8 types d’investissements immobiliers : spécificités et avantages

Investir dans l’immobilier efficacement : 8 types d’investissements rentables

Comme tous les autres investissements, l’investissement immobilier est une question de calcul et de risques. Pour faire florès dans ce domaine, il est indispensable de savoir sur quoi parier, en fonction de la région, des spécificités du bâti, et encore de l’usage prévu à cet effet. Dans ce sens, les spécialistes recommandent différentes options d’investissement, chacune portant son lot de caractéristiques et de contraintes. Quels sont donc les types d’investissement immobilier ?

Investissement immobilier : de quoi s’agit-il ?

Il faut le préciser, on parle d’investissement immobilier pour définir une acquisition immobilière dans un but de ristourne. Plus clairement, l’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier en guise de placement d’épargne dans le but d’en tirer un revenu.

Dans la pratique, il peut s’agir d’un logement d’habitation ou alors d’un local d’entreprise, ancien, neuf ou encore rénové, dont l’acquéreur peut tirer le bénéfice des revenus mensuels ou d’une revente. En l’occurrence, les spécialistes recommandent de faire un investissement en LMNP pour un investissement rentable sur le long terme.

Types d’investissements immobiliers : la résidence principale

L’achat de résidence nourrit des fins de logement ou d’habitat personnel qui constitue une solution prisée par plusieurs ménages. Il s’agit d’une décision motivée par des raisons personnelles et sentimentales, la plupart des Français se penchant désormais sur ce type d’investissement pour mettre la famille à l’abri.

Ce type d’investissement permet donc d’économiser les mensualités de loyers et de se constituer un patrimoine immobilier. Par ailleurs, l’investissement en résidence principale présente également des avantages fiscaux notamment en termes d’exonération de taxes.

Quid de la location nue ?

Le principe est simple : il s’agit d’acquérir un bien immobilier, pour le mettre par la suite en location moyennant des revenus mensuels. En résidences de service ou en appartement individuel, la location nue représente ainsi un investissement sur le long terme bénéfique, apportant une rentabilité plus ou moins sécurisée. Grâce à un bail plus long et plus souple, elle limite les vacances locatives, justifiant ainsi sa place de choix dans le secteur locatif en France.

Pourquoi choisir l’investissement en LMNP ?

Par définition, ce type d’investissement définit la mise en location meublée d’un bien acquis vide. Concrètement, le statut loué meublé non professionnel est attribué à tout bien immobilier loué meublé, qui s’oppose ainsi à l’investissement avec location nue du bien immobilier. Investir donc en LMNP, c’est mettre à disposition des locataires un logement décent et bien équipé pour permettre un confort d’habitat.

En termes d’avantages, l’investissement en LMNP permet de tirer parti de revenus défiscalisés. Dès lors, il constitue un excellent moyen de se constituer un revenu supplémentaire quant au bien immobilier et d’avoir la possibilité de le revendre plus facilement notamment pour le cas des appartements traditionnels.

L’investissement immobilier en LMP

Le statut LMP pour loueur en meublé professionnel concerne plus précisément les propriétaires bailleurs de logements meublés, percevant plus de 23 000€ de recettes locatives. Concrètement, il s’agit d’un statut accordé principalement aux propriétaires dont l’activité et la rémunération principales concernent la location meublée.

Sous certaines conditions, le statut LMP permet ainsi de bénéficier de l’exonération de la TVA sur les locations meublées de courte et longue durée. Il propose également une exonération d’impôt sur la fortune immobilière, faisant de ce type d’investissement l’un des plus intéressants dans le cadre d’une activité commerciale locative.

Investir dans l’immobilier avec la colocation

Avec la forte montée des demandes locatives, notamment dans les régions à forte démographie estudiantine, la colocation désigne un investissement assez rentable faisant intervenir plusieurs payants et garants. Le système est taillé sur mesure, obligeant systématiquement les résidents à remplacer un colocataire parti, pour éviter de payer l’entièreté des mensualités du bien loué. Logiquement, la carence locative est quasi inexistante en colocation, de même qu’elle offre la possibilité de cumuler les débiteurs du fait de la clause de solidarité.

Investir dans l’immobilier en utilisant l’achat-revente

En l’occurrence, les propriétaires de résidence principale acquise peuvent ajouter des travaux de rénovation, d’amélioration et d’extension, dans une optique de revente future. Ce type de projets d’investissement attire bien souvent les politiques bancaires en termes de prêts, et constitue un pari risqué, notamment si la région d’investissement ne constitue pas une terre porteuse.

La location saisonnière ou à courte durée

Comme son nom l’indique déjà, ce type d’investissement consiste à louer le bien immobilier, généralement meublé, sur une période relativement courte. Même si elle peut fluctuer entre une nuit et quelques mois, la location passagère ou temporaire offre la possibilité d’abaisser ou d’augmenter le loyer en fonction de la saison touristique et de la demande locative en présence. Dans ce type d’investissement locatif, très peu de travaux de rénovation sont réalisés ; l’investissement de vacances est très rentable économiquement, avec la possibilité de paiement à l’avance et de déductions fiscales à la clef.

La location de locaux professionnels

Cette option est notamment prisée par les entreprises en plein processus de développement pour notamment les avantages fiscaux qu’elle favorise. En effet, la location professionnelle permet de déduire les loyers et assurances du bénéfice imposable de l’entreprise. Pour les locataires, elle facilite aussi les ruptures anticipées de contrat, permettant en revanche aux propriétaires un investissement sécurisé sur le long terme, avec des contrats qui excèdent les neuf années.

Laisser un commentaire