travaux d’isolation

Il s’agit d’un chantier parmi les plus fréquents et les plus importants en matière de rénovation d’appartement. D’autant plus qu’il permet de réalisation d’importantes économies d’énergie et d’obtenir un confort optimal.

Isolation rénovation

La peinture et le revêtement des sols

Tout comme dans une nouvelle construction, la rénovation d’un appartement se termine aussi par les travaux de finition.

Rénovation peinture

Les contraintes légales pour une rénovation d’appartement

Tout le monde a le droit de procéder à la rénovation de son appartement. Toutefois, vous ne pouvez pas procéder comme bon vous semble. Il existe des normes à respecter. Ce que vous devez retenir en premier lieu, c’est que ces travaux ne doivent concerner que les parties privatives. Vous ne devez pas toucher aux parties communes et vos travaux ne devront pas avoir d’impact sur cette zone. Certains aménagements intérieurs sont régis par le règlement de la copropriété. D’autres peuvent requérir certaines demandes spécifiques auprès de la commune ou de la préfecture. Le mieux reste toujours de se faire assister par un professionnel en rénovation.

Le budget à prévoir pour une rénovation d’appartement

Le coût de la rénovation d’un appartement se calcule par m². Mais, il tient également compte la nature du chantier à réaliser. En moyenne, le prix d’une rénovation d’appartement oscille entre 300 € et 1 200 € le m². Pour une réhabilitation complète, vous devez prévoir aux alentours de 1 000 à 1 800 euros le m². La localisation du chantier peut influencer ce montant. Les accès, les matériaux choisis, l’état de l’appartement entrent également en ligne de compte etc.

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation d’appartement

Quand vous rénovez votre appartement, il existe certaines erreurs que vous devez à tout prix éviter. Parmi elles, on peut retenir notamment :

  • Mal estimer les travaux. Prenez le temps d’analyser les moindres détails. Demandez conseil auprès d’un expert si besoin.
  • Choisir à la hâte le professionnel en travaux à engager. Sollicitez les recommandations de vos proches et dans le cas où ce n’est pas possible, prenez le temps de cerner les compétences de l’artisan, demandez à voir ses réalisations, etc.
  • Préférer des matériaux bon marché. Ils vous feront perdre du temps et ils ne seront pas durables faute de qualité. Le mieux serait de trouver le juste milieu.
  • Négliger le respect des normes en vigueur. Si vous manquez de renseignements sur ces sujets, engagez une entreprise spécialisée en rénovation d’appartement.
  • Réaliser les travaux par vous-même. Si vous vous engagez dans cette voie, vous vous tenez responsable des réparations pendant 10 ans compte tenu de la garantie décennale. Vous serez toujours tenu responsable dans ce laps de temps même si vous n’habitez plus l’appartement.

FAQ :

Qui contacter pour rénover son appartement ?

Suivant l’ampleur du projet de rénovation d’appartement que vous vous apprêtez à faire, vous serez amené à faire appel à différents experts. Si une rénovation lourde est envisagée, c’est-à-dire que vous allez refaire les murs par exemple, il est nécessaire d’engager un architecte. Pour de petits travaux internes, un artisan peut suffire.

Quels sont les types de travaux de rénovation qu’on peut envisager ?

Plusieurs travaux peuvent être envisagés quand on parle de la rénovation d’un appartement. Il peut être question de la rénovation des façades, de la rénovation de la toiture ou de la rénovation en vue d’adapter intégralement l’appartement à de nouveaux usages.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !