Que faire en cas de fuite sur votre toiture ?

La fuite sur une toiture peut toucher tout type d’habitation et être causé par de nombreux facteurs. Malheureusement, on s’aperçoit souvent bien trop tard de la présence de fuites.

Découvrez les conseils d’un couvreur à Montpellier pour les détecter et les prévenir.

Une toiture abîmée, vieillissante ou endommagée peut entraîner une infiltration d’eau. Ainsi, il est primordial d’entretenir régulièrement son toit pour se prémunir d’éventuelles fuites, en remplaçant les tuiles abîmées ou manquantes sans attendre.

La toiture, une protection pour votre habitat

Le rôle de votre couverture est avant tout de protéger l’habitation dans son ensemble, ainsi que ses habitants. En cas d’infiltration d’eau par le toit, ce rôle de protection ne peut plus être assuré dans les meilleures conditions. En pénétrant par le haut, l’eau va ensuite se rependre dans l’ensemble de l’habitat (charpente, sous-toiture, isolation, murs…) et causer de potentiels dégâts.

En cas de tâches d’humidité au plafond, présence de moisissure, de condensation sur les fenêtres ou de décollement de vos papiers-peints, nous vous recommandons de vérifier sans attendre l’état de votre étanchéité en recourant aux services d’un artisan couvreur.

Dans les faits, il faut tout de même savoir qu’une fuite au travers du toit est souvent causée par une tuile manquante ou déplacée à cause du vent. Exposés au vent, les matériaux légers placés sur le toit ont tendance à s’envoler.

Que faire en cas de fuite sur votre toiture ?

Les situations pouvant causer une fuite

Des événements, l’état de la toiture et divers signaux doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Voici quelques points à ne pas prendre à la légère :

  • Des tuiles tombées sur le sol de votre jardin,
  • La présence de tuiles abîmées, cassées ou manquantes sur le toit,
  • Une présence d’humidité sur les joints des ouvertures de toit (cheminées, velux…),
  • L’apparition d’humidité sur les murs, plafonds et dans le grenier.

Que faire en cas de fuite sur une toiture ?

Si vous soupçonnez la présence d’une fuite sur la toiture, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Véritable professionnel des toitures, cet artisan pourra intervenir rapidement pour effectuer une recherche de fuite sur toiture, diagnostiquer le problème et appliquer une solution d’urgence afin de mettre fin à l’infiltration d’eau. Ainsi, la pose de bâche est une opération couramment pratiquée par les couvreurs à leur arrivée sur place.

Malgré l’inspection de votre couvreur, la fuite peut être difficile à détecter. Il pourrait s’agir d’une micro fuite, impossible à repérer à l’oeil nu. Dans ce cas, des technologies devront être employées afin de distinguer l’origine de la fuite (gaz traceurs, caméra filaire, sonde…).

Fuites au niveau de la toiture


En cas de fuite, est-il nécessaire de refaire la toiture ?

Si une fuite se présente, un couvreur sera capable d’intervenir et de réparer la zone endommagée. Il ne sera donc pas nécessaire de rénover entièrement la toiture. Toutefois, au fil des années, les tuiles deviennent poreuses et peuvent ne plus assurer correctement leur rôle de protection. C’est pourquoi les experts recommandent d’être plus attentifs à l’état du toit après 20 ou 30 ans. Une toiture ayant un certain âge doit être entretenue régulièrement pour assurer sa longévité.

Le coût de rénovation intégral de la couverture varie selon les régions. Pour une réparation complète incluant la couverture (tuiles, bac acier, plaques sous-tuile…), l’isolation et la charpente en bois se situe entre 100 et 400€ du m2.


Faire appel à un professionnel

En cas d’infiltration, recourir aux services d’un artisan couvreur est la meilleur option. Disposant d’un certain savoir-faire, d’une équipe et du matériel nécessaire, ce professionnel sera en mesure de vous accompagner correctement et ainsi régler votre problème d’infiltration. Vous aurez la garantie de combler la fuite en seulement quelques heures, et éviter des dégâts plus importants au sein de votre logement.

Laisser un commentaire