Faire appel à un couvreur pour ses travaux7 min de lecture

Accueil > Travaux > Faire appel à un couvreur pour ses travaux

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, le savoir-faire du maître couvreur est toujours mis à contribution pour maximiser la durabilité d’une toiture. Ces dernières constituant l’un des principaux remparts contre les intempéries, il est important de confier les travaux à un couvreur professionnel pour une pose efficace et durable.

Couverture toiture

Pourquoi faire appel à un couvreur pour ses travaux ?

Le maître couvreur est le seul habilité à intervenir pour la pose de la couverture, la rénovation ou l’entretien de la toiture. En faisant appel à ce dernier, vous avez la garantie d’obtenir un devis qui renseigne sur l’ensemble des travaux à effectuer, la durée de réalisation et le budget à consacrer. De ce fait, vous vous mettez à l’abri d’éventuelles facturations abusives de certains artisans véreux.

En plus de la transparence dont il fait preuve, il met à contribution son savoir-faire dans le choix du matériau de couverture ainsi que durant l’installation du toit. Les travaux d’un couvreur professionnel sont réalisés selon les normes de sécurité et de construction française tout en portant une attention particulière à l’isolation, la résistance et l’étanchéité de la toiture.

En ce qui concerne la sécurité, le professionnel met en place tous les dispositifs afin d’assurer la sécurisation de la zone de réalisation concernée. Il est non seulement le mieux placé pour réaliser une toiture, mais aussi pour les travaux de contrôle et d’entretien. Son expertise lui permet de détecter rapidement les problèmes et d’y apporter une solution efficace. ce qui vous fait gagner du temps et vous aide sur le long terme à faire des économies.

Les missions du couvreur

Le couvreur intervient tant sur un chantier de construction que sur un chantier de rénovation grâce à son expertise dans la consolidation de la structure.

Couvreur travaux

Bien que son espace de travail soit limité au toit, il intervient à plusieurs niveaux allant de la pose de la toiture à son entretien. Cet artisan toiture use de son savoir-faire principalement pour :

  • assurer un rôle de conseiller lors du choix du matériel de couverture,
  • la pose de couverture de toit,
  • le contrôle et l’entretien du matériel utilisé pour la réalisation de toiture,
  • la réfection en cas de détachements, de fuites, de mauvaise isolation et de tout évènement ayant endommagé le toit.

Les missions du couvreur peuvent s’étendre aux travaux de rénovation ayant rapport à la charpente dans le cas où l’état de cette structure de soutien se retrouve endommagé ou nécessite un recalage.

Comment choisir un bon couvreur pour ses travaux ?

Autant pour des raisons de sécurité que de qualité de la prestation, il apparait indispensable de faire appel à un professionnel pour vos travaux de pose ou de rénovation de toiture afin d’avoir la garantie d’une prestation de qualité. Cependant, avant de trouver celui qui vous convient, vous devrez procéder de façon méthodique.

Travaux de couverture

Où trouver un couvreur ?

Vous pouvez d’ores et déjà commencer vos recherches sur internet, en visitant les pages de différents artisans couvreurs. Toutefois, afin de faire un choix judicieux, il est important de demander l’établissement d’un devis. Ainsi, grâce à cette stratégie, vous parviendrez à vous faire une idée globale des offres disponibles et des tarifs appliqués selon votre projet. N’hésitez pas à multiplier les devis avant de faire un choix définitif. Les tarifs peuvent parfois varier du simple au double selon l’artisan ou la région.

Quels sont les critères pour choisir un couvreur ?

Une fois la présélection passée, demandez au candidat retenu une copie ou l’original de l’assurance responsabilité civile. Ce document vous met à l’abri de toutes compensations financières pouvant résulter d’un potentiel accident survenu lors de l’accomplissement de sa mission. Il prouve également la légitimité des activités effectuées récemment par le couvreur. L’assurance de responsabilité civile peut être aussi agrémentée d’une licence RBQ pour justifier le caractère professionnel des activités menées. Lors de cette phase, assurez-vous que l’artisan propose un service après-vente pour une éventuelle rectification suite à la pose ou à la rénovation de la toiture.

CONSEIL :

Si, ce travail de recensement n’est pas possible, vous pouvez tout simplement vous fier au bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de vos proches afin qu’ils vous recommandent un couvreur professionnel et digne de confiance. Ou si vous en trouvez un de votre côté, demandez un maximum d’informations auprès d’anciens clients.

Combien coûte un couvreur pour des travaux de rénovation ?

Prenons l’exemple de la rénovation d’un toit en tuile, il vous faudra prévoir un budget pouvant aller de 50 € à 80 € le mètre carré. Cependant, les travaux varient d’un projet à l’autre. Le budget à allouer pour des travaux de rénovation d’une toiture est dépendant de plusieurs facteurs (état de la toiture, superficie, type de toiture etc.).

La région peut nettement influencer les tarifs appliqués par les artisans en raison de la gouvernance locale notamment. Le coût d’une rénovation dépend également de la qualité des matériaux à utiliser.

L’architecture ou la configuration de la structure fait partie des facteurs qui vont influencer le coût des travaux. En fonction de l’accessibilité, de l’acheminement des outils et entre autres de la pente, vous aurez à débourser entre une dizaine d’euros et une centaine d’euros. Notez que le tarif horaire d’un professionnel n’est généralement pas pris en compte lors de la réalisation de rénovation de toiture. Des défauts sous -jacents peuvent être mis au jour lors des travaux et bouleverser la tarification initiale. Ajouter à cela les frais de déplacement propres à chaque société de couverture ou à chaque indépendant.

FAQ

  • Faut-il prévoir le même budget pour des travaux de couverture et de rénovation de toiture ?

Bien qu’étant tous classés dans la même catégorie, les travaux de couverture et de rénovation peuvent avoir une incidence totalement différente. En fonction de la surface à couvrir ou à rénover, il vous faudra prévoir une certaine somme pour chaque type de réalisation.

  • Les travaux de rénovation coûtent-ils plus cher ?

La rénovation d’une toiture peut être à la fois abordable et très coûteuse. Tout dépend de l’étendue des dégâts, des éléments à remplacer et du choix du matériel de couverture. La question de l’isolation thermique compte également pour beaucoup dans l’estimation des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire