Artisan agréé RGE : Pourquoi faire appel à eux ?

Artisan agréé RGE - Reconnu garant de l'environnement

Certains travaux, notamment ceux concernant la rénovation énergétique, nécessitent l’intervention de professionnels du bâtiment. Le recours à un artisan agréé RGE est alors fortement recommandé à plusieurs égards et em premier lieu afin de bénéficier des aides à la rénovation accordées par les pouvoirs publics. Comment fonctionne les mécanismes d’aides de l’Etat  ?  Comment identifier et sélectionner les artisans RGE  ? Que recouvre cette appellation ? Quels sont les avantages liés à leurs méthodes d’intervention ? On fait le point sur la certification des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement.  

Qu’est-ce un artisan agréé RGE ?

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les pouvoirs publics ont mis en place, depuis 2011, la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est octroyée aux artisans et aux professionnels du bâtiment qui remplissent un certain nombre de critères établis par la norme NF X50-091.

La certification RGE est accordée aux professionnels du bâtiment qui effectuent des travaux d’amélioration énergétique mais également à ceux qui procèdent à l’installation de systèmes à énergies renouvelables. Il s’agit notamment des maçons, des plaquistes, des peintres, des couvreurs, des plombiers, des menuisiers, des plâtriers, des électriciens… Aujourd’hui, la certification RGE touche d’autres prestations reliées à l’ingénierie et à la maîtrise d’œuvre.  

Pour qu’un professionnel ou un artisan puisse obtenir la certification RGE, il doit avoir suivi une formation qui valide sa spécialité. Une évaluation des critères sur ses compétences sanctionne la formation, le but étant de permettre aux clients de trouver un professionnel qualifié et fiable et en qui ils auront confiance pour les travaux qu’ils auront à réaliser.  

Choisir un artisan RGE : les avantages  

La certification RGE est un gage d’excellence. Ceux qui font confiance aux artisans RGE auront la garantie de la qualité de leurs travaux. Une entreprise RGE est fiable, bénéficie d’un bon état financier et propose des professionnels compétents et expérimentés, chacun dans leur domaine spécifique. Le choix d’un artisan ou d’une entreprise RGE est d’autant plus important quand il s’agit d’effectuer des travaux nécessitant une connaissance pointue de certaines techniques  telles que la pose d’une pompe à chaleur notamment.  

L’accès à la certification RGE n’est pas donné à n’importe qui. Les prétendants doivent répondre impérativement à certains critères. Leur inscription au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers doit être à jour. Ils doivent en outre disposer d’un souscrit de garantie décennale et d’une responsabilité civile professionnelle attestant la réalisation de leurs travaux. Ils ne peuvent par ailleurs sous-traiter certaines de leurs réalisations qu’à des entreprises elles aussi agréées RGE et dotées de références dans le domaine concerné.  

Comment trouver un artisan RGE ?  

Si vous projetez de faire faire vos travaux par un professionnel certifié RGE, vous pouvez vous adresser au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire qui a mis en ligne une liste des entreprises RGE et un répertoire des artisans RGE. Cet annuaire gratuit recense les acteurs de la rénovation énergétique pour que leur offre soit lisible et accessible pour les particuliers. Si vous avez sélectionné un professionnel dont le site web arbore le label RGE, vous avez la possibilité de vérifier qu’il possède réellement la certification. Il vous sera alors facile de télécharger ce label depuis sa plateforme.

Vous pouvez également rechercher sur cette liste un professionnel certifié RGE à partir de certains critères bien définis tels que la localisation (département, code postal, commune) et le domaine de travaux (isolation RGE du toit, du plancher, des murs, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…). Vous pouvez filtrer votre recherche autant que possible. Si les travaux que vous prévoyez nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels, veillez à vérifier l’authenticité de la certification de chacun des acteurs. Les professionnels certifiés RGE ont été formés et respectent tous une charte qualité.  

Pourquoi un professionnel RGE ?  

Confier ses travaux à un artisan ou à une entreprise RGE présente énormément d’avantages notamment les aides à la rénovation provenant de l’État. Recourir à leurs prestations est également un gage de qualité car les artisans certifiés RGE ont l’obligation de justifier leur respect des impératifs légaux et administratifs surtout concernant les assurances et la preuve de compétences.  

Si besoin de sous-traiter, le professionnel ne doit faire appel qu’à des entreprises ou d’autres artisans eux-mêmes certifiés RGE, ce qui garantit là encore un niveau d’exigence et de fiabilité des travaux dans leur ensemble. Enfin, les professionnels RGE doivent achever au minimum 2 chantiers durant les 4 années suivant la désignation RGE. Ils sont appelés à se soumettre à un constat de chantier dans un délai de 2 ans après la requête de qualification.  

Attention aux arnaques à la certification RGE !

Comme vous avez peut-être pu le constater dans de nombreux secteurs d’activités, le certificat RGE tout comme la qualification Qualibat sont également sujets aux arnaques. En effet, plusieurs professionnels non certifiés RGE tentent de se faire passer en tant que tel afin d’acquérir des marchés. Une arnaque qui peut engendrer de lourdes conséquences pour le client qui croit faire appel à un véritable artisan RGE pour obtenir les aides inhérentes de l’État. L’arnaqueur ne se fait prendre que lors de l’étape de demande d’aides auprès de l’État et malheureusement, cette découverte est toujours trop tardive.

Pour éviter toute déconvenue de toutes formes, exigez toujours une copie de la certification RGE dans le dossier de soumission du prestataire et vérifiez bien la certification de l’artisan concerné dans la liste mis à disposition par les pouvoirs publics dans le cadre de France-Renov.

Laisser un commentaire