Isolation acoustique

Accueil > Isolation > Isolation > Isolation acoustique
Mousse acoustique isolation

Types d’isolants et budget d’une isolation acoustique

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les bruits extérieurs polluant l’atmosphère paisible de votre logement, vous devez penser à l’isolation acoustique. Cette solution vous prémunit des nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’habitation. Pour ce faire, différents matériaux isolants peuvent être utilisés. L’intervention d’un artisan professionnel est pratiquement toujours indispensable. Il sera à même de vous conseiller en plus d’effectuer les travaux dans les règles de l’art.

En quoi consiste l’isolation acoustique ?

Par le biais de matériaux isolants, l’isolation acoustique est capable de réduire la propagation de toute résonance provenant de l’extérieur. Ces bruits peuvent être :

Ce sont notamment les bruits diffusés dans l’air. Ils peuvent provenir de l’extérieur, du trafic urbain, du voisinage ou du bruit provenant d’un aéroport. Ils peuvent également survenir depuis l’intérieur (télévision, chaîne Hi-Fi, bruit d’enfant, etc.).

  • Des bruits solidiens :

Ce sont des nuisances découlant de la vibration d’un bâtiment ou des bruits d’impacts (choc, déplacement de personne à l’étage comme le bruit de talons, etc.). Ils peuvent émaner du chauffage, de la ventilation, des équipements ménagers, etc.

Pourquoi réaliser une isolation phonique ?

L’isolation phonique est avant tout destinée à réduire les bruissements et toutes sortes de nuisances sonores extérieures. Elle peut isoler les bruits de chaque pièce de la maison. Sa mise en place peut vous permettre de vous reposer tranquillement dans votre chambre sans entendre les bruits environnants dans la cuisine par exemple.

Pour bien réussir son isolation phonique, il est essentiel de prendre en considération plusieurs points. Il est très important d’isoler les points sensibles comme les parois vitrées pour éviter que les sons de la rue et du jardin ne se propagent à l’intérieur. Il est aussi possible de procéder à l’isolation des murs et des cloisons pour éviter les nuisances aériennes en intérieur comme en extérieur. Les portes et les planchers intermédiaires sont également à isoler pour se prémunir des nuisances sonores.

Isolation acoustique : quel isolant choisir ?

Pour profiter d’une bonne isolation acoustique, vous disposez d’un large choix de matériaux à votre disposition. Vous pouvez notamment choisir :

  • Le liège expansé :

En plus de ses fiabilités acoustiques, il s’agit également d’un isolant thermique hautement performant. D’origine 100% végétale, il est imputrescible.

  • La ouate de cellulose :

D’origine végétale, cet isolant est entièrement écologique. Fait à base de papiers recyclés, il est particulièrement abordable. 

  • La mousse composite de polyuréthane :

Ce matériau profite d’une excellente performance isolante. Il répond à une fiabilité à la fois acoustique et thermique.

  • La laine de roche :

À base de basalte, la laine de roche est naturelle. Elle constitue un très bon isolant thermique tout en offrant une bonne fiabilité acoustique.

Le budget à prévoir pour une isolation phonique

S’il n’est pas possible de mentionner le prix exact d’un chantier d’isolation acoustique, le coût varie entre 20 et 80 euros le m². Mais tout dépend s’ail s’agit de l’isolation des murs, des plafonds ou d’autres éléments de la maison.

Pour les combles habitables par exemple, le prix des travaux d’isolation peut aller entre 40 à 50 € le m². Concernant les murs d’intérieur, le tarif peut se situer entre 20 à 40 € le m².

FAQ

Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

L’isolation acoustique permet d’améliorer la sonorité d’une maison. Elle vise à éviter que l’énergie sonore intérieure ne se répande excessivement. Quant à l’isolation phonique, elle permet tout simplement d’éviter que les bruits extérieurs ne retentissent à l’intérieur.

Comment réaliser une isolation phonique ?

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez déployer pour isoler vos murs. Vous pouvez notamment choisir le doublage de murs pour diminuer les bruits aériens. Vous pouvez également passer par la pose de sous-plafond, idéale si vous avez des voisins au-dessus. 

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !