Comment bien choisir un artisan pour ses travaux ?

Plusieurs critères vous permettent d’évaluer le sérieux et les compétences d’un artisan du bâtiment. Par où commencer ? Retour sur les bonnes pratiques et sur les différents critères pour trouver le bon artisan et un professionnel qualifié et taillé pour votre projet.

1- Trouver des professionnels sérieux

Cette année, c’est décidé, vous allez enfin concrétiser votre projet de travaux. On entend souvent dire que la première étape consiste à demander au moins 3 devis et à comparer les prix et les prestations. C’est en partie vrai, mais imprécis. Avant d’en arriver là, mieux vaut faire un premier tri pour ne contacter que des artisans qualifiés dans leur domaine.

Repérer les arnaques et les abus

Un petit rappel s’impose sur ce qu’il ne faut pas faire. Une entreprise vous appelle ou sonne à la porte pour vous parler de travaux à bas prix financés par le gouvernement ? Il y a de grandes chances que ce soit une arnaque (même s’il existe bien de vraies aides à la rénovation mises en place par l’État). Travaux aidés ou pas, le démarchage à domicile et par téléphone a été interdit. À raison, car il était bien souvent abusif et mené par des entreprises peu scrupuleuses. C’est donc au particulier, au maître d’ouvrage, d’initier les démarches pour trouver des professionnels, mais par où commencer ?

Se fier au bouche-à-oreille dans son entourage

Vous pouvez dans un premier temps interroger vos proches et vos connaissances qui habitent la région. S’ils ont fait réaliser des travaux dernièrement, vous aurez un vrai retour d’expérience sur l’entreprise. À défaut, ils pourraient vous orienter vers des personnes qui se sont lancées dans un chantier similaire à votre projet.

Passer par une plateforme de mise en relation

Plusieurs plateformes en ligne mettent en relation les professionnels du bâtiment et les personnes à la recherche d’artisans disponibles près de chez eux : portail des artisans Obat, annuaire France Rénov’… Notez que France Rénov’ a remplacé le réseau FAIRE qui proposait l’annuaire des artisans qualifiés sur Faire.fr.

Scanner le web pour évaluer l’e-réputation de l’artisan

Quelle que soit la méthode employée pour trouver l’artisan (recommandation par un tiers, plateforme de mise en relation…), prenez 5 minutes pour faire le tour des avis laissés sur l’entreprise. Vous retrouverez les avis Google, mais aussi des notes et des commentaires laissés sur des sites spécialisés. Jetez un coup d’œil au profil pro de l’artisan sur LinkedIn. Vous pourrez aussi y trouver des retours d’expérience intéressants.

2 – Vérifier les qualifications des artisans

Par qualification, on entend généralement, les qualifications professionnelles, mais aussi les labels et les certifications. On retrouve notamment la mention RGE accordée par l’ADEME et par les pouvoirs publics. Les signes de qualité sont délivrés à l’entreprise par des organismes de qualification ou de certification reconnus par l’État.

De quelles qualifications avez-vous besoin ?

Retenir des entreprises aux qualifications ciblées est le meilleur moyen de garantir des travaux de qualité et des ouvrages durables et performants à long terme. Dans certaines situations, ces signes de qualité ne sont pas seulement recommandés, mais obligatoires. Ce sera le cas si vous comptez faire une demande d’aide à la rénovation : Ma Prime Rénov’, CEE, éco-prêt à taux zéro… Tous ces dispositifs vous demanderont de passer obligatoirement par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et justifiant de qualifications ciblées pour les travaux visés. Par exemple, si vous faites installer une pompe à chaleur, vous pourrez vous tourner vers un artisan qualifié RGE QualiPAC.

Comment contrôler les qualifications de l’artisan ?

Les qualifications professionnelles de l’artisan sont vérifiées au moment de son immatriculation au répertoire des métiers. Vous pouvez vérifier cette inscription auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Concernant les qualifications RGE de l’artisan, celles-ci peuvent être vérifiées facilement avec l’annuaire France Rénov’. Il vous suffit de relever le numéro SIREN/SIRET de l’entreprise et de le renseigner dans l’outil. Vous pouvez aussi effectuer une recherche par code postal et par type de travaux.

3 – Demander et comparer plusieurs devis pour trouver le bon artisan

Toutes ces informations utiles pour vérifier l’existence juridique de l’entreprise et les qualifications du professionnel sont obligatoirement mentionnées sur le devis. Le document riche en information regroupe tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Encore faut-il qu’il soit correctement établi. Un devis conforme reprend les informations relatives à l’entreprise et au client. Il liste et détaille toutes les prestations (coût par unité, quantité, main-d’œuvre…). Il donne également une idée des délais avec la date de début prévue et la durée estimée des travaux. La somme à payer est exprimée en HT et en TTC. Seuls des devis complets et précis vous permettront de comparer les offres des artisans. Un écart de prix important peut par exemple se justifier par la qualité des équipements sélectionnés. Or, si vous ne connaissez ni la marque, ni le modèle, ni les performances des produits, vous ne saurez pas si le surcoût est justifié.

Le devis peut-il être payant ?

Oui, le devis peut être payant. Pour que le devis puisse être utile au client, il doit être précis et ciblé. Cela requiert parfois le déplacement du professionnel sur le site des travaux et la réalisation d’une étude de faisabilité. Le professionnel est donc libre de facturer le devis, même si pour toucher un vaste public ce document est souvent proposé gratuitement. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un devis payant dans secteur du bâtiment n’est pas nécessairement une arnaque. Il peut, au contraire, s’agir d’une démarche consciencieuse pour l’établissement d’un devis sur mesure. La pertinence de la facturation du devis s’étudie au cas par cas.

4 – Choisir le bon artisan pour ses travaux

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’artisan sur la base des informations fournies par le devis, mais aussi en tenant compte de votre ressenti. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, vos relations avec ce professionnel pourraient s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous devez donc prêter attention à la qualité de vos échanges et vous assurer que votre projet ait été bien compris. Là aussi, vous pouvez comparer les entreprises sur la base de plusieurs critères comme la disponibilité, la réactivité et l’écoute. Cet aspect relationnel est essentiel pour mener à bien les travaux et éviter les quiproquos.

Laisser un commentaire