Panneaux solaires – Photovoltaïque

Panneaux solaires photovoltaique toit

Chauffage par panneaux solaires photovoltaïques – Prix, avantages, inconvénients, fonctionnement

Le chauffage par panneaux solaires photovoltaïques est un dispositif qui, posé sur le toit d’une maison ou au sol en extérieur capte la chaleur en provenance du soleil. C’est un système d’énergie et de chauffage propre qui permet de chauffer gratuitement de l’eau et de réaliser, à terme, des économies conséquentes sur sa consommation énergétique. Très avantageux, il convient toutefois de bien comprendre le mode de fonctionnement de ce type de chauffage afin d’en tirer le meilleur parti.

Le fonctionnement du chauffage par panneaux solaires

Le chauffage par panneaux solaires permet de se substituer à la chaudière. Il alimente les planchers chauffants et les radiateurs au sein du logement. Silencieux, ce système capte la lumière provenant du soleil afin de produire de la chaleur. Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent grâce à des matériaux semi-conducteurs qui convertissent le rayonnement du soleil.

Pour le chauffage, les dispositifs utilisés sont des panneaux photovoltaïques thermiques. Ces derniers sont associés à un capteur solaire qui récupère la chaleur par le biais d’un circuit d’eau. Cette chaleur récupérée est utilisée pour le chauffage, le stockage saisonnier ou encore la régénération.

Pose panneaux solaires photovoltaique toit

Les avantages et inconvénients du chauffage par panneaux photovoltaïques

Le chauffage par panneaux solaires photovoltaïques présente un grand avantage économique. Les dispositifs utilisés permettent de produire à la fois de la chaleur et de l’énergie. Ils sont sains et bénéfiques pour l’environnement. En outre, faire le choix des panneaux solaires permet après amortissement de l’équipement de réaliser d’importantes économies d’électricité.

Toutefois, en hiver et dans l’entre-saison, la performance thermique des panneaux solaires est moins bonne. Une température trop élevée peut en outre modifier l’entourage des sondes et réduire les bons échanges de chaleur. Aussi, pour mettre en place un système de chauffage par panneaux solaires photovoltaïques, il faut être prêt à entreprendre un investissement plus ou moins important au niveau de l’équipement.

Panneaux solaires photovoltaique toit maison

Les fourchettes de prix du chauffage par panneaux solaires

La pose d’un panneau solaire thermique est un projet très coûteux. Des aides financières comme la Prime Énergie, MaPrimeRenov ou encore l’éco-prêt à taux zéro sont toutefois disponibles pour amortir le coût de ces dépenses. En général, le coût d’un panneau solaire pour chauffage se situe entre 200 et 600 euros par mètre carré, hors frais de pose.

Le montant est plus élevé si vous optez pour des capteurs à tubes au détriment des modèles vitrés. Quant à l’installation complète, vous pouvez débourser entre 5 000 et 7 000 euros par panneau (matériel et main-d’œuvre compris). Pour un système solaire combiné, il faudra compter entre 14 000 et 18 000 euros par panneau (budget complet).

L’utilisation du chauffage par panneaux solaires

Le système de chauffage par panneaux solaires peut être utilisé pour tous les types de logement. Bien qu’il ne soit pas suffisant seul, ce dispositif permet de chauffer efficacement la maison, mais aussi l’eau chaude sanitaire. Il est possible de choisir un chauffe-eau solaire individuel ou un système solaire SSC.

Le chauffage par panneaux solaires peut venir compléter une méthode de chauffage classique. À la fois économique et écologique, il bénéficie d’un rendement constant et d’une longue durée de vie. Il est de plus adapté aux habitations ayant une forte consommation en eau chaude sanitaire.

FAQ

1- Pourquoi opter pour le chauffage par panneaux solaires ?

Ce système de chauffage offre plusieurs avantages économiques et écologiques. Il s’intègre facilement au logement, bénéficie d’une source d’énergie gratuite et est moins sujet aux risques de panne.

2- Quels sont les panneaux solaires photovoltaïques qui favorisent le chauffage ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires thermiques sur le marché. Vous trouverez notamment des capteurs plans vitrés, non vitrés, à air, à tubes sous vide ou encore à eau.

3- Quel budget prévoir pour un chauffage par panneaux solaires ?

Le budget d’une telle installation dépend de plusieurs éléments. Il s’agit du prix du matériel, de la main d’œuvre, des démarches administratives et d’éventuels travaux à réaliser avant l’installation.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !