
Votre maison est devenue trop petite pour la composition de votre foyer ou vous souhaitez gagner des mètres carrés supplémentaires, sans pour autant déménager. De fait, vous vous intéressez aux solutions d’agrandissement de maison en vue de préparer votre projet.
Les différentes solutions d’agrandissement de maison
Selon la surface supplémentaire à créer, l’usage que vous envisagez de faire de votre extension, ainsi que du budget disponible, plusieurs solutions s’offrent à vous pour agrandir votre maison.
Certaines solutions nécessitent des travaux importants, d’autres peuvent être réalisées plus simplement à partir de bâtit déjà existants. Faisons le point ensemble sur les différentes manières d’agrandir sa maison.
Construire une extension de maison
L’extension de maison est le choix N°1 des propriétaires qui souhaitent agrandir leur surface habitable et pour cause ! Les extensions de maison sont un type de construction très polyvalent : modèles, forme, matériaux de construction, fourchette de prix, il existe une multitude de possibilités pour faire construire une extension de maison.
Cette solution vous permet non seulement de créer une surface supplémentaire de plain-pied dans le prolongement de la maison, pour agrandir un salon ou une cuisine, par exemple, mais vous pouvez également agrandir un étage avec les extensions de maison construites sur pilotis.
Enfin les extensions de maison peuvent être construites de manière isolée pour créer une dépendance.
Surélever sa maison
La surélévation de maison consiste à augmenter la hauteur sous plafond en rehaussant le toit et relever le niveau du plancher pour créer un étage supplémentaire à votre maison existante.
Cette solution implique des travaux importants et vous ne pourrez pas habiter dans votre logement tant que le chantier est en cours; néanmoins, ce type d’agrandissement de maison est particulièrement apprécié lorsque l’on ne veut pas, ou que l’on ne peut pas construire sur le sol existant.
Aménager ses combles ou son sous-sol
Sous réserve que vos combles soient aménageables, l’aménagement de combles constitue une excellente solution pour agrandir sa maison. La surface existe déjà, par conséquent, cela nécessite moins de travaux qu’une construction de toute pièce, même si dans 99% des cas, il sera nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation afin de pouvoir profiter pleinement de l’espace aménagé dans les combles.
Si l’on associe bien souvent les combles à un simple grenier, les possibilités d’aménagement sont multiples : Chambre parentale, salle de bain, bureau ou encore salle de jeux pour enfants, vous pouvez faire un nouvel usage de vos combles.
Pareil pour le sous-sol. Surface bien souvent inexploitée, le sous-sol peut-être aménagé pour un gain de place considérable.
Transformer un garage en chambre
Vous possédez un garage, mais vous ne l’utilisez pas pour son usage premier et il est devenu avec le temps, un espace sous-exploité qui sert de débarras ? Pourquoi pas mettre un peu d’ordre et profiter de la surface du garage pour le transformer en une chambre, ou autre surface habitable.
Attenant ou non à la maison, les travaux d’agrandissement fait dans le garage, vous permettent de continuer à vivre chez vous pendant toute la durée des travaux, ce qui est plutôt pratique.
Les questions à se poser, pour bien préparer votre projet d’agrandissement.
Faites le point sur la superficie, le nombre de pièces supplémentaires dont vous avez besoin, ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire. Cela, afin de définir quelle solution d’agrandissement sera la plus adaptée à vos besoins.
Estimez le budget nécessaire pour réaliser cet agrandissement. Fixez le montant que vous pouvez vous permettre, puis arbitrez vos choix en fonction de l’enveloppe budgétaire que vous pouvez allouer aux travaux. Pour une extension de maison ou une surélévation de maison faire appel à des entreprises spécialisées dans le bâtiment sera nécessaire, à moins que vous soyez vous-même un professionnel.
Sélectionnez rigoureusement les artisans et entrepreneurs auxquels vous pouvez confier vos travaux d’agrandissement. Appelez différentes entreprises de votre région afin de comparer les devis, la disponibilité et la fiabilité de chaque prestataire.
Renseignez-vous sur les restrictions de zonage et la réglementation imposée par le PLU de votre commune avant de commencer votre agrandissement. Veillez à faire une demande de permis de construire si nécessaire ou n’oubliez pas de déposer la déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie.
Conclusion
Agrandir sa maison est un projet ambitieux, les travaux à effectuer nécessitent l’intervention d’artisans tous corps d’États. Si vous souhaitez réaliser vos travaux d’agrandissement seuls, assurez-vous en amont d’avoir les compétences nécessaires afin d’éviter que votre rêve d’avoir une maison plus grande ne se transforme en une réalité de chantier sans fin. En cours de construction, si vous réalisez que vous ne parvenez pas à mener à bien vos travaux et que vous finissez par faire appel à une entreprise spécialisée en travaux d’agrandissement et d’extension de maison, vous risquez de payer plus cher que si vous aviez fait intervenir l’entreprise dès le démarrage du chantier.