
Quand on parle de rénovation énergétique, plusieurs travaux se chevauchent. L’enjeu est de taille, pour autant que ces travaux d’isolation, de chauffage, de régulation du chauffage et de ventilation participent à la performance énergétique des bâtiments. L’installation d’un système de chauffage est encore plus déterminante pour notamment affronter les nuits froides d’hiver et assurer le confort à domicile. Entre économie, réduction des charges et respect de l’environnement, on vous décrit pourquoi et comment choisir un poêle à pellets pour une rénovation énergétique.
Le poêle à pellets : définition et caractéristiques
C’est un jeu de langue, une histoire de sémantique. D’une langue à une autre, les intérêts demeurent les mêmes, puisqu’il n’y a jamais eu de différence entre les deux notions. En effet, le poêle à pellets est l’anglicisme pour désigner les poêles à granulés de bois de plus en plus usités en rénovation énergétique.
Ainsi, acheter un poêle à pellets revient à acquérir un dispositif fonctionnant avec de petits bâtonnets cylindriques issus des résidus de scieries. Concrètement, le poêle à granulés de bois est un appareil de chauffage électrique qui produit de la chaleur en brûlant des granulés de bois ou des pellets.
Comment fonctionne un poêle à pellets ?
Dans le principe, le réservoir du poêle est chargé des combustibles en bois, généralement sous forme de sciures ou de copeaux, pour diffuser la chaleur à l’intérieur. Ces derniers sont acheminés vers la chambre de combustion, grâce à une vis manuelle ou un module d’aspiration automatique qui permet de réguler l’intensité de la chaleur produite.
Entretemps, le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, et un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion. Pour ce qui est des fumées, elles sont extraites du foyer grâce au système de ventilation et évacuées vers l’extérieur à travers un conduit de cheminée. Ce mécanisme de fonctionnement est donc à l’origine de la régulation de la température à domicile, ajouté au reflet esthétique de ce système de chauffage moderne à l’intérieur de la maison.
Avantages du poêle à pellets
Le poêle à pellets fait partie des systèmes de chauffage de l’intérieur les plus modernes. Dans la pratique, le dispositif fait partie des systèmes de chauffage d’appoint et se distinguent tout particulièrement des autres par son autonomie qui peut durer plus de 12 heures. Neutre en CO2, ce système de chauffage emporte une efficacité prouvée de plus de 90 %, devenant ainsi le plus efficace comparé à un foyer traditionnel.
Utilisant comme moteur une ressource renouvelable, à savoir les granulés à bois, le poêle à pellets génère de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Logiquement, il désigne ainsi un mode de chauffage responsable et économique.
Comment choisir son poêle à pellets ?
Le choix du poêle à pellets dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une meilleure performance énergétique, plusieurs critères rentrent en compte dans le choix à effectuer, comme la zone d’installation et l’arrivée d’air par exemple. En fonction de l’arrivée d’air, l’utilisation peut choisir entre un poêle non-étanche, avec une arrivée d’air provenant de la pièce à chauffer, et un poêle étanche nourri de l’extérieur du logement. D’ailleurs, ce dernier est particulièrement recommandé pour les maisons neuves, avec des conduits de fumées installés sur la toiture, en bas de toit ou alors sur un mur donnant sur l’extérieur.
Penser également autonomie
L’autonomie est également un critère décisif dans le choix du poêle à pellets. Dans la pratique, plus la contenance du réservoir est élevée, mieux se porte la durée de chauffe à puissance maximale ou minimale. Les versions les plus modernes sont particulièrement optimisées en termes d’autonomie et de durabilité, avec des réservoirs dépassant parfois les 15 kilos de contenance.
Prioriser les poêles faciles d’entretien
Le premier élément à vérifier concerne nécessairement l’existence d’un cendrier pour facilement évacuer les cendres des bois granulés. De plus, les poêles équipés d’une main froide sont également recommandés, permettant aux utilisateurs d’ouvrir, de fermer ou faire pivoter la porte vitrée du poêle à pellets en toute sécurité.