Chaudière

Chaudière

Fonctionnement, types, avantages, entretien et prix d’une chaudière

Alliée indispensable en hiver pour de nombreux foyers, la chaudière est une solution de chauffage qui existe en différents types (d’énergie et de technologie utilisée). Selon la nature de votre habitation, de son emplacement, de vos besoins en matière de chauffage et d’autres critères, un type de chaudière sera recommandé plutôt qu’un autre. Par conséquent, comprendre l’utilité de cet appareil et connaitre le budget à prévoir est une démarche importante pour choisir l’appareil qui vous convient. Ce mini-guide saura vous mettre sur la voie pour choisir la chaudière qui vous conviendra.

Quelle est l’utilité d’une chaudière dans une maison ?

La chaudière est le principal composant d’un chauffage à combustion. Elle se sert d’un carburant pour générer de la chaleur afin de chauffer l’eau ou un autre liquide de refroidissement. L’eau ainsi chauffée sera conduite vers des radiateurs pour apporter de la chaleur dans la maison.

La plupart du temps, ce type d’appareil propose une double fonction, puisqu’il permet également de chauffer de l’eau sanitaire. De cette façon, l’eau peut être dirigée vers la cuisine et la salle de bain pour garantir la fourniture en eau chaude de votre douche et de vos robinets.

Les différents types de chaudières

Vous pouvez retrouver différents types de chaudières disponibles sur le marché, selon l’énergie utilisée. Il existe à cet effet :

  • La chaudière à gaz ;
  • La chaudière au fioul ;
  • La chaudière électrique ;
  • La chaudière au bois.

Les avantages d’une chaudière dans une maison

Comme mentionné ci-dessus, certains modèles de chaudières peuvent fournir de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage qu’elles assurent dans votre maison. Vous pouvez donc couvrir tous vos besoins en eau chaude uniquement grâce à elle.

Le cas de la chaudière électrique

Le premier avantage de la chaudière électrique réside dans son prix qui est inférieur à celui des aux autres chaudières. L’installation de ce type de chaudière est par ailleurs très simple, puisqu’il n’est pas nécessaire de mettre en place une sortie de fumée. De même, vous n’aurez pas besoin d’un stockage de carburant pour faire fonctionner votre chaudière électrique, ce qui rend son utilisation très pratique.

Le cas de la chaudière au gaz

Tout comme la chaudière électrique, la chaudière à gaz ne nécessite aucun stockage de combustible si elle est raccordée au gaz urbain. Grâce aux nouveaux modèles de chaudières à condensation et à l’aide financière à laquelle elles donnent accès, vous pouvez bénéficier d’une chaudière au gaz d’un excellent rendement à un prix réduit.

Le cas de la chaudière au bois

La chaudière au bois connait un grand succès ces dernières années, tout simplement parce que le bois est le combustible le moins cher du marché. Il attire également l’attention de plus en plus de personnes pour son côté plus écologique. En effet, la chaudière au bois est très performante et n’émet pas de CO2. Cependant, si vous décidez d’utiliser une chaudière à bûches, vous devrez la recharger manuellement. Si vous souhaitez un système plus autonome, vous pouvez opter pour les chaudières à granulés qui se chargent automatiquement.

Le cas de la chaudière au fioul

Elle se sert de la vapeur d’eau générée par le fioul plutôt que de la renvoyer vers la sortie de fumée afin de chauffer à nouveau l’eau qui quitte le circuit. Cet appareil est très respectueux de l’environnement et vous permet de réduire votre facture d’énergie en vous faisant économiser du carburant.

La chaudière : pour quel type d’habitation ?

Les chaudières conviennent en principe aux maisons unifamiliales, mais peuvent également être utilisées de manière efficace dans les grands appartements grâce aux différents types d’énergies qu’elles prennent en compte.

Dans une maison individuelle, l’alimentation en gaz peut se faire par un raccordement au réseau de la ville ou par l’installation d’un réservoir spécial. Dans les appartements, ce dernier doit être équipé d’arrivées de gaz et d’une évacuation adéquate des produits de combustion. 

La chaudière au fioul doit quant à elle être installée uniquement dans les maisons individuelles, car un réservoir à fioul doit être intégré. Les chaudières au fioul sont généralement remplacées par des chaudières à gaz ou hybrides en raison des coûts énergétiques qu’elles impliquent.

La chaudière électrique est la chaudière dont la consommation est la plus élevée. Cette solution de chauffage est à réserver aux logements bien isolés avec des radiateurs de dernière génération afin de réaliser des économies.

.

L’entretien d’une chaudière

Qu’elle soit au gaz, au fioul ou encore au bois, votre chaudière a besoin d’être entretenue annuellement. L’entretien d’une chaudière s’effectue selon un processus réglementé qui peut se résumer en plusieurs étapes essentielles, que votre chauffagiste doit respecter :

  • Nettoyer le radiateur ;
  • Démonter, nettoyer et, si nécessaire, régler le brûleur et la lampe ;
  • Vérifier tous les éléments de sécurité ;
  • Vérifier le débit de gaz et ajuster si nécessaire ;
  • Mesurer la température de l’eau chaude ;
  • Mesurer la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant.

Quelle chaudière choisir pour répondre aux nouvelles normes environnementales ?

Les nouvelles règlementations proposent d’utiliser des systèmes de chauffage économiques et respectueux de l’environnement. Fonctionnant aux énergies fossiles, la chaudière à gaz et la chaudière au fioul ne font plus partie des systèmes à privilégier. Les moyens de chauffage recommandés sont les chaudières au bois ou chaudières à granulés et les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques.

Quel est le prix moyen d’une chaudière ?

Le prix d’une chaudière dépend de plusieurs critères à savoir ses performances, son modèle et sa marque. Voici quelques tarifs approximatifs :

  • Le prix de la chaudière à gaz est généralement compris entre 3 000 et 7 000 euros ;
  • Le prix de la chaudière à granulés est compris entre 10 000 et 15 000 euros ;
  • Le prix de la chaudière au bois est situé entre 4 000 et 8 000 euros ;
  • Le prix de la chaudière basse température oscille entre 2 000 et 5 000 euros.

FAQ

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à gaz basse température ?

La durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz basse température est de 20 ans. Cette durée moyenne suppose en revanche un entretien régulier.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Comptez au minimum 70 € pour un examen classique et jusqu’à 180 € pour une procédure complète. Toutefois, ces tarifs peuvent varier selon l’emplacement de votre maison.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !